Imprimer cette pageObtenir une version pdf de cette page

Fiche d’identité de l’Entreprise


UN RESEAU DE TRANSPORTS et de SERVICES AU COEUR DU MOUVEMENT

L'offre de transports collectifs modernes et de qualité adaptée aux nouveaux modes de vie et de mobilité, mis en oeuvre par la Communauté Urbaine MPM et confiée contractuellement à la RTM, entend répondre aux besoins d'un territoire plus étendu que celui de Paris.

Acteur engagé du développement durable, le réseau urbain RTM contribue notablement à limiter les effets de la pollution atmosphérique grace aux modes tramway et métro qui représentent 59,3% des voyages effectués, par an, sur le réseau.
Le parc d'autobus intégralement renouvelé (äge moyen 6,5 ans) met en 
lignes des véhicules "propres" majoritairement de dernière génération (Euro 6 et bientôt 8) qui réduisent leur émission de particules de 66% et de Nox de 80%.
Expérimentant actuellement deux bus articulés hybrides (électriques), la RTM a d'ores et déjà engagé une réflexion qui conduira à renouveler (2017/2025), l'intégralité de la flotte de bus en véhicules électriques.

24h/24, des agents spécialisés dans les domaines de l'exploitation, de la maintenance, de la sureté, des systèmes informatiques, de l'information clientèle veillent au bon fonctionnement de l'ensemble des services du réseau multimodal dans un objectif permanent de performance et de qualité.

La RTM forte de son savoir-faire d'exploitant de modes routiers et ferrés a, ces dernières années, développé avec  succès de nouveaux services en matièrede mobilité et acquis une expérience reconnue en matière de billettique et d'information voyageurs. L'entreprise est ainsi prête, à quelques mois de la Métropole Aix Marseille Provence, à participer de manière significative, dynamique et innovante au redéploiement d'une offre de transport efficace et performante sur ce futur territoire.

UNE EXPERTISE TECHNOLOGIQUE ET HUMAINE

3.460 salariés, 47 métiers, 300 emplois, 104 125 heures/an de formation, des sites implantés sur l'ensemble du territoire :

La RTM met en oeuvre son savoir-faire 24h/24 :
89 agents d'Accueil et Commerciaux
285 agents de Maintenance
281 agents de Maitrise et Techniciens qualifiés
223 agents de Sureté ainsi que des presatataires gardiens et médiateurts
18 véhicules d'intervention

Exploitation et supervision du réseau, maintenance, sureté, commercialisation et gestion SAV, information de la clientèle, gestion de la billettique sans contact TRANSPASS déployée sur l'ensemble des réseaux de transports communautaires... sont assurées au sein de l'entreprise dans une démarche permanente de performance technologique et économique au service des clients et de la Collectivité.

En tous points du territoire marseillais, une équipe d'intervention RTM est capable de se mobiliser en quelques minutes à toute heure du jour et de la nuit. Ce dispositif de veille active et opérationnelle assure ainsi la continuité du service multimodal pour faire face aux incidents (assistance aux voyageurs ou agents, perturbations techniques, embarras de circulation...)

Le Centre de Supervision des Réseaux (CSR)

"Tour de Contrôle" de l'ensemble des moyens de transport, en liaison directe avec les PC Police et Marins Pompiers, le CSR est garant de la réactivité d'intervention suite à incidents en tous points du territoire.

Le CSR réunit tous les postes de commandement Métro et Sureté ainsi que l'Info Clientèle ITR (Information Transverse Réseaux) dans un centre commun de 400 m².

Pilote de l'ensembe des systèmes, il dispose de tous les moyens de correction, de substitution et d'intervention d'équipes sur le terrain. Il garantit la continuité de l'exploitation des services à la clientèle.

LE TRANSPORT AU COEUR DE NOTRE MISSION : UN RESEAU INTEGRE

La Régie des Transports de Marseille (RTM) exploite un réseau urbain totalement intégré, maillé, dont la configuration optimise la synergie et la complémentarité de trois modes de transports : BUS - METRO - TRAWMAY.

Favorisant les correspondances, la régularité, la fréquence et la qualité d'un service global de transports collectifs, ce réseau, qui comprend une offre dédiée aux PMR, est accessible à tous grâce à une politique tarifaire adaptée et irrigue 364 jours/an un territoire communautaire de 605 km².

Le réseau intégré de la RTM, joue ainsi un rôle social majeur auprès de la population d'une agglomération forte de plus d'un million d'habitants.

UN TRAFIC DYNAMIQUE...

Les 3 modes (bus, métro et tramway) du réseau intégré RTM se renforcent mutuellement.

En 2013 :
163,3 millions de voyages/an
602.000 voyages/jour
26,09 millions de km parcourus dont 21,98 millions en bus, 2,91 millions en métro, 1,20 million en tramway.

Répartition du trafic par mode :
Métro > 48,9%
Bus    > 40,7%
Tram  > 10,4%

LE BUS

Le Bus est, par définition, un mode de transport de proximité, de cabotage qui assure une desserte locale des zones non couvertes par le tramway ou le métro.

Il joue un rôle majeur dans le rabattement sur les deux modes « lourds » que sont le métro et le tramway permettant, avec un maillage du réseau intégré qui s’adapte aux évolutions du territoire, de démultiplier les possibilités en terme de destinations sur l’ensemble d’un territoire très étendu.
L'ensemble du parc d'autobus est climatisé et équipé de vidéo protection

Chiffres clés :
77 lignes sur 673 km (hors troncs communs)
1.200 arrêts commerciaux - 600 autobus
1473 conducteurs
de bus
Ouverture à partir de 4h30 (selon les lignes) jusqu’à 21h30.
 

RESEAU BUS DE SOIREE

Complémentairement, le réseau de soirée dessert quotidiennement, grace à ses 12 lignes, les principaux quartiers de la Ville jusqu'à 0h45.
 

En 2013, le réseau de soirée a été renforcé. 23 bus sont en circulation en soirée.

 

Lignes fortement renforcées : 521 - 526 - 530 - 533 - 583 (été) avec un départ en terminus toutes les 30 minutes en moyenne. Ces lignes transportent les 2/3 de la clientèle en soirée.

 

Lignes de soirée renforcées : 535 - 583 (hiver) avec un départ en terminus toutes les 45 minutes.

 

Une nouvelle ligne de soirée est créée en 2013 : la 582 (Canebière - Bourse / Foch - Cinq-Avenues). Elle dessert le Boulevard du Littoral, la Gare Saint-Charles, la Friche Belle de Mai et les Cinq-Avenues.
Fréquence de la desserte : toutes les 45 minutes

 

NOUVEAUTE 2014
La RTM exploitera, à compter du 31 juillet 2014, le réseau CIOTABUS.
22 véhicules (dont 10 neufs) offriront un service de transport amélioré (fréquence, régularité).

Chiffres clés :
7 lignes régulières + 1 en service le Dimanche
4 lignes scolaires
1 ligne de transport à la demande de 6h30 à 20h

LE BHNS et L'HYBRIDE

BUS ARTICULES
Cette nouvelle génération de matériel de transports collectif allie les avantages du tramway à la souplesse de circulation des bus.

Doté d'un design spécifiquement créé pour la RTM, les bus articulés ont été conçus pour proposer à la clientèle, un espace de mobilité confortable, esthétique, innovant en terme d'information voyageurs, accessible aux personnes à mobilité réduite, équipé de 8 caméras de vidéoprotection. Ils peuvent accueillir 150 voyageurs.
Ces bus, en attendant des voies dédiées, circulent sur les lignes 21, 82 et 82S.

BHNS - Bus à Haut Niveau de Service
Grâce à d'importants investissements engagés par la Communauté Urbaine pour l'aménagement des voieries, cesbus articulés vont progressivement offrir à la clientèle un "Haut Niveau de Service" :

- Circulation sur voies réservées
- Priorité aux carrefours à feux
- Stations accessibles aux PMR
- Bornes d'Information Voyageurs
- Fréquence élevée (5 à 8 minutes aux heures de pointe)
- Régularité et ponctualité renforcée
- Plages horaires étendues

Les premières lignes aménagées :
- B1 : Castellane - Luminy (fin 2015)
- B2 : Bougainville - Vallon des Tuves (1er septembre 2014)
- B3A : Malpassé - Saint Jérôme (1er septembre 2014)
- B3B : Métro La Rose - Technopole de Château Gombert (1er septembre 2014)

 

HY - L'AVENIR SERA ELECTRIQUE

Expérimentant actuellement deux bus articulés hybrides (à propulsion électrique), la RTM s'engage résolument, en coopération avec Aix Marseille Université (AMU) et les constructeurs, dans une réflexion visant au renouvellement d'un parc (2017/2025) totalement électrique.

- Amélioration de la performance énergétique (désengagement progressif des technologies thermiques au profit de technologies électriques)
- Intégration de technologies plus performantes (photovoltaïque, climatisation au gaz CO2, Eco Conduite)
- Développement du confort et des services clientèle (accessibilité de l'info voyageur embarquée, nouveaux services tels que prises USB pour rechargement de portables, accès WiFi...)
- Ambiance tant sonore que visuelle à bord (amélioration de la sensation de confort et de sécurité)

 

 

 

LE METRO

C'est le mode le plus rapide pour aller d'un point à un autre dans la Ville. Il permet de transporter un grand nombre de voyageurs avec une grande régularité.

L'entretien du matériel ferroviaire est assurée par les Ateliers de la RTM (La Rose).

118 escaliers mécaniques équipent les deux lignes de métro.

Les stations et Espaces Services Clients du métro font également l'objet d'un plan de rénovation pour le confort et l'agrément des clients.
700 caméras de vidéoprotection sont implantées dans les stations et quais. Les rames de métro en seront prochainement équipées.

Depuis mai 2007, les deux lignes métro de la RTM sont certifiées "Qualité de Service AFNOR" chaque année.

Chiffres clés :
2 lignes - 21,5 km - 28 stations

36 rames (comportant chacune 4 voitures). Une rame peut accueillir 400 voyageurs environ.
123 conducteurs de rames.

Depuis avril 2013, les deux lignes de métro sont ouvertes de 4h50 à 0h30 (derniers départs) tous les jours de la semaine.

Fréquences moyennes :
heures de pointe : hiver 3mn30 / été 5mn40
heures creuses : hiver 5mn10 / été 6mn40
soirée à partir de 21h : 10mn30 (temps d'attente moyen de 5 minutes entre deux rames)

2015, prolongement de la ligne M2 à Capitaine Gèze : 900m, 1 station.
Modification du plan de voie depuis le dépôt Zoccola, aménagement d'un important pôle bus pouvant accueillir à terme 10 lignes de bus urbains (rabattement des lignes 25, 26, 30, 36, 70) et interurbains. Aménagement d'un parking-relais de 650 places.

LE TRAMWAY

Facilitant, dans des conditions de confort optimum (accessibilité, fiabilité, amplitudes horaires...) l'accès au centre ville, il permet également un cabotage de proximité pour ses riverains.

Il est le chaînon nécessaire à un réseau global structurant, finement maillé, attractif.

Mis en service le 04 juillet 2007, le tramway équipé de 32 rames d'une capacité de 263 voyageurs/rame, comprend deux lignes :
T1 Noailles/Les Caillols, T2 Blancarde Foch/Arenc le Silo, avec correspondances des deux lignes à Blancarde-Chave / Blancarde-Foch et à Noailles / Canebière-Garibaldi.

Accessibles aux personnes à mobilité réduite (2 places réservées), les rames disposent de systèmes d'information clientèle (sonore et visuelle) performants, étudiés pour les mal-voyants et mal-entendants. Elles sont également dotées d'un équipement de vidéo-protection.

Depuis septembre 2010, les deux lignes de tramway sont certifiées "Qualité de Service AFNOR".

Chiffres clés :
2 lignes - 11,5 km - 28 stations
89 wattmen
Ouverture de 5h à 0h35 (derniers départs)

Fréquences moyennes :
T1 : heures de pointe Hiver 5mn45 - Eté 7mn. Heures creuses Hiver 6mn / Eté 8mn
T2 : heures de pointe Hiver 4mn50 - Eté 6mn45. Heures creuses Hiver 5mn / Eté 7mn15

Second semestre 2014, création d'une ligne T3 Arenc le Silo / Castellane
- 1,2 km de voie nouvelle entre Cours Saint Louis et Castellane avec 4 stations
- Création d'une nouvelle station sur T2 : Canebière Capucins

    

DES SERVICES COMPLEMENTAIRES

Dans la dynamique de développement et de performance du transport conduite par la Communauté Urbaine MPM, la RTM développe une gamme de service complémentaires.

LA GARE ROUTIERE
22 agents - 410 mouvements par jour de bus et de cars - 27 quais.

La RTM gère l'activité de la Gare Routière de Saint Charles, pôle multimodal implanté à proximité immédiate de la Gare SNCF Saint Charles, au coeur de la Cité, pour les correspondances avec les lignes urbaines, départementales, régionales, nationales et internationales.
Depuis 2013, la Gare Routière est certifiée "Qualité de Service AFNOR".

En service 7j/7, 365 jours/an, la Gare Routière de la RTM accueille les utilisateurs de services routiers urbains, interurbains, nationaux et internationaux soit 34 lignes :
- lignes urbaines RTM : 82s, 521, 533, 582
- lignes interurbaines : réseau départemental Cartreize
- lignes régionales (LER)
- desserte Aéroport Marseille Marignane
- lignes internationales : Eurolines

 

MOBIMETROPOLE

21 véhicules adaptés aux PMR - 41 chauffeurs/accompagnateurs - 86.000 voyages prévus en 2014

Un service de transport public à la demande, avec réservation préalable, exclusivement dédié aux Personnes Handicapées à Mobilité Réduite.

Ce service est réservé aux adhérents qui résident sur le territoire de la Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole.
Il dessert les 18 communes qui composent la Communauté Urbaine en 3 zones (Centre, Est et Ouest).

 

 

LA NAVETTE MARITIME

571.000 passagers en 2013.

La première ligne "Vieux Port / Pointe Rouge" a été lancée en 2012.
Une seconde ligne "Vieux Port / L'Estaque" a vu le jour en 2013.

Service "Vieux Port / Pointe Rouge" :
- tous les jours de 7h à 19h, du 29 mars au 28 septembre.

Service "Vieux Port / l'Estaque" :
- Tous les jours de 7h30 à 19h30, du
29 mars au 28 septembre

Ces services sont prolongés de mi-mai à mi-septembre jusqu'à 22h00 (Vieux Port / Pointe Rouge) et 22h30 (Vieux Port / Estaque)

Une titre spécifique "la navette" vendu au prix de 3€ la traversée permet la correspondance avec l'ensemble du réseau RTM.

 

PARKINGS RELAIS

Les parkings relais sont réservés aux clients titulaires de la carte Transpass.
Ils sont gratuits pour les abonnés RTM. Les utilisateurs de la recharge en euros de la carte Transpass bénéficient de tarifs préférentiels.

Au 1er septembre 2014, création de deux nouveaux parkings relais : Saint Jérôme (90 places) et Einstein (250 places).

 

SNCF - TER CORRESPONDANCE SNCF
13 gares SNCF TER sont en correspondance avec le Réseau RTM :
Septèmes les Vallons
L'Estaque
Saint Antoine
Séon Saint Henri
Saint Louis les Aygalades
Saint Joseph le Castellas
Sainte Marthe
Picon Busserine

Arenc Euroméditerranée
Saint Charles
Blancarde
La Pomme
Saint Marcel

 

OFFRE TARIFAIRE ET BILLETTIQUE

La RTM en accord avec son Autorité Organisatrice, la Communauté urbaine MPM, a simplifié son offre tarifaire.
80% des clients peuvent ainsi voyager pour un coût de 0,60€/jour.

L'usage de la billettique "sans contact" s'étend progressivement aux réseaux de transports du territoire communautaire, la RTM en assurant la gestion opérationnelle pour le compte de la Communauté Urbaine MPM.

Solo Secours à 1,80€
40% des 14 millions de titres SOLO vendus par an le sont à bord des autobus !
Afin de diminuer les ventes à bord des autobus pour améliorer la qualité du service, accroître la vitesse commerciale et fiabiliser les fréquences, le SOLO SECOURS est l'unique titre de transport vendu à bord des autobus.

Le SOLO SECOURS à 1,50€ reste disponible aux distributeurs métro et chez les vendeurs agréés RTM.
 

INFORMATION CLIENTELE : PERMANENTE, FIABLE

Le client, où qu'il soit peut s'informer sur le fonctionnement du réseau, notamment sur les heures de passage grâce aux moyens informatiques performants mis en place par la RTM :

Le site rtm.fr : entre 13 et 15.000 connexions par jour.

L'Alerte Trafic : les clients sont informés directement par e-mail des modifications de service sur leurs lignes préférées. 5000 clients ont déjà adhéré à ce système d'information.

FlashCode : information en temps réel sur tous les arrêts d'autobus.

Spoti : situation en temps réel des bus, métro, tramway et leur horaire de passage (service spécifique sur le site rtm.fr)

Les clients de la  RTM disposent d'un site adapté spécifiquement aux smartphones sur m.rtm.fr.

NOUVEAUTE 2014
L'application RTM sur IPhone ou Androïd : 50 000 téléchargements en 4 mois

 

IDENTITE SONORE

La RTM en musique !

Ecoutez