Harcèlement sur le réseau RTM : le bon signal c'est crucial

La RTM se mobilise contre le harcèlement et les agissements sexistes en lançant une campagne de communication sur le réseau.

Cette campagne est déployée sur l’ensemble de nos modes afin de faciliter les démarches de signalement des faits à travers un affichage statique et numérique, un flyer indiquant les démarches à effectuer ainsi qu’un numéro de téléphone dédié mis en place par la RTM disponible 24h/24 et 7J/7.

Vous avez été victime ou témoin

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  • Harcèlements sexuels
  • Agressions sexuelles
  • Actes sexistes
  • Comportements obscènes
  • Violences verbales
  • Vannes lourdingues

Les bons réflexes

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  • Si vous êtes victime, éloignez-vous de l'agresseur et ne vous laissez pas isoler
  • Si vous êtes témoin, détournez la conversation et faites comme si vous connaissiez la victime.
  • Composer le 17
  • Contacter le service de signalement RTM au 0800 710 567 (24h/24 7j/7)
  • Actionner les bornes d'appel RTM sur les quais (24h/24 7j/7)
  • Se rapprocher du personnel RTM
  • Déposer plainte dans n'importe quel service de police ou de gendarmerie

 

Des professionnels pour vous aider

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  • Numéro d'aide aux victimes 116 006 (gratuit) disponible 7j/7 de 9h à 19h
  • SOS Femme 13. 04 91 24 61 50 - Violence Femmes Info 3919 (gratuit) 
    10 avenue du Prado, 13006 Marseille
  • Bureau d'aide aux victimes du tribunal judiciaire de Marseille - 04 91 15 50 50
    6 rue Joseph Autran, 13 281 Marseille Cedex 06
  • AVAD - Association d'Aide aux Victimes d'Actes de Délinquance - 04 96 11 68 80 
    13 boulevard de la Corderie, 13007 Marseille

Bon à savoir

 

  • Un mineur peut déposer plainte seul
  • Tout service de police ou de gendarmerie est tenu de recevoir les plaintes
  • La main courante n'est pas une plainte, elle ne permet pas de déclencher une procédure d'enquête et constitue une simple déclaration des faits

Infos pratiques

Numéros d'urgence :

  • 17 : police secours
  • 18 : pompiers
  • 15 : SAMU
  • 112 : numéro d'appel d'urgence européen
  • 114 : numéro d'appel d'urgence pour les personnes avec des difficultés à entendre ou à parler