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Le TGB - Très Grand bus

Le TGB, c'est plus de confort et plus de qualité de service grâce à ses différents aménagements et ses capacités technologiques


Depuis la fin du mois de mai 2013, les TGB, "Très Grand Bus" circulent sur le réseau RTM. 

Ces bus articulés sont déployés sur les lignes 21, 82/82s et expérimentés sur les lignes les plus fréquentées du réseau : la 19 en période estivale et la 26 dès la fin des travaux.
  

Le TGB, c'est plus de confort et plus de qualité de service grâce à ses différents aménagements et ses capacités technologiques :

  • une capacité accrue de 50% sur la ligne avec 150 places disponibles par bus (dont 30 places assises)
  • 4 places réservées aux personnes à mobilité réduite avec bouton "arrêt demandé" à effleurement et vibreur
  • 2 places réservées aux personnes en fauteuil roulant 
  • une signalétique spécifique pour les emplacements réservés (couleur figue)
  • un design intérieur soigné, coloré, nouveaux sièges, sol imitation parquet, plafond effet miroir
  • un espace "lounge" permettant de rester debout dans d'excellentes conditions
  • une scénographie de lumière
  • un système de vidéo-protection composé de 8 caméras réparties dans le véhicule

Ce véhicule est accessible en montée et descente par les 4 portes, équipées comme le tramway d'une commande sensitive d'ouverture en libre-service positionnées directement sur les portes.

Dans le bus, pour demander l'arrêt, il suffit d'appuyer sur un bouton "arrêt demandé" à commande sensitive avec changement de couleur dès la prise en compte de la demande. 

     

 Dans le bus, une information voyageur visuelle et sonore vous accompagne sur votre parcours grâce aux 8 écrans et 2 journaux lumineux pour vous repérer sur la ligne et identifier les points d'intérêts de ce parcours (établissements scolaires, mairies, musées...)
Ces équipements vous informent également de la situation du réseau en temps réel en cas de perturbation.

Des travaux de voirie engagés par la Communauté Urbaine MPM permettent une exploitation progressive de ces véhicules dans un standard de "Bus à Haut Niveau de Service" :

  • B1 : Castellane - Luminy en travaux jusque fin 2017

La ligne B1, entre le Métro Castellane et Luminy, n’est autre que l’actuelle ligne 21.

Objectif :

- désenclaver les artères (michelet/prado) du centre ville, et permettre une meilleure desserte de la faculté de Luminy.

- Première ligne du réseau en terme de passagers, avec 23 000 voyageurs par jour, soit plus de 5 millions de passagers par an.

- Longue de 9,7 km, et d’orientation nord – sud, la ligne est en site propre sur 71 % du tracé, au cours duquel 25 arrêts sont desservis ainsi que les stations de métro Rond Point du Prado, Périer et Castellane où la ligne est également en correspondance avec la ligne de tramway T3.

- Budget : 58M€ HT

- Calendrier : les travaux ont débuté en septembre 2015

  • >B2 entre Bougainville- Saint Antoine (Vallon des Tuves)

Objectif :

-  Améliorer la desserte en transport en commun du secteur Nord de Marseille en créant un axe nord-sud plus performant, s’appuyant sur l’une des lignes les plus fréquentées du réseau marseillais (ligne 26)

-   Connexion avec le futur pôle d’échange Gèze

-  Amélioration de la performance de la ligne avec la mise en place d’un système de priorité aux feux aux carrefours

- Longueur : 11km mais une très faible distance en site propre du fait de trop fortes contraintes foncières  sur cette zone.

- Budget : 28 M€ HT

- Calendrier : ligne en activité depuis début septembre 2014

  • B3(a et b) Château Gombert - Université Saint-Jérôme

Objectif :

-  améliorer la desserte en transports en commun du technopôle de Château-Gombert et de l’université de Saint-Jérôme, conformément au Plan Campus dans lequel s’est engagé la Communauté urbaine.

-  Apaiser la circulation d’une zone dont la densité d’

habitation a beaucoup augmenté

- Longueur : 7Km dont 90% en site propre

- 500 places de stationnement supplémentaires avec la création de 2 parcs relais, 1 parking de rabattement

-  Budget : 52 M€ HT dont 28 M€ financé par des subventions

- Calendrier : en activité depuis septembre 2014

Ces aménagements permettront à ces lignes de Haut Niveau de Service d'offrir :

  • une meilleure régularité grâce à une circulation principalement en site propre (sur une voie de circulation interdite aux autres véhicules) et à la priorité donnée aux bus dans les carrefours à feux.
  • une offre de service comme celle du métro ou du tramway avec une forte fréquence, une amplitude horaire étendue.
  • des stations entièrement accessibles aux personnes à mobilité réduite et dotées d'un système d'information voyageurs en temps réel.