Je crée mon espace
Imprimer cette pageObtenir une version pdf de cette page

Accompagnement PDE / PDA

La RTM a des solutions clefs en main pour aider votre Entreprise à mettre en oeuvre le volet « Transports en commun » de votre Plan de Déplacements Entreprises ou Administrations.

Une obligation légale

 
Dans le cadre du Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA), la Préfecture des Bouches du Rhône impose à toute entreprise publique ou privée ayant au moins un site regroupant plus de 250 salariés la réalisation d’un PDE depuis le 1er janvier 2007.
 
 
Le Plan de Déplacements Entreprises / Administrations (PDE/PDA)
 
Le PDE/PDA est un ensemble de mesures prises par une entreprise pour promouvoir et permettre l’utilisationde moyens de transport alternatifs au véhicule particulier. Pour sa bonne réalisation, une démarche d’analyse globale de tous les déplacements d’une entreprise est nécessaire. Elle aboutit à la mise en place d’un plan de mobilité. Toutes les solutions de transport capables de limiter l’utilisation de la voiture individuelle sont à privilégier :
 
• Transports en commun
• Covoiturage
• Véhicules propres
• Autopartage
• Marche à pied
• Vélo
 
Cette démarche conseillée pour toutes les entreprises a des impacts bénéfiques à la fois pour les salariés et pour les sociétés.
 
  • Économiques : optimisation des frais directs ou induits des déplacements professionnels, gain de productivité, exonération de cotisations sociales sur la participation des entreprises, meilleure appréhension du risque accident du travail sur le trajet domicile/travail.
     
  • Sociaux : le PDE entraîne une diminution des frais de déplacements domicile/travail des salariés et améliore leurs conditions de travail et de transport (moins de stress et de perte de temps, plus de confort). Le PDE est aussi un outil de dialogue social dans l’entreprise.
     
  • Environnementaux : le PDE, en favorisant les solutions alternatives à la voiture individuelle et en maîtrisant les déplacements, permet de limiter les nuisances correspondantes (pollution atmosphérique, bruit…), de réduire la demande énergétique et de récupérer des espaces publics notamment en diminuant le stationnement sur la voie publique. Une telle démarche, responsable et citoyenne, est également un « plus » en termes d’image.