Imprimer cette pageObtenir une version pdf de cette page

L'Abbaye de Saint-Victor


L'Abbaye de Saint-Victor...en 2 mots

Sous l'Empire Romain, le site de l'Abbaye a d'abord été une carrière puis une nécropole chrétienne. 
De 750 à 960, Saint-Victor est la résidence des évêques de Marseille. Charlemagne fait une donation à l'Abbaye assurant par ailleurs la puissante Abbaye de sa protection, et accroît le contrôle impérial sur les régions du sud de la France.

En 1362, Guillaume Grimoard, Abbé de Saint-Victor, est élu pape et prend le nom d'Urbain V. Il meurt en Avignon mais ses restes sont transportés à Saint-Victor dont il n'a jamais cessé d'être le bienfaiteur.

De 1570 à 1588, Jules de Medicis abbé de Saint-Victor est soupçonné d'avoir pillé la bibliothèque de l'abbaye dont les ouvrages connus par un inventaire du XIIe siècle - notamment des manuscrits antiques - ont disparu. Mazarin, abbé de Saint-Victor en 1655, est lui aussi soupçonné de s'être accaparé une partie de ces livres.

Le 17 décembre 1739, Clément XII décrète la laïcisation de l'abbaye, affectée à la seule noblesse provençale. En 1794, l'abbaye et les deux églises sont dépouillées de leurs trésors, les reliques sont brûlées, l'or et l'argent servent à battre des monnaies et le lieu devient un dépôt de paille et de foin et même une prison.
Selon Joseph Marchand, si l'église a été conservée, c'est parce qu'elle abritait des forçats. C'est ce même Joseph Marchand qui laissera des témoignages montrant que le cloître servit à héberger les soldats appelés les allobroges.

En 1963, la ville de Marseille et le Ministère des Affaires Culturelles démarrent des fouilles et une restauration complète de l'abbaye.
En 1997, elle entre à l'Inventaire des monuments historiques.

 Infos pratiques:

L'abbaye de Saint Victor est ouverte tous les jours de 9h à 19h

 

 

L'Abbaye de Saint-Victor...en transports

L'Abbaye de Saint Victor
3 rue Abbaye
13007 Marseile 

Pour vous rendre l'Abbaye de Saint Victor:
Bus 54 Métro La Timone- Catalans: arrêt Saint Victor
Bus 55 Métro Joliette- Roucas Blanc: arrêt Saint VIctor
Bus 60 Hotel de Ville - Notre Dame de la Garde: arrêt Saint VIctor
Bus 80 Canebière Bourse - Eglise d'Endoume: arrêt saint Victor
Bus 81 Métro Saint Just - Le Pharo: arrêt Saint VIctor

Plus d'informations:
Voir: Les plans des lignes   -   Les horaires des lignes