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Fiche d’identité de l’entreprise


UN RESEAU DE TRANSPORTS ET DE SERVICES AU COEUR DU MOUVEMENT

L'offre de transports collectifs modernes et de qualité adaptée aux nouveaux modes de vie et de mobilité, confiée contractuellement à la RTM par la Métropole Aix-Marseille-Provence, entend répondre aux besoins d'un territoire plus étendu que celui de Paris.

Acteur engagé du développement durable, le réseau urbain RTM contribue notablement à limiter les effets de la pollution atmosphérique grâce aux modes tramway et métro qui représentent 59,3% des voyages effectués, par an, sur le réseau.
Le parc d'autobus intégralement renouvelé (âge moyen 7,5 ans) met en lignes des véhicules très performants en matière de protection environnementale.

Après avoir mis en service en octobre 2013 deux bus hybrides sur le réseau et expérimenté la « City Navette » électrique sur le Vieux Port, la RTM a décidé de poursuivre dans la voie d’un parc de bus, respectueux de la qualité de l’air. Une première linge "100% électrique" a été mise en service en juin 2016. Des expérimentations se poursuivent surle réseau avec des véhicules multi-hybrides préfigurant d'un réseau de surface totalement électrique à horizon 2025.

24h/24, des agents spécialisés dans les domaines de l'exploitation, de la maintenance, de la sureté, des systèmes informatiques, de l'information clientèle veillent au bon fonctionnement de l'ensemble des services du réseau multimodal dans un objectif permanent de performance et de qualité.

La RTM forte de son savoir-faire d'exploitant de modes routiers et ferrés a, ces dernières années, développé avec succès de nouveaux services en matière de mobilité et acquis une expérience reconnue en matière de billettique et d'information voyageurs. L'entreprise participe de manière significative, dynamique et innovante au redéploiement d'une offre de transport efficace et performante en phase avec les attentes de sa clientèle, au service des ambitions de la Métropole Aix-Marseille Povence.

UNE EXPERTISE TECHNOLOGIQUE ET HUMAINE

3.600 salariés, 47 métiers, 300 emplois, 104 125 heures/an de formation, des sites implantés sur l'ensemble du territoire :

La RTM met en oeuvre son savoir-faire 24h/24 :
  89 agents d'Accueil et Commerciaux
285 agents de Maintenance
281 agents de Maitrise et Techniciens qualifiés
223 agents de Sureté ainsi que des prestataires gardiens et médiateurs
  18 véhicules d'intervention

Exploitation et supervision du réseau, maintenance, sureté, commercialisation et gestion SAV, information de la clientèle, gestion de la billettique sans contact TRANSPASS déployée sur d'autres réseaux de transports métropolitains... sont assurées au sein de l'entreprise dans une démarche permanente de performance technologique et économique au service des clients et de la Collectivité.

En tous points du territoire marseillais, une équipe d'intervention RTM est capable de se mobiliser en quelques minutes à toute heure du jour et de la nuit. Ce dispositif de veille active et opérationnelle assure ainsi la continuité du service multimodal pour faire face aux incidents (assistance aux voyageurs ou agents, perturbations techniques, embarras de circulation...)

Le Centre de Supervision des Réseaux (CSR)

"Tour de Contrôle" de l'ensemble des moyens de transport, en liaison directe avec les PC Police et Marins Pompiers, le CSR est garant de la réactivité d'intervention suite à incidents en tous points du territoire.

Le CSR réunit tous les postes de commandement Métro et Sureté ainsi que l'Info Clientèle ITR (Information Transverse Réseaux) dans un centre commun de 400 m².

Pilote de l'ensemble des systèmes, il dispose de tous les moyens de correction, de substitution et d'intervention d'équipes sur le terrain. Il garantit la continuité de l'exploitation des services à la clientèle.

Par ailleurs, depuis octobre 2015, du lundi au vendredi, un agent RTM est opérationnel sur un poste dédié au Centre de Supervision Urbaine (CSU), de la Ville de Marseille. Il s'agit de procéder à de la vidéo-verbalisation (13 500 timbres-amendes - chiffre provisoire- pour l'année 2015). L'objectif pour la RTM est de réduire les stationnements gênants la circulation de nos bus et tramways et d'en améliorer la vitesse commerciale.

LE TRANSPORT AU COEUR DE NOTRE MISSION : UN RESEAU INTEGRE

La Régie des Transports Métropolitains (RTM) exploite un réseau urbain totalement intégré, maillé, dont la configuration optimise la synergie et la complémentarité de trois modes de transports : BUS - METRO - TRAWMAY.

Favorisant les correspondances, la régularité, la fréquence et la qualité d'un service global de transports collectifs, ce réseau, qui comprend une offre dédiée aux PMR, est accessible à tous grâce à une politique tarifaire adaptée et irrigue 364 jours/an.

Le réseau intégré de la RTM, joue ainsi un rôle social majeur auprès de la population d'une agglomération forte de plus d'un million d'habitants.

UN TRAFIC DYNAMIQUE...

Les 3 modes (bus, métro et tramway) du réseau intégré RTM se renforcent mutuellement.

En 2016 :
163 millions de voyages/an
802.000 voyages/jour
27,1 millions de km parcourus dont 22,5 millions en bus, 3 millions en métro, 1,6 million en tramway.

Répartition du trafic par mode :
Métro > 48,9%
Bus    > 40,7%
Tram  > 10,4%

LE BUS

Le Bus est, par définition, un mode de transport de proximité, de cabotage qui assure une desserte locale des zones non couvertes par le tramway ou le métro.

Il joue un rôle majeur dans le rabattement sur les deux modes « lourds » que sont le métro et le tramway permettant, avec un maillage du réseau intégré qui s’adapte aux évolutions du territoire, de démultiplier les possibilités en termes de destinations sur l’ensemble d’un territoire très étendu.
L'ensemble du parc d'autobus est climatisé, équipé de vidéo protection ainsi que d'un dispositif d'accès pour PMR (Personnes à Mobilité Réduite).

Chiffres clés (2016) :
  116 lignes sur 646 km (hors troncs communs)
1260 arrêts commerciaux - 617 autobus
1600 conducteurs de bus
Ouverture à partir de 4h30 (selon les lignes) jusqu’à 21h30

Complémentairement, un réseau de soirée dessert quotidiennement, grâce à ses 12 lignes, les principaux quartiers de la Ville jusqu'à 0h45.
80% des utilisateurs du réseau Bus se déclarent satisfaits (enquête satisfaction 2016).

Depuis juillet 2014, la RTM exploite le réseau CIOTABUS.
25 autobus - 3 autocars
15 lignes desservies

En août 2015, la RTM a repris l'exploitation du réseau des Cigales, qui dessert la ville de Gémenos (2 lignes srégulières et 1 ligne à la demande).

En 2016, ces 2 réseaux ont transporté 781 000 clients.

Depuis 2015, la RTM a également mis en service de nouvelles lignes :

- Ligne 86 : Octobre 2015
Circulant entre le Métro Périer et la Mairie 6-8, elle est exploitée par un minibus thermique (l’expérimentation devrait durer environ 6 mois). Celle-ci fonctionnera du lundi au vendredi de 7h00 à 18h00 (avec une interruption de 20 min entre 13h00 et 13h20) et assure des départs toutes les 40 min.

- Ligne 84: Octobre 2015
Elle circule entre la Place du 4 Septembre et le secteur de Samatan et est également exploitée par un minibus thermique (l’expérimentation devrait durer environ 6 mois). Celle-ci fonctionnera du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30 (avec une interruption d’une heure entre 13h00 et 13h40) et assure des départs toutes les 20 min.

- Ligne 16T : Octobre 2015
Son parcours permet de relier le Métro Sainte-Marguerite Dromel et le Collège Gyptis. cette ligne circule du lundi au vendredi, toute l’année.

Amplitude : 7h00-12h20 et 13h35-18h45 /Fréquence : Toutes les 30 min.

- Ligne 35T : Mai 2017
Une liaison directe du Terminal Croisières (Porte 4) de Maseille à la Place de la Joliette permet, toute l'année aux Croisiéristes en escale, d'accéder au coeur de la ville. Fréquence : toutes les 15 à 20 minutes suivant les périodes.

LE BHNS ET L'HYBRIDE

BUS ARTICULES
Cette nouvelle génération de matériel de transports collectif allie les avantages du tramway à la souplesse de circulation des bus.

Doté d'un design spécifiquement créé pour la RTM, les bus articulés ont été conçus pour proposer à la clientèle, un espace de mobilité confortable, esthétique, innovant en termes d'information voyageurs, accessible aux personnes à mobilité réduite, équipé de 8 caméras de vidéoprotection. Ils peuvent accueillir 150 voyageurs.
Ces bus circulent sur les lignes 21, 35, 37, 38,82 et 82S ainsi que B2 et B3A, B3B.

BHNS - Bus à Haut Niveau de Service
Grâce à d'importants investissements engagés par la Métrole Aix-Marseille Provence pour l'aménagement des voieries et arrêts, ces bus articulés offrent progressivement à la clientèle un "Haut Niveau de Service" :

- Circulation sur voies réservées
- Priorité aux carrefours à feux
- Stations accessibles aux PMR
- Bornes d'Information Voyageurs
- Fréquence élevée (5 à 8 minutes aux heures de pointe)
- Régularité et ponctualité renforcée
- Plages horaires étendues

Les lignes aménagées :
- B1 : Castellane - Luminy (2018)
- B2 : Bougainville - Vallon des Tuves (2014)
- B3A : Malpassé - Saint Jérôme (2014)
- B3B : Métro La Rose - Technopole de Château Gombert (2014)

HY - L'AVENIR SERA ELECTRIQUE

Après un test d'un mois sur la ligne la plus emblématique de Marseille, la 83 sur la Corniche, un bus électrique standard a permis de vérifier, en situation réelle, que cette nouvelle technologie était efficace et sûre. En effet, la tenue de charge des batteries (capacité d’autonomie de 250 kilomètres par charge) et le confort pour les passagers et le conducteur du véhicule ont donné entière satisfaction.

6 bus électriques ont été acquis et mis en service sur la ligne 82 : 1ère ligne 100% électrique mise en exploitation dans un réseau français (juin 2016).

Poursuite des expérimentations :
La RTM expérimente actuellement un véhicule multi-hybride BUSINOVA (Groupe SAFRA) : une traction hydraulique couplée à une traction électrique afin de rationnaliser les besoins énergétiques.

LE METRO

C'est le mode le plus rapide pour aller d'un point à un autre dans la Ville. Il permet de transporter un grand nombre de voyageurs avec une grande régularité.

L'entretien du matériel ferroviaire est assuré par les Ateliers de la RTM (La Rose).

118 escaliers mécaniques équipent les deux lignes de métro.

Les stations et Espaces Services Clients du métro ont fait également l'objet d'un vaste plan de rénovation pour le confort et l'agrément des clients.

La RTM s’appuie sur un réseau important de près de 4 500  caméras de vidéo-protection qui couvre quasiment tous les secteurs de son activité (stations, véhicules, infrastructures).

Ce réseau est exploité en temps réel au PC Sureté par un millier de caméras fixes reliées au système central et installées à la fois :
- en zone publique : dans les stations de métro, aux arrêts de tramway, sur les parkings-relais, dans les locaux recevant du public;
- en zone privée : dans les ateliers, les zones de garage des rames de métro et de TW et de remisage des bus.

Les 3000 autres caméras sont installées dans les moyens de transports :

- les rames de tramway, à raison de 8 caméras par rame,

- les autobus, à raison de 3 à 4 caméras par bus normal et 8 caméras par bus articulé (100% du parc équipé).

- Les 36 rames de métro sont équipées de 250 caméras, à raison de 8 caméras par rames (2 par voitures).

Depuis mai 2007 et sans interruption, les deux lignes métro de la RTM sont certifiées "Qualité de Service AFNOR" chaque année.

Chiffres clés :
    2 lignes - 21,5 km - 28 stations
  36 rames (comportant chacune 4 voitures). Une rame peut accueillir 400 voyageurs environ.
126 conducteurs de rames.

Depuis avril 2013, les deux lignes de métro sont ouvertes de 4h50 à 0h30 (derniers départs) tous les jours de la semaine.

2018, prolongement de la ligne M2 à Gèze : 900m, 1 station.
Modification du plan de voie depuis le dépôt Zoccola, aménagement d'un important pôle bus accueillant 10 lignes de bus urbains (rabattement des lignes B2, 25, 30, 38, 70) et interurbains. Aménagement d'un parking-relais de 650 places.

93% des utilisateurs du réseau Métro se déclarent sastisfaits (Enquête Satisfaction 2016)

LE TRAMWAY

Facilitant, dans des conditions de confort optimum (accessibilité, fiabilité, amplitudes horaires...) l'accès au centre-ville, il permet également un cabotage de proximité pour ses riverains.

Il est le chaînon nécessaire à un réseau global structurant, finement maillé, attractif.

Mis en service le 04 juillet 2007, le tramway équipé de 32 rames d'une capacité de 263 voyageurs/rame, comprend trois lignes :
T1 Noailles/Les Caillols
T2 La Blancarde/Arenc le Silo
T3 Arenc Le Silo/Castellane

Accessibles aux personnes à mobilité réduite (2 places réservées), les rames disposent de systèmes d'information clientèle (sonore et visuelle) performants, étudiés pour les malvoyants et malentendants. Elles sont également dotées d'un équipement de vidéo-protection.

Depuis septembre 2010 et sans interruption, les lignes de tramway T1 et T2 sont certifiées "Qualité de Service AFNOR" ; la ligne T3 l'a été dès sa mise en exploitation, en 2015.

95% des utilisateurs du réseau Tramway se déclarent satisfaits (Enquête Satisfaction 2016)

Chiffres clés :
  3 lignes - 12.7 km - 34 stations
89 wattmen
Ouverture de 5h à 0h35 (derniers départs)

 

    

DES SERVICES COMPLEMENTAIRES

Dans la dynamique de développement et de performance du transport conduite par Métropole Aix-Marseille-Provence, la RTM développe une gamme de services complémentaires.

LA GARE ROUTIERE
26 agents - 1000 mouvements par jour de bus et de cars - 27 quais.

La RTM gère l'activité de la Gare Routière de Saint Charles, pôle multimodal implanté à proximité immédiate de la Gare SNCF Saint Charles, au coeur de la Cité, pour les correspondances avec les lignes urbaines, départementales, régionales, nationales et internationales.
Depuis 2013, la Gare Routière est certifiée "Qualité de Service AFNOR".

En service 7j/7, 365 jours/an, la Gare Routière de la RTM accueille les utilisateurs de services routiers urbains, interurbains, nationaux et internationaux soit 34 lignes :
- lignes urbaines RTM : 82s, 521, 533, 582
- lignes interurbaines : réseau départemental Cartreize
- lignes régionales (LER)
- desserte Aéroport Marseille Marignane
- lignes internationales : Eurolines

96% des utilisateurs se déclarent satisfaits (Enquête Satisfaction 2016)

 

MOBIMETROPOLE

50 véhicules adaptés aux PMR - 70 chauffeurs/accompagnateurs - 140.000 voyages assurés en 2016

Un service de transport public à la demande, avec réservation préalable, exclusivement dédié aux Personnes Handicapées à Mobilité Réduite.

 

 

 

LA NAVETTE MARITIME

330.000 passagers en 2016 (2300 voyageurs par jour).

Du 29 avril au 1er octobre 2017
Vieux-Port <> Pointe Rouge (depuis 2012) - Tous les jours de 7h à 22h30 (haute saison)
Vieux-Port <> L'Estaque (depuis 2013) - Tous les jours de 7h à 22h30 (haute saison)

Du 1er juillet au 1er octobre 2017
Pointe Rouge <> Les Goudes (depuis 2015) - Tous les jours de 9h30 à 22h30 (haute saison)
* Une correspondance est assurée à la Pointe Rouge pour relier le Vieux Port aux Goudes.

LE FERRY BOAT 

Depuis le 31 décembre 2015, la RTM exploite le ferry boat marseillais 7/7j. 6 marins sont affectés à ce service.
Le ferry boat accueille 600 passagers /jour en moyene. Deux navires réalisent la traversée de 283 mètres en 3 à 4 minutes : le ferry boat solaire (2010) et le mythique César, livré en 1952.

AUTRES RESEAUX URBAINS

Conformément aux orientations de la Métropole Aix-Marseille Provence, la RTM exploite les réseaux CIOTABUS (La Ciotat, Ceyreste), LES CIGALES (Gemenos), ULYSSE (Martigues, Port de Bouc, St Mitre les Remparts), LES COLLINES (Allauch, Ensuès la Redonne, le Rove) ainsi que le Tramway du réseau LES LIGNES DE L'AGGLO (Aubagne).

 

PARKINGS RELAIS

Les parkings relais sont réservés aux clients titulaires de la carte Transpass.
Ils sont gratuits pour les abonnés RTM. Les utilisateurs de la recharge en euros de la carte Transpass bénéficient de tarifs préférentiels.

A ce jour, la RTM propose 14 parkings-relais à sa clientèle, ouverts du lundi au vendredi de 6h30 à 20h (sortie possible 24h/24. Gratuites pour les abonnés RTM, plus de 4000 places favorisent ainsi la complémentarité voiture/transports collectifs urbains).

 

SNCF - TER CORRESPONDANCE SNCF
Des gares SNCF TER sont en correspondance avec le Réseau RTM :
Septèmes les Vallons
L'Estaque
Saint Antoine
Séon Saint Henri
Saint Joseph le Castellas
Sainte Marthe
Picon Busserine
Arenc Euroméditerranée
Saint Charles
La Blancarde
La Pomme
Saint Marcel

OFFRE TARIFAIRE ET BILLETTIQUE

La RTM a simplifié son offre tarifaire.
80% des clients peuvent ainsi voyager pour un coût de 0,60€/jour.

Solo Secours à 2,00€
Afin de diminuer les ventes à bord des autobus pour améliorer la qualité du service, accroître la vitesse commerciale et fiabiliser les fréquences, le SOLO SECOURS est l'unique titre de transport vendu à bord des autobus.

 

INFORMATION CLIENTELE : PERMANENTE, FIABLE

Le client, où qu'il soit peut s'informer sur le fonctionnement du réseau, notamment sur les heures de passage grâce aux moyens informatiques performants mis en place par la RTM :

Le site rtm.fr : environ 15.000 connexions par jour.

L'Alerte Trafic : les clients sont informés directement par e-mail des modifications de service sur leurs lignes préférées. 100 000 clients ont déjà adhéré à ce système d'information.

FlashCode : information en temps réel sur tous les arrêts d'autobus.

Spoti : situation en temps réel des bus, métro, tramway et leur horaire de passage (service spécifique sur le site rtm.fr)

Les clients de la  RTM disposent d'un site adapté spécifiquement aux smartphones sur m.rtm.fr.
L'application RTM sur IPhone ou Android : 320 000 téléchargements en 2016, 30 000 utilisateurs/jour.

IDENTITE SONORE

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