Projet de nouveau réseau de bus 2025

Date de l’événement

Projet de nouveau réseau de bus 2025

Début 2025, le réseau de bus des communes de Marseille, Allauch, Plan-de-Cuques et Septèmes-les-Vallons fera peau neuve.
Du 15 décembre 2022 au 28 février 2023, les Métropolitains sont invités à s’exprimer sur ce projet de refonte. À cette occasion, la Métropole Aix-Marseille-Provence a mis en place un dispositif de concertation basé sur la transparence et le dialogue, afin de recueillir un maximum d’avis et de contributions pour enrichir le projet.
 

Retrouvez + d’infos sur le projet et donnez votre avis !   

 

 

Un projet d’envergure
reseau_bus_2025

Un meilleur maillage, plus de fréquences, de régularité, d’intermodalité, de lisibilité, de qualité de service… La reconfiguration du réseau de bus du bassin marseillais répond à un objectif clair : augmenter de 50 % le nombre d’usagers à horizon 2030 !

La Métropole Aix-Marseille-Provence, en collaboration avec les services de la RTM et en association avec les mairies de secteur de Marseille, Allauch, Plan-de-Cuques et Septèmes-les-Vallons, a élaboré un projet de nouveau réseau qui reposera sur deux grands piliers : une organisation optimisée et un service renforcé.

Une démarche de concertation globale et ambitieuse

Mais un projet d’une telle envergure ne peut se construire sans l’avis des principaux intéressés ! Ainsi, la démarche de concertation initiée par la Métropole offre de nombreuses possibilités d’expression pour chaque habitant des territoires concernés, y compris à distance, jusqu’au 28 février 2023.

-    Depuis le 15 décembre, une plateforme participative permet, depuis son ordinateur ou son smartphone, de découvrir la carte interactive du projet et de s’exprimer.
-    En parallèle, des boites à idées sont déployées dans chaque mairie et mairies de secteur avec présentation du projet et récolte des avis du plus grand nombre de participants.
-    À partir de mi-janvier, 19 stands de la concertation iront à la rencontre des habitants. Quatre forums d’échanges en soirée ainsi que trois ateliers thématiques d’approfondissement complètent le dispositif jusqu’au 28 février 2023.

 

Un bilan et un projet qui évolue

À l’issue de cette démarche, au mois de mars, un bilan sera dressé et permettra d’identifier les évolutions attendues du projet afin d’alimenter les études complémentaires. Une seconde phase de travail des équipes de la Métropole, des techniciens de la RTM et des représentants des communes concernées permettra d’intégrer les retours des voyageurs pour aboutir à une version définitive du projet en juin 2023.

La Métropole et la RTM disposeront alors de dix-huit mois pour préparer la « bascule » vers le nouveau réseau. Il s’agira, par exemple, de créer de nouveaux pôles d’échanges, d’implanter les nouveaux points d’arrêt, d’aménager des voies réservées ou modifier des carrefours pour faciliter la circulation des bus, et permettre ainsi une meilleure cohabitation avec la voiture et les vélos. Côté RTM, il s’agira de construire les 350 grilles horaires du nouveau réseau, d’acheter des bus supplémentaires (électriques), de former tous ses agents aux nouvelles lignes et de mettre à jour toute sa signalétique.