Imprimer cette pageObtenir une version pdf de cette page

Iles, Plages & Calanques


Les Iles de Marseille

Les Iles de Marseille... en 2 mots

Tout près de la Corniche, les îles d’Endoume et l'îlot des Pendus font face à la ville. A quelques encablures, une quinzaine d’îles et îlots forment deux archipels : face au Vieux-Port l’archipel du Frioul et l'île du Château d'If, et plus loin, au large des calanques l’archipel de Riou. Petite île jalonnée de hauts fonds, paradis de la plongée, l’île du Planier ferme la rade.
Avant-postes stratégiques face à Marseille, les îles ont fait l’objet d’occupations et d’usages multiples au grès de l’histoire de la ville
.
Aujourd’hui, on y vient pour profiter de la mer, se baigner, pêcher, se balader. Dans le calme et la beauté d’une crique, on peut aussi approcher leur nature sauvage, connaître et comprendre ce milieu naturel insulaire : là se révèlent les îles dans toutes leurs richesses… et la nécessité de les préserver.

Les Iles de Marseille... en transports

Les Iles du Frioul et du Château d'If sont desservies par des navettes au départ de l'embarcadère du Vieux Port.
Métro 1 : arrêt Vieux Port

 

Les plages de Marseille

Les plages de Marseille... en 2 mots

Les plages de Marseille les plus connues sont les plages du Prado. Accessibles en bus, rollers ou à vélo elles jouxtent de grands espaces gazonnés, qui font le bonheur des footballeurs en herbe.

La Corniche Kennedy abrite la plage des Catalans et la plage du Prophète. Celle des Catalans est située à 10 minutes seulement du centre-ville. Quant à la plage familiale du Prophète, elle offre l'avantage que l'on y a pieds sur une grande distance. La digue de rochers y abrite une grande faune sous-marine. Ces plages sont les seules constituées de sable fin à Marseille, avec la plage de la Pointe Rouge.
Sur cette dernière, offrez-vous une pause repas dans l'un des nombreux restaurants qui vous servent sur des terrasses situées sur le sable, très agréable les soirs d'été.

Plus à l'ouest, les plages de l'Estaque et de Corbière vous tendent les bras. Corbière est un lieu familial et populaire. Quant à l'Estaque, il s'agit plus d'une promenade où déguster des chichis et des panisses que d'une vraie plage ; mais elle reste un incontournable de la ville.

Les plages de Marseille... en transport

Pour les plages des Catalans : bus 81 : arrêt Plage des Catalans
Pour la plage du Prophète : bus 83 : arrêt Le Prophète
Pour les plages du Prado et de La Pointe Rouge : bus 19 et bus 47
Pour les plages de la Madrague et des Goudes : bus 20
Pour les plages de l'Estaque et de Corbières : bus 35

 

Les Calanques de Marseille et de Cassis

Les Calanques de Marseille et de Cassis... en 2 mots

Callelongue, après les Goudes, est considéré par les Marseillais comme "le bout du monde". Un paysage sauvage et rocheux et un petit port font de cet endroit loin des agitations urbaines un lieu d'évasion. C'est le début des Calanques de Marseille à Cassis. Enfin, les Calanques sont le must de Marseille. Après avoir marché dans un paysage sauvage où se rencontrent falaises de calcaire blanc et pins verts, vous trouverez votre récompense en une nage dans l'eau turquoise d'une petite crique. Morgiou, Sormiou, Marseilleveyre, Sugiton, autant de coins de paradis à découvrir et à préserver.

Les Calanques de Marseille et de Cassis... en transport

Pour la Calanque de Callelongue : bus 20