Acteur de solidarité, la RTM assure le lien qui donne à tous l'accès à la ville. Moteur de compétitivité de notre territoire, le réseau RTM est porteur du progrès économique de la ville. Facteur de préservation de notre environnement et de notre qualité de vie, le réseau RTM contribue de manière significative à un avenir durable. Il est sobre en émissions polluantes et déchets, et impose la RTM dans une démarche de progrès continu, à tous les niveaux de son activité, en tant qu'entreprise éco-citoyenne.
Par son activité, 364 jours par an, la RTM évite à l'atmosphère de l'agglomération l'absorption de quelque 80.000 tonnes de CO2.
Sur les 152 millions de voyages effectués annuellement sur le réseau RTM par ses clients, 71 millions le sont sur le réseau de bus (métro = 67 millions, tramway = 14 millions).
Ses 73 lignes de bus permettent à la RTM d'irriguer l'ensemble du territoire : un maillage qui offre des rabattements sur les modes lourds (métro, tramway) tout en permettant un "cabotage" de proximité (1.200 points d'arrêts). Facilitant ainsi les déplacements des habitants.
Pour assurer ce service à la clientèle, 600 autobus sont en exploitation.
Ces véhicules ont, ces dernières années, été progressivement renouvelés et remplacés par des modèles répondant aux dernières normes en vigueur en matière de protection de l'environnement (suppression de 94 % des particules polluantes rejetées dans l'atmosphère).
Au cours des dernières années, l'ensemble du parc autobus a été renouvelé, faisant passer l'âge moyen du parc de 8,1 ans à 7,6 ans.
Parallèlement, la quasi-totalité des véhicules de service utilisés par les équipes mobiles et d'interventions techniques (VL et VUL) a également été renouvelée, grâce à l'acquisition de 120 véhicules neufs en deux ans.
Complémentairement à l'acquisition de véhicules neufs, et grâce au financement de l'A.D.E.M.E., un plan d'équipement de filtres à particules de 232 véhicules plus anciens (Mercédès Citaro) est en cours de déploiement.
Ces filtres permettent de réduire de plus de 90 % les émissions d'hydrocarbure imbrûlé, de particules et de monoxyde de carbone.
L'équipement de ces 232 autobus permet de diminuer de 470 tonnes le volume de polluants rejeté, par an, dans l'atmosphère, soit l'équivalent des rejets annuels de 170 autobus normés EURO 4.
La Régie des Transports de Marseille -première entreprise de transports à le réaliser en Provence-Alpes-Côte d'Azur- a cloturé, en 2009, la première phase de son Bilan Carbone ® qui annonçait 56.000 tonnes de CO2 générées par son activité.
Le but du Bilan Carbone ® est d'identifier les émissions de gaz à effet de serre et, dans une seconde phase, d'engager leur diminution.
En 2010, les gains de C02 ont été de 80.000 tonnes pour 77.000 tonnes en 2009.
Ces éléments d'information et actions de progrès feront partie intégrante du "Plan Climat" de la Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole, actuellement en cours d'élaboration.
Afin de réduire la consommation de gasoil de nos autobus, la totalité des chauffeurs (1.800 agents) a suivi une formation à la "conduite verte" (en moyenne, 300 chauffeurs/an).
Ce module de formation, dispensé de fin 2008 à mi 2011, visait à sensibiliser les chauffeurs RTM à une conduite souple, rationnelle et sécuritaire.
Actuellement, un accent tout particulier est mis sur certains aspects très pratiques à fort impact sur la consommation, tels que de ne pas faire chauffer au démarrage, conserver son moteur au ralenti, maintenir une vitesse stable, pratiquer la décélération progressive, diminuer les accélérations, freiner en douceur…
Le véhicule de formation est équipé d'un "débitmètre" (ou éco-calculateur) qui permet le contrôle de la consommation de gasoil.
Cette prise en compte "humaine" du paramètre consommation est importante en terme de management de ces agents et de leur implication dans la démarche globale de l'entreprise.
Au titre de la gestion environnementale de ses bâtiments, la RTM vient de lancer un audit énergétique de ces derniers.
Son objectif est -après un panorama complet des consommations d'énergie liées aux bâtiments- d'engager une phase de recherche des gisements d'économie d'énergie.
La RTM incite ses propres salariés (3.400) à utiliser les diverses possibilités de transport en commun ou le covoiturage pour se rendre sur leur lieu de travail et participer ainsi à la diminution des gaz à effet de serre tout en inscrivant la RTM dans la démarche préfectorale du Plan de Protection de l'Atmosphère.