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Le Stade Vélodrome


Le Stade Orange Vélodrome... en 2 mots

Historique
 

 
La première pierre en fut posée courant 1935 et l’inauguration officielle eut lieu à l’occasion du match « OM-Torino » en 1937. Le Stade Vélodrome accueillait à l’origine d’autres manifestations sportives, notamment dix arrivées du Tour de France cycliste et les championnats du monde de vélo sur piste (d’ou son nom. En prévision du championnat d’Europe de Football en 1984, le stade subit des modifications, la piste du Vélodrome disparaissant peu à peu. 
 
 
 
 
 
En juillet 1992, le comité exécutif de la FIFA confie à la France l’organisation de la XVIe Coupe du Monde de Football. Une partie des matches devant avoir lieu à Marseille, il est décidé d’agrandir le stade. L’architecte Jean-Pierre Buffi est retenu. Le 4 septembre 1997, le Stade Vélodrome reçoit le « Monde du Football » avec le tirage au sort de la phase finale de la Coupe du Monde. Le 25 février 1998, le stade est totalement terminé.
 
 
 
 
 
 
Le nouveau Stade Orange Vélodrome
 
 
Symbole de la culture de la ville, le stade Orange Vélodrome est un des lieux mythiques de Marseille. Le Stade rénové fera bientôt vibrer, à nouveau, tous les passionnés du ballon rond lors de l’Euro 2016.
 
Un stade aux lignes épurées, un équipement polyvalent et d’une grande fonctionnalité, un projet d’exploitation à la hauteur des ambitions de la Ville afin de rivaliser avec les grandes métropoles européennes et le développement d’un quartier cohérent : tels sont les objectifs de la reconfiguration du stade Orange Vélodrome et de ses abords !
 
Les 67 000 places seront intégralement couvertes, et protégées du vent. Le confort et la sécurité de tous seront accrus. Le projet du nouveau stade Orange Vélodrome dessine une enceinte de 67 000 places plus spacieuses, dont tous les sièges seront renouvelés pour être plus confortables.