Suivez l'évolution des travaux de la station de métro Saint-Charles
L'ouverture des nouveaux escaliers mécaniques de la station de métro Saint-Charles marque une étape importante dans la rénovation complète de cette station emblématique.
Après six mois de travaux intensifs, la RTM a remplacé les deux escaliers mécaniques existants et en a ajouté un supplémentaire en lieu et place de l’escalier fixe existant afin d'améliorer le flux et le confort des voyageurs. Au total, c’est donc 3 nouveaux grands escaliers mécaniques qui relient la station à la gare Saint-Charles.
Cette réouverture tant attendue met également fin à l’exploitation de la navette gratuite d’assistance mise en place pour les personnes à mobilité réduite ainsi qu’au cheminement piéton par la place des Marseillaises.
La modernisation de la station de métro Saint-Charles s'inscrit dans une rénovation globale confiée par la Métropole Aix-Marseille-Provence à la RTM :
- Elargissement des quais du métro M2
- Renouvellement de tous les escaliers mécaniques
- Changement des lignes de péage avec la mise en place d’une nouvelle génération de portillons anti-fraude
- Réorganisation des flux, rénovation de la station, espaces de vente et service client
- Installation de 4 ascenseurs pour garantir l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite
L'objectif principal de ces travaux est d'offrir aux voyageurs un environnement moderne, plus vaste, confortable et sécurisé.

Avec une fréquentation en constante augmentation, la station de métro Saint-Charles joue un rôle central. La construction du nouveau métro de Marseille (NEOMMA), la création de la gare souterraine et l'arrivée de la Ligne Nouvelle Provence Côte d'Azur contribueront à renforcer cette fréquentation.
Actuellement, la station Saint-Charles accueille un flux quotidien d'environ 70 000 échanges de voyageurs par jour. Grâce à ces travaux, la RTM pourra accueillir 15 % de passagers supplémentaires.
Cette modernisation vise à améliorer l'expérience des usagers et à renforcer le rôle de la station Saint-Charles en tant que porte d'entrée de la ville de Marseille pour de nombreux habitants et visiteurs.
