Imprimer cette pageObtenir une version pdf de cette page

A partir du 20 Avril 2017: Accessibilité - UFR

Un réseau de plus en plus accessible

 

Vous trouverez ici toutes les informations sur la façon d'identifier les arrêts accessibles et les procédures d'utilisation.

Qu'est-ce qu'un arrêt accessible ?
Il s'agit d'un point d'arrêt dont la configuration (hauteur et largeur du trottoir, pente, emplacement du mobilier urbain...) permet aux bus de déployer une rampe d'accès facilitant la montée/ descente des usagers en fauteuil roulant.

Comment voyager sur le réseau en tant qu'usager en fauteuil roulant ?

 

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Le tramway

Les lignes du tramway ont été conçues pour répondre aux besoins d'accessibilité du réseau de transports urbains, aux usagers en fauteuil roulant. Ainsi, 100% du réseau tramway est accessible.
Des annonces visuelles et sonores permettent à tous de se repérer au cours du déplacement.
Découvrez le plan du tramway T1, T2 et T3.

 

Le bus

Environ 600 arrêts de bus sont accessibles aux usagers en fauteuil roulant. Des travaux sont entrepris par la Métropole tout au long de l'année pour accroître le nombre d’arrêts accessibles aux usagers en fauteuils roulants.
La RTM informera ses usagers en mettant à jour ses supports d'information au fur et à mesure des évolutions.

  • Identifier les arrêts

Tous les bus de la RTM bénéficient d’une rampe d’accès que le chauffeur déploie à la demande aux arrêts accessibles. Ces derniers sont facilement identifiables sur les plans des lignes et à l’arrêt :

 

-    Sur les plans des lignes, un arrêt accessible dans un sens est représenté par un demi-cercle noir. Le cercle noir est complet quand l’arrêt dans les deux sens est accessible. Les plans de lignes sont disponibles sur place à chaque arrêt de bus ou à distance sur le site internet et l’appli RTM.

 

Légende :

 

 

 

-    A l’arrêt, un pictogramme est peint sur le trottoir.
 

ATTENTION : Un arrêt peut donc être accessible uniquement dans un sens, pensez à votre retour en préparant votre voyage !

 

 

 

 

 

-    Dans l'appli RTM, tous les arrêts accessibles sont identifiables grâce au pictogramme

 

 

 

  • Monter à bord du bus

 

Contrairement au tram qui s’arrête systématiquement à chaque station, il est nécessaire à tout voyageur attendant le passage d'un bus de faire signe au chauffeur s’il souhaite monter.
Positionnez-vous sur le pictogramme peint au sol, vous serez alors bien placé pour emprunter la rampe que le chauffeur va déployer.

 

 

 

  • Se positionner dans le bus