Depuis le 1er janvier 2009, les employeurs ont l'obligation de prendre en charge 50% du coût des abonnements de transport public de leurs salariés.
Les décrets du 30/12/2008 (pour les salariés) et du 21/06/2010 et la circulaire du 22/03/2011 (pour les agents de la fonction publique d'état/ territoriale/ hospitalière) définissent les modalités de remboursement des frais de transport des salariés. Les employeurs ont l'obligation de rembourser les frais de transports collectifs engagés par leurs salariés, à hauteur de 50%.
EXEMPLE :
Pass permanent 39€/mois :
19,50€/mois pris en charge par l’employeur
19,50€/mois coût final pour le salarié
Tarif en vigueur au 1er février 2018
Les PASS XL permanent, annuel, 30 jours et 7 jours
Et les combinés :
Abonnements annuel et mensuel TER/RTM
Abonnements annuel, mensuel et hebdomadaire Cartreize/RTM
La participation employeur est liée à la présentation d’un justificatif par le salarié.
Le justificatif est disponible :
Direction Commerciale
Relations Clientèle
48, quai du Lazaret
13002 MARSEILLE
Pour les abonnements annuels, la prise en charge est répartie mensuellement (voir décret d’application).
Pour les autres abonnements, le versement de la participation doit intervenir au plus tard à la fin du mois suivant leur utilisation.
Le montant de ce versement doit figurer sur le bulletin de salaire.