Je crée mon espace
Imprimer cette pageObtenir une version pdf de cette page

Information voyageurs


 

Prévoir son trajet, accéder facilement aux horaires, anticiper la durée de son voyage, être informé des éventuelles perturbations sont autant d’informations indispensables au bon déroulement de son trajet en bus métro ou tramway.

La RTM innove et se modernise pour faire de l’information de ses voyageurs une priorité. En situation normale comme en situation perturbée, nos clients peuvent aujourd’hui accéder aux informations du réseau en temps réel.

Les nouvelles technologies déployées sur le réseau ou accessibles à distance sur téléphones portables ou ordinateurs permettent d’avoir les horaires en temps réel des prochains bus, métro ou tramway, l’état du trafic sur le réseau…

Proposer aux voyageurs une information personnalisée par Internet, sur ordinateur ou téléphone portable : les clients de la RTM accèdent à un calculateur d’itinéraires, aux horaires des lignes, aux tarifs détaillés ou encore aux plans des lignes. Le site rtm.fr permet de s’inscrire à des alertes trafic et d’être ainsi informés des perturbations en temps réel sur les lignes de bus, métro ou tramway sélectionnés.

La RTM met donc à votre disposition son site mobile m.rtm.fr et son appli mobile disponible sur AppStore, GooglePlay et Windows Store. L'appli mobile vous permet :
- obtenez vos horaires en temps réel ou en théorique
- identifiez les arrêts se trouvant autour de votre position, anisi que les parkings relais, les revendeurs de titres RTM et les bornes de vélos
- consultez les plans et les cartes
- calculez vos itinéraires
- paramétrez vos favoris
- recevez des notifications lorsque votre ligne connait une perturbation

Le service SMS+ permet d'obtenir par un simple texto les deux prochains passages en temps réel à votre arrêt (service payant). 

Pour connaître les éventuelles perturbations des lignes que vous utilisez, vous avez la possibilité de vous inscrire à l'alerte trafic sur vos lignes favorites, ou consulter les informations du trafic de tout le réseau.

LE RESEAU BUS

L’heure de votre bus en temps réel, à chaque arrêt

 
 
Aujourd’hui, l’ensemble des arrêts de bus est équipé d’un code (QR Code) et du servcice SMS+ placés sur chaque fiche horaire : ils permettent d’obtenir les heures de passage des 2 prochains bus pour chaque ligne passant à l’arrêt.
 
 
Pour y accéder, vous devez avoir un smartphone avec Internet, avoir téléchargé gratuitement l’application correspondante dans votre boutique (App Store, App World, Play Store...), et viser le code en orientant votre téléphone de la même façon que si vous preniez une photo.
 
 
 
 
 
Et voici ce que vous obtenez :
 

  

 

 

 

 

 

Les Panneaux d'Information Voyageurs

 

 

Actuellement, une quarantaine d’arrêts de bus (les plus importants) et toutes les stations BHNS sont équipés de ces Panneaux. Ils affichent l’heure du prochain départ ou du prochain passage du ou des bus à l’arrêt.

 

 

 

 

 

 

 

 

  

Dans les gares d’échanges, d’autres panneaux indiquent le prochain départ de chaque ligne en terminus.
Une trentaine sont installés à ce jour dans les gares d’échanges de La Rose, La Timone, La Fourragère, Bougainville, Rond Point du Prado et Sainte Marguerite Dromel.

(Dans la station de métro voisine, un panneau repend l’ensemble des heures de départ des lignes) 

 

 

A BORD DES VEHICULES

 

Les journaux lumineux de bord

 

458 sont présents dans les bus de la RTM. Ils informent du numéro de la ligne empruntée et son terminus, puis tout au long du trajet, le prochain arrêt desservi. Des messages en temps réel, d’information ou de perturbations de la ligne, peuvent également être diffusés sur ces panneaux.

 

 

 

 

 

 

 

Les écrans TFT

845 écrans équipent les nouveaux bus. Ils sont placés au milieu du bus ou sur les TGB (8 écrans à bord), au premier et au deuxième tiers du véhicule. Le déploiement sur l’ensemble du parc est prévu avec le remplacement progressif des véhicules.
Cet écran permet de visualiser alternativement, le plan complet de la ligne empruntée, un zoom sur l’arrêt qui vient d’être quitté et les trois prochains avec les correspondances Bus, Métro et Tramway. Sur la TGB, les écrans sont doubles et annoncent les points d'intérêts de l'arrêt (monuments, services publics...).
Il peut aussi y être diffusé des messages en temps réel sur le réseau (perturbations…). 

LE RESEAU METRO

 

Aux abords ou à l’intérieur des stations de métro, la RTM met à disposition un ensemble d'outils qui permettent d’améliorer l’information des voyageurs et facilitent les déplacements.

Les Panneaux d’information dynamique 
Dès l’entrée des stations de métro, 51 panneaux d’information dynamique informent en temps réel sur les perturbations éventuelles, les ouvertures exceptionnelles….

 

 

 

Au dessus de la ligne de péage ou à proximité immédiate, 35 panneaux d'Information Dynamique reprennent généralement les indications du panneau placé à l'entrée de la station (voir ci-dessus) mais aussi les horaires d'ouverture et d'autres informations générales de sécurité sur le réseau métro....

 

 

29 panneaux commerciaux sont à votre disposition. Ils sont placés près de la ligne de péage, et vous informent sur la vie du réseau, les tarifs, les évènements en cours, les jeux concours.

 
 

 

59 panneaux vous indiquent, en temps réel et sur chaque quai, le temps d’attente des 2 prochaines rames de métro. 

 


Dans les stations de métro desservant une gare de bus, un panneau placé au dessus de la ligne des portillons de sortie, reprend l’ensemble des heures de départ des lignes de bus ayant un terminus dans la gare.
C’est le cas pour les stations de La Rose, Timone, Fourragère, Bougainville, Rond Point du Prado et Sainte Marguerite Dromel.
 

 

Les messages sonores
Des informations commerciales et relatives à l’exploitation sont diffusées de façon sonore dans l’ensemble de la station.
En cas de perturbations ou d’arrêt prolongé, le conducteur de la rame peut s’adresser aux voyageurs par sono afin de leur délivrer un message d’information ou de sécurité.

Prochainement dans les rames
Afin de continuer à moderniser le Métro de Marseille, la RTM prévoit d’installer dans les 144 rames de Métro, des journaux lumineux de bord et des annonces sonores qui permettront d’annoncer la prochaine station, la ligne et le terminus.

LE RESEAU TRAMWAY

 

 

Les panneaux d’information voyageurs placés sur les quais
51 bornes sont installées sur les quais du tramway sur lesquelles défilent diverses informations :
- le n° de la ligne et la direction
- l’heure du prochain départ ou passage
- la date et l’heure du jour
- des informations sur le réseau (commerciales, perturbations….)

Les Journaux Lumineux de Bord dans les rames
Au total, 156 journaux lumineux de bord affichent des informations indiquant :
- le prochain arrêt,
- la ligne et le terminus,
- l’heure, le jour,
- des messages de perturbations et/ou d’information du réseau Bus, Métro ou Tramway.
 

Le service client direct

Par téléphone
Le centre d’appels téléphonique (04 91 91 92 10) est accessible du lundi au vendredi de 7h à 18h30

Par mail
Pour toute remontée pouvant améliorer notre service, n'hésitez pas à nous écrire.