Imprimer cette pageObtenir une version pdf de cette page

Se former

 La RTM attache une importance capitale à la professionnalisation de son personnel et  consacre plus de 5 % de sa masse salariale à la formation de ses collaborateurs.

Des formations spécifiques sur les métiers de l'exploitation sont assurées dans nos centres de formation interne afin de répondre en permanence au souci de qualité de service et de sécurité vis-à-vis de ses clients.
 
 

L'alternance

 
L’objectif  de ces contrats est de permettre à leur bénéficiaire d’acquérir une qualification  et de favoriser leur insertion (ou réinsertion) professionnelle.

La RTM diversifie ses sources de recrutement en ouvrant le recrutement des chauffeurs de bus aux contrats de professionnalisation .
 
Les méthodes de sélection:
 
Les candidats au métier de chauffeur de bus, sous contrat de professionnalisation sont présélectionnés sur dossier et participent à une information collective.
 
Ils doivent par la suite réussir différentes étapes d’évaluation prévues dans ce dispositif :
  • Tests d’évaluation (culture générale, tests psychotechniques, capacité à suivre une formation longue durée,…) 
  • Entretiens

 Chaque personne embauchée en Contrat de Professionnalisation doit suivre une formation externe de 420 h au titre professionnel de « Conducteurs routiers interurbain », et est suivie par un tuteur de l’Entreprise qui facilité son intégration et qui l’accompagne dans son développement de compétences. Chaque année, quelques postes de conducteur(trice)s sont proposés en contrat de professionalisation.

Les stages

La  RTM accueille chaque année, des stagiaires, stage allant de la simple découverte de l’entreprise à l’étude pratique d’une problématique dans un métier .

Les demandes de stage sont analysées et satisfaites en fonction des besoins de l'entreprise pour réaliser des missions ponctuelles.