Qui sommes-nous ?

Notre mission

La RTM exploite les réseaux de transports urbains ainsi que des services complémentaires de mobilité qui lui sont confiés contractuellement par la Métropole Aix-Marseille-Provence (AMP).

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  • Le réseau historique marseillais (bus, métro, tramway) comprenant les communes d’Allauch, Plan-de-Cuques et Septèmes-les-Vallons.
     
  • Les filiales : 
    • RTM Ouest Métropole (Réseau Ulysse) desservant Martigues, Port de Bouc, Saint-Mitre-les-Remparts
    • RTM EST Métropole, (Ciotabus, le Réseau des Cigales, Les Bus des Collines) desservent La Ciotat, Ceyreste, Gémenos, Allauch, Ensuès-la-Redonne et le Rove.
    • TPE Transports du Pays de l’Etoile qui exploite le réseau des Lignes de l'Agglo sur le territoire d'Aubagne et du Pays de l'Etoile
  • Le Pôle Maritime :
    • LaNavette : 3 lignes reliant la Pointe Rouge et l’Estaque au Vieux-Port ainsi que la Pointe Rouge aux Goudes.
    • Le FerryBoat : transport maritime d’une rive à l’autre du Vieux-Port
    • Le Bateau : desserte maritime de l’archipel du Frioul
  • Le Transport de personnes à mobilité réduite :
    • Mobimétropole
    • Le Bus+ à la demande
    • Transport des élèves en situation de handicap sur le territoire métropolitain 
  • La Gare Routière Saint-Charles : principal pôle d’échange multi-modal (lignes urbaines, interurbaines, nationales et internationales).
     
  • Les Parkings Relais : 16 parkings relais à Marseille, situés à proximité des stations de métro offrent 4 811 places de stationnement aux abonnés RTM.

 

En savoir plus sur nos services de mobilité >

 

Le contrat entre la RTM et la Métropole Aix Marseille Provence

Depuis le 1er janvier 2016, la Métropole Aix‐Marseille Provence (créée par la loi MAPTAM du 27 janvier 2014) est l’Autorité Organisatrice de la Mobilité (AOM) sur son territoire, et donc de la RTM. Elle dispose d’un budget annexe Transports. Les relations juridiques, administratives et financières RTM/AOM sont déterminées dans un Contrat d’Obligation de Service Public.
Succédant à un premier contrat passé pour la période 2007/2010 avec la Communauté Urbaine Marseille-Provence-Métropole (Autorité Organisatrice des Transports), le contrat actuel couvre la période 2011/2025. Un avenant, annuel, en actualise les objectifs et moyens assignés.

Les Objectifs du Contrat

  • Cadrer la rémunération des missions confiées à l’exploitant
  • Répondre aux besoins de développement de l’offre de la Métropole
  • Respecter les engagements qualité et environnement
  • Développer la recette billetterie (reversée à l’AOM)
  • Développer les investissements


Dans le contexte de raréfaction des financements publics, la RTM, sur la base de sa performance économique, s’engage auprès de son AOM à hauteur de 200 M€ jusqu’en 2025 pour contribuer au financement d’équipements et d’infrastructures tels que le renouvellement à horizon 2025 du métro (130 M€ sur les 500 M€ programmés par la Métropole).

Conseil d’Administration

La RTM est un Établissement Public à caractère Industriel et Commercial (EPIC).
 

Suite à la délibération du Conseil Métropolitain du 12 janvier 2024 désignant, pour 3 ans, les membres du Conseil d’Administration de la RTM, il a été procédé ce jour, à l’élection du Président du Conseil d’Administration, ainsi qu’à celle des deux Vice-Présidents.
 

Le Conseil d’Administration de la RTM est élu pour une période de trois ans. Il est composé de 30 membres, parmi lesquels :

Présidente du Conseil d’Administration

  • Madame Catherine PILA

1er Vice-Président

  • Monsieur Henri PONS

2ème Vice-Président

  • Monsieur André MOLINO

3ème Vice-Président

  • Monsieur Frédéric GUELLE

4ème Vice-Présidente

  • Mme Valérie GUARINO

Représentante du CD 13 Conseillers Métropolitains

  • M. Martial ALVAREZ
  • M Michel AMIEL
  • Mme Solange BIAGGI
  • M Joël CANICAVE
  • M Gaby CHARROUX
  • M Alexandre DORIOL
  • M Gérard GAZAY
  • M Jacky GERARD
  • M Hervé GRANIER
  • M Didier REAULT
  • M Laurent SIMON
  • Mme Amapola VENTRON
  • M Frédéric VIGOUROUX

Représentants des Clients et Usagers

  • M Cyrille BAQUIER
  • M Bruno GAZEAU
  • M Jean-Claude REBOULIN

Représentante de la Chambre de Commerce et d’Industrie

  • Mme Christine BORD LE TALLEC

Personnalités qualifiées

  • M Roland BLUM
  • M Pierre ROBIN

Représentants du Personnel

  • M Azzedine BEN SAID
  • M Jean-Luc CIRILLO
  • M Dimitri GHEORGHIEV
  • M Frédéric GROS
  • Mme Djamila PAGANELLI
  • M Frédéric VESELAJ

Commission d’Appel d’Offres Membres titulaires

  • M Dimitri GHEORGHIEV
  • M Frédéric GUELLE
  • M Pierre ROBIN
  • M Laurent SIMON
  • M Frédéric VESELAJ

Membres suppléants

  • M Azzedine BEN SAID
  • M Jean-Luc CIRILLO
  • M Frédéric GROS
  • Mme Djamila PAGANELLI
  • M Jean-Claude REBOULIN

Credit photo : Francois Moura 

Histoire de la RTM en quelques dates

  • 1873 : Création d'un réseau de tramway à Marseille
  • 1950 : Création de la Régie Autonome des Transports de la Ville de Marseille
  • 1977 : Inauguration du premier tronçon de la ligne de métro M1 (La Rose / Saint-Charles)
  • 1978 : Prolongement de la ligne M1 (Saint-Charles / Castellane)
  • 1984 : Ouverture de la ligne de métro M2 (Joliette / Castellane)
  • 1986 : Prolongement de la ligne M2 (Castellane / Sainte-Marguerite Dromel) | La RATVM devient la Régie des Transports de la Ville de Marseille
  • 1987 : Prolongement de la ligne M2 (Joliette / Bougainville)
  • 1992 : Prolongement de la ligne M1 (Castellane / La Timone)
  • 2007/2008 : Ouverture des lignes de tramway T1 (Noailles - Les Caillols) et T2 (Euroméditerranée Gantes - Blancarde Foch)
  • 2010 : Prolongement de la ligne jusqu'à Arenc le Silo | Extension de la ligne de métro M1 (la Timone / La fourragère) | Lancement de la billetique "sans contact" TRANSPASS
  • 2011 : Exploitation de Mobi Métropole (transport à la demande de personnes à mobilité réduite sur 18 communes)
  • 2012 : Exploitation de la Gare Routière Saint-Charles Création de la Navette maritime Vieux-Port / Pointe Rouge
  • 2013 : Nouvelle ligne de Navette maritime Vieux-Port / L'Estaque
  • 2014 : La RTM exploite le réseau urbain Ciotabus (la Ciotat, Ceyreste) | Mise en service des lignes BHNS B2, B3A, B3B
  • 2015 : Ouverture de la ligne de tramway T3 (Arenc le Silo / Castellane) | 3ème ligne de Navette maritime Pointe Rouge / Les Goudes | La RTM exploite le réseau urbain des Cigales (Géménos) ainsi que le Ferry-Boat
  • 2016 : La RTM devient la Régie des Transports Métropolitains | 1ère ligne de bus 100% électrique en France | Transport scolaire des élèves handicapés 6ème / 8ème arrondissement de Marseille
  • 2017 : La RTM exploite le réseau Ulysse (Martigues), les Lignes de l'Agglo (Tramway d'Aubagne) et le bus des collines (Allauch)
  • 2018 : Création de la ligne BNHS B1 
  • 2019 : Exploitation de lebateau desserte maritime de l'Archipel du Frioul | Exploitation du service PMR : lebus+ à la demande (Zone Est de la Métropole) | Prolongement de la ligne M2 (Gèze)
  • 2020 : Exploitation d’un nouveau P+R à La Ciotat (Gare SNCF) | Exploitation de 2 lignes interurbaines pour le compte de la RDT13, L69 et L72 (La Ciotat / Marseille et La Ciotat / Aix-en-Provence) | Transport scolaire des élèves en situation de handicap (tous les arrondissements de Marseille)
  • 2021 : Restructuration du réseau scolaire à Marseille (nouvelles lignes S1 à S8) | Réouverture du P+R La Rose (étendu à 800 places) | Mise en place du service lebus Pro à la Ciotat (transport à la demande dynamique) | Ouverture du Pôle d’Échanges Mutimodal de Martigues

Une expertise humaine et technologique

4 100 salariés, 50 métiers, 300 emplois, et + de 80 000 heures de formations d’actions de développement des compétences / formations.


La RTM met en œuvre son savoir-faire 24h/24 :

  • 89 agents d'Accueil et Commerciaux
  • 285 agents de Maintenance
  • 281 agents de Maîtrise et Techniciens qualifiés
  • 223 agents de Sûreté ainsi que des prestataires gardiens et médiateurs
  • 18 véhicules d'intervention


Exploitation et supervision du réseau, maintenance, sûreté, commercialisation et gestion SAV, information de la clientèle, gestion de la billettique sans contact LaCarte/Transpass déployée sur d'autres réseaux de transports métropolitains... sont assurées au sein de l'entreprise dans une démarche permanente de performance technologique et économique au service des clients et de la Collectivité.


En tous points du territoire marseillais, une équipe d'intervention RTM est capable de se mobiliser en quelques minutes à toute heure du jour et de la nuit. Ce dispositif de veille active et opérationnelle assure ainsi la continuité du service multimodal pour faire face aux incidents (assistance aux voyageurs ou agents, perturbations techniques, embarras de circulation...)

La sûreté


La Direction Sûreté de la RTM exerce trois missions principales :

  • Sécurisation du service : protection des personnes (salariés et clients) et des biens
  • Protection du patrimoine : contrôle des accès et surveillance des sites
  • Défense de la recette : lutte contre la fraude


399 salariés dont :

  • Contrôle et interventions : 264 agents de contrôle appuyés par 33 managers et agents administratifs
  • Groupement d’Assistance et de Protection (lancé en 2022): 41 agents
  • Sécurisation et médiation : 6 agents
  • PC Sûreté et vidéo : 39 opérateurs
  • Gestion opérationnelle des Parkings Relais : 16 opérateurs

 

  • Prestataires externes : sécurisation du réseau et surveillance des sites : 180 agents de sécurité

 

  • Médiation : 15 médiateurs

 

Equipements :

5 427 caméras de vidéoprotection équipent sites et véhicules faisant de la RTM le premier opérateur vidéo de Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Un réseau radio maille l’ensemble des véhicules et patrouilles pédestres (géolocalisation, canaux spécifiques, veille opérationnelle), renforcé par des dispositifs d’appels d’urgence et de détresse gérés en temps réel par la Police Nationale.
 
Depuis la création de la Direction de la Sûreté en 2009, le nombre de faits générateurs d’insécurité a chuté de 56%, faisant du réseau RTM l’un des plus sûrs de France. La RTM consacre à la sûreté 8,3% de son budget total de fonctionnement.

Infrastructures


Maître d’ouvrage et maître d’œuvre, la RTM réalise de nombreux projets nécessaires à son activité et à son développement : remise à niveau des installations et équipements, mise en œuvre de nouvelles opérations.

L’Entreprise, engagée dans un ambitieux programme d’investissement en soutien à la politique mobilité de son AOM,  assure également la maîtrise d’ouvrage d’opérations d’envergure dont le portage et le financement étaient, préalablement, assurés par la Métropole Aix-Marseille Provence.
Les Equipes relèvent, quotidiennement, les nouveaux défis techniques du transport d’aujourd’hui et de demain.


Systèmes Techniques :

Renouvellement des installations électriques Haute et Basse Tension des équipements électromécaniques et de la signalisation, de l’éclairage des stations, des escaliers mécaniques, de la fibre optique, de la vidéoprotection…

 

NEOMMA (2024/2025)
La RTM et la Métropole Aix-Marseille-Provence préparent, ensemble, le métro du futur.
Les équipes techniques de l’Entreprise l’anticipent dès à présent : reconstruction du Parking Relais de la Rose Métro, augmentation de capacité de la station de métro St Charles, adaptation de l’atelier Métro à la Rose, renouvellement de nombreux systèmes techniques.
Fin du déploiement des nouveaux trains en 2024 pour M2 et 2026 pour M1 (avec conducteur et cabine provisoire).
L’exploitation en automatisme intégral avec façades de quais sera effective en nov. 2025 pour M2 et oct. 2026 pour M1.

Maintenance


Plus de 400 salariés exercent plus de 15 métiers différents. Ils s’investissent jour et nuit pour assurer la continuité de service et garantir la sécurité, la qualité 
et la performance du réseau.
Ils ont en charge la mise à disposition et la maintenance quotidienne et patrimoniale des matériels roulants et des équipements embarqués sur les 35 rames de métro, les 32 rames de tramway et les 625 autobus.


Les salariés gèrent également les installations techniques de la RTM :

  • 70 km de voies ferrées et signalisations ferroviaires
  • Ouvrages d’art et bâtiments
  • Infrastructures électriques, distribution, électronique de puissance, lignes aériennes de contact (LAC)
  • Systèmes dans les ERP : information voyageurs, sonorisation, SSI.

Le Centre de Supervision des Réseaux (CSR)

"Tour de Contrôle" de l'ensemble des moyens de transport, en liaison directe avec les PC Police et Marins Pompiers, le CSR est garant de la réactivité d'intervention suite à incidents en tous points du territoire.

Le CSR réunit tous les postes de commandement Métro et Sûreté ainsi que l'Info Clientèle ITR (Information Transverse Réseaux) dans un centre commun de 400 m².

Pilote de l'ensemble des systèmes, il dispose de tous les moyens de correction, de substitution et d'intervention d'équipes sur le terrain. Il garantit la continuité de l'exploitation des services à la clientèle.

Une entreprise qui s'engage

La RTM s'est engagée depuis plusieurs années dans une démarche d'amélioration de sa qualité de service pour chacun de ses trois modes : Bus, Métro, Tramway et la Gare Routière Saint-Charles.

La démarche qualité

Depuis le mois de décembre 2018, la RTM est certifiée NF Service sur le périmètre de la Gamme Lignes Majeures (Métro, Tramway, Bus à haut niveau de service B1, B2, B3A, B3B) ainsi que sur le Pôle d’échanges Multimodal de la Gare Routière Saint Charles > Voir le certificat.
Ce sont plus de 6 clients sur 10 qui bénéficient d’un voyage « labellisé » soit 495 000 voyages au total.
Le réseau Bus global mène une démarche qualité spécifique, en relation directe avec son Autorité Organisatrice, la Métropole Aix-Marseille- Provence.
Les démarches de certification sont ancrées depuis plusieurs années à la RTM.

Certifications NF Service :    

  • Le Métro est certifié depuis février 2007
  • Le Tramway est certifié depuis juillet 2010
  • L’agence Commerciale de la Gare Routière « billetterie régionale et interurbaine » est certifiée depuis janvier 2014
  • La « Gamme Lignes Majeures » regroupant le Métro, le Tramway et les lignes de Bus à haut niveau de service B1, B2, B3A, B3B depuis décembre 2018
  • La «  Gamme du Pôle d’échanges  Multimodal » de la Gare Routière Saint Charles depuis décembre 2018, 1er réseau certifié en France

La norme NF Service est une norme nationale métier ; ce label est délivré par un organisme extérieur et indépendant, l’AFNOR (Association Française de Normalisation).
 

Cette norme repose sur une vision du parcours client transverse intégrant toutes les étapes de son déplacement : 

  • l’achat de titre de transport,
  • le fonctionnement des équipements,
  • l’accueil,
  • l’information en situations perturbées,
  • l’état et propreté des stations, points d’arrêts et modules de transport
  • le traitement des réclamations…

 

La norme NF Service : Une vision transverse et une logique parcours client

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

 

Depuis 2013, la RTM s’est engagée dans des démarches qualité ISO 9001 sur ses activités de maintenance.

 

La certification ISO 9001, délivrée également par l’AFNOR, est une norme internationale du système de management de la qualité. La Direction du Matériel Roulant Métro/Tramway est certifiée ISO 9001 depuis 2015


Les démarches NF Service et ISO 9001 sont des démarches complémentaires qui ont pour objectif de satisfaire le client dans une logique d’amélioration continue et de performance.

Logo_ISO9001_2022

 

La satisfaction de ses clients

Des enquêtes conduites en 2022 auprès des clients de la RTM ont montré :

  • 95% de satisfaction pour le service tramway
  • 92% sont satisfaits du service métro
  • 85% des clients sont satisfaits de la qualité de service proposée sur les bus
  • 96% des clients sont satisfaits de la qualité de service proposée par la Gare Routière Marseille/Saint Charles

Au total, 86% des clients sont satisfaits du réseau.

 

campagne_satisfaction_2023

 

Le Comité tripartite

Le Comité tripartite est composé de trois collèges distincts dont l'Autorité Organisatrice, des représentants de voyageurs (la FNAUT, La confédération Générale des CIQ de Marseille, l'Union Fédérale des Consommateurs Que choisir, Familles de France 13, l'Union Départementale Confédération Syndicale des Familles BDR) et du Transporteur (RTM).
Il a pour rôle de valider le référentiel et suivre de manière régulière la mise en œuvre de la certification.

Égalité professionnelle à La RTM : index d’égalité entre les femmes et les hommes

La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel vise à faire du principe d’égalité de rémunération entre les hommes et les femmes une « obligation de résultat » pour les employeurs (loi du 5 septembre 2018).

 

La RTM (Régie des Transports Métropolitains) publie, dans ce cadre législatif, pour la sixième année, le résultat de cet index.

Pour l’année 2023, cet index atteint 89/100, et est calculé sur la base de 5 critères : 

  • Le taux des rémunérations affiche un écart de 0,10% en faveur des femmes > Indicateur 1 : note 39/40.
  • Le taux des augmentations individuelles ne fait apparaître aucun écart entre les hommes et les femmes > Indicateur 2 : note 20/20.   
  • Le taux de promotions affiche un écart de 0,5% en faveur des femmes  > Indicateur 3 : note 15/15.
  • Le pourcentage de femmes ayant bénéficié d’une augmentation dans l’année de leur retour de congé maternité est de 100% > Indicateur 4 : note 15/15.
  • Il y a 1 femme dans les 10 plus hautes rémunérations > Indicateur 5 : note 0/10. 

 

Ce score de 89/100 met en avant le travail de la RTM en faveur de l'égalité professionnelle femme-homme.

Règlement Public d'Exploitation

Le règlement public d’exploitation définit les conditions dans lesquelles les voyageurs peuvent utiliser les services de transport exploités par la Régie des Transports Métropolitains (ci-après RTM), opérateur de réseau de transport institué en Etablissement Public Industriel et Commercial dont la Métropole Aix - Marseille - Provence est l’Autorité Organisatrice.

Découvrir le règlement 

Documents de référence

Consultez nos documents de référence pour les années 2021 et 2022 : 

 

Rapport d'activité 2022   >

 

La RTM en chiffres 2022   >

 

Rapport d'activité 2021   >

 

Rapport RSE 2021   >

 

La RTM en chiffres 2021   >