Imprimer cette pageObtenir une version pdf de cette page

Le Château Borély


Le Château Borély... en 2 mots

Le Château Borély a été construit sur le domaine rural de Bonneveine à l'initiative de Louis Borély (1692-1768), issu d’une famille implantée en Provence depuis cinq siècles.

­Le Château Borély est actuellement en travaux.
Après la réfection des toitures, les travaux rentrent dans une nouvelle phase en 2010 avec la restauration des façades, planchers et menuiseries ainsi que la restauration des plafonds peints par Louis Chaix au XVIIIe siècle.
Enfin la dernière phase de travaux concernera plus particulièrement la réalisation du musée avec l'aménagement technique et muséographique. Ainsi, les collections seront présentées "en un même espace muséal" sur une surface de 3 850 m².

 ­­­Au XVIIIe siècle, la famille Borély, d’origine ­Dauphinoise, tenait un rang enviable à Marseille. Comme les riches familles commerçantes de la ville, elle possédait de nombreux immeubles et hôtels. Mais plus que l'hôtel, c'est l'obsession de la "Bastide" qui habite l'âme marseillaise. Toute sa vie, Louis Borély nourrit le projet d'en construire une sur le domaine de Bonneveine. Plus qu’un bastide traditionnelle, il veut que son projet surpasse par ses dimensions et son ordonnance, toutes celles du terroir (où elles se comptaient déjà par centaines) et soit reconnu comme un "vrai château".

Ainsi en 1767, de retour d'Egypte où il avait fait prospérer le négoce familial, il fait établir son projet. Il s’adresse alors à l'architecte J.-L. Clérisseau, dont le goût italianisant était célèbre dans toute l'Europe et apprécié jusqu'à la cour de Russie. L'élévation projetée fut modifiée à la française et allégée de sa surcharge décorative par l'architecte comtadin Esprit Brun (1710- 1804). Ce dernier réalisa les travaux sous la surveillance du fils de Louis Borély, Louis-Joseph Denis (1731 - 1784) lettré et amateur d'art.

Son fils confia la décoration intérieure au peintre Louis Chaix (1744 - 1811), originaire d'Aubagne, qu'il envoya à ses frais étudier et chercher des motifs en Italie. Chaix conçu une décoration fastueuse de trompe-l’œil et camaïeux, de vastes compositions à sujets mythologiques pour les plafonds, les murs, les dessus de portes, parmi les gypseries et les boiseries dorées. Ces décorations firent l'admiration d'illustres visiteurs comme Charles VI d'Espagne, la duchesse de Berry, Alfred de Vigny, Eugène Scribe qui ont signé le «livre d'or» conservé au château.

Le château appartient maintenant à la Ville de Marseille et constitue un précieux témoignage de l'architecture du XVIIIe siècle en Provence. Le phénomène typiquement méridional de la "Bastide" a sans doute trouvé là son apogée. Le Château Borély est bien, conformément aux souhaits de Louis Borély, la plus vaste et la plus belle des bastides du terroir.

La vocation de l’ancienne demeure de la famille Borély comme musée est ancienne. Elle a notamment abrité le musée d’archéologie de 1863 à 1989 et devrait abriter bientôt le futur Musée des Arts Décoratifs. ­

 Infos pratiques:
ouvert du lundi au vendredi de 10h à 18h

Le Château Borély... en transports

Chateau Borély
134 avenue Clot Bey
13008 Marseille

Pour vous rendre au Chateau Borély:
Bus 19
Métro Castellane - Madrague de Montredon arrêt Parc Borély
Bus 44 Métro Rond Point du Prado - Collège Roy d'Espagne arrêt Sablier Cité Borély
 

Plus d'informations:
Voir: Les plans de lignes   -   Les horaires des lignes