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Fiche d’identité de l’Entreprise


UN RESEAU DE TRANSPORTS et de SERVICES AU COEUR DU MOUVEMENT

L'offre de transports collectifs modernes et de qualité adaptée aux nouveaux modes de vie et de mobilité, mis en oeuvre par la Communauté Urbaine MPM et confiée contractuellement à la RTM, entend répondre aux besoins d'un territoire plus étendu que celui de Paris.

Acteur engagé du développement durable, le réseau urbain RTM contribue notablement à limiter les effets de la pollution atmosphérique grâce aux modes tramway et métro qui représentent 59,3% des voyages effectués, par an, sur le réseau.
Le parc d'autobus intégralement renouvelé (âge moyen 6,8 ans) met en 
lignes des véhicules "propres" majoritairement de dernière génération (Euro 6 et bientôt 8) qui réduisent leur émission de particules de 66% et de Nox de 80%.

Après avoir mis en service en octobre 2013 deux bus hybrides sur le réseau RTM, et avoir expérimenté la « City Navette » électrique sur le Vœux Port, la RTM a décidé de poursuivre dans la voie d’un parc de bus « propre », respectueux de la qualité de l’air. Une première expérimentation "électrique" a ainsi eu lieu en janvier 2015 : en circulation durant un mois sur la ligne la plus emblématique de Marseille, la 83 sur la Corniche, un bus électrique standard a permis de vérifier, en situation réelle, que cette nouvelle technologie était efficace et sûre. En effet, la tenue de charge des batteries (capacité d’autonomie de 250 kilomètres par charge) et le confort pour les passagers et le conducteur du véhicule ont donné entière satisfaction.

Fort de cette première phase, il a été décidé d’acquérir 6 bus standards (De marque IRIZAR)  totalement électriques de manière à valider ce nouveau mode d’énergie, d’accumuler une expérience sur ce matériel et avoir un retour précis sur l’impact financier de leur maintenance et entretien. Ces derniers seront mis en circulation début 2016.

24h/24, des agents spécialisés dans les domaines de l'exploitation, de la maintenance, de la sureté, des systèmes informatiques, de l'information clientèle veillent au bon fonctionnement de l'ensemble des services du réseau multimodal dans un objectif permanent de performance et de qualité.

La RTM forte de son savoir-faire d'exploitant de modes routiers et ferrés a, ces dernières années, développé avec  succès de nouveaux services en matière de mobilité et acquis une expérience reconnue en matière de billettique et d'information voyageurs. L'entreprise est ainsi prête, à quelques semaines de la Métropole Aix Marseille Provence, à participer de manière significative, dynamique et innovante au redéploiement d'une offre de transport efficace et performante sur ce futur territoire.

UNE EXPERTISE TECHNOLOGIQUE ET HUMAINE

3.460 salariés, 47 métiers, 300 emplois, 104 125 heures/an de formation, des sites implantés sur l'ensemble du territoire :

La RTM met en oeuvre son savoir-faire 24h/24 :
89 agents d'Accueil et Commerciaux
285 agents de Maintenance
281 agents de Maitrise et Techniciens qualifiés
223 agents de Sureté ainsi que des prestataires gardiens et médiateurs
18 véhicules d'intervention

Exploitation et supervision du réseau, maintenance, sureté, commercialisation et gestion SAV, information de la clientèle, gestion de la billettique sans contact TRANSPASS déployée sur l'ensemble des réseaux de transports communautaires... sont assurées au sein de l'entreprise dans une démarche permanente de performance technologique et économique au service des clients et de la Collectivité.

En tous points du territoire marseillais, une équipe d'intervention RTM est capable de se mobiliser en quelques minutes à toute heure du jour et de la nuit. Ce dispositif de veille active et opérationnelle assure ainsi la continuité du service multimodal pour faire face aux incidents (assistance aux voyageurs ou agents, perturbations techniques, embarras de circulation...)

Le Centre de Supervision des Réseaux (CSR)

"Tour de Contrôle" de l'ensemble des moyens de transport, en liaison directe avec les PC Police et Marins Pompiers, le CSR est garant de la réactivité d'intervention suite à incidents en tous points du territoire.

Le CSR réunit tous les postes de commandement Métro et Sureté ainsi que l'Info Clientèle ITR (Information Transverse Réseaux) dans un centre commun de 400 m².

Pilote de l'ensemble des systèmes, il dispose de tous les moyens de correction, de substitution et d'intervention d'équipes sur le terrain. Il garantit la continuité de l'exploitation des services à la clientèle.

Par ailleurs, depuis octobre 2015, du lundi au vendredi, un agent RTM est opérationnel sur un poste dédié au Centre de Supervision Urbaine (CSU), appartenant à la Ville de Marseille. Il s'agit de procéder à de la vidéo-verbalisation (13 500 timbres-amendes - chiffre provisoire- pour l'année 2015). L'objectif pour la RTM est de cibler la problématique des stationnements gênants la circulation de nos bus et tramways.

 

LE TRANSPORT AU COEUR DE NOTRE MISSION : UN RESEAU INTEGRE

La Régie des Transports de Marseille (RTM) exploite un réseau urbain totalement intégré, maillé, dont la configuration optimise la synergie et la complémentarité de trois modes de transports : BUS - METRO - TRAWMAY.

Favorisant les correspondances, la régularité, la fréquence et la qualité d'un service global de transports collectifs, ce réseau, qui comprend une offre dédiée aux PMR, est accessible à tous grâce à une politique tarifaire adaptée et irrigue 364 jours/an un territoire communautaire de 605 km².

Le réseau intégré de la RTM, joue ainsi un rôle social majeur auprès de la population d'une agglomération forte de plus d'un million d'habitants.

UN TRAFIC DYNAMIQUE...

Les 3 modes (bus, métro et tramway) du réseau intégré RTM se renforcent mutuellement.

En 2014 :
166 millions de voyages/an
602.000 voyages/jour
28,352 millions de km parcourus dont 22,6 millions en bus, 2,9 millions en métro, 1,20 million en tramway.

Répartition du trafic par mode :
Métro > 48,9%
Bus    > 40,7%
Tram  > 10,4%

LE BUS

Le Bus est, par définition, un mode de transport de proximité, de cabotage qui assure une desserte locale des zones non couvertes par le tramway ou le métro.

Il joue un rôle majeur dans le rabattement sur les deux modes « lourds » que sont le métro et le tramway permettant, avec un maillage du réseau intégré qui s’adapte aux évolutions du territoire, de démultiplier les possibilités en termes de destinations sur l’ensemble d’un territoire très étendu.
L'ensemble du parc d'autobus est climatisé et équipé de vidéo protection

Chiffres clés :
77 lignes sur 674,5 km (hors troncs communs)
1.238 arrêts commerciaux - 600 autobus
1600 conducteurs
de bus
Ouverture à partir de 4h30 (selon les lignes) jusqu’à 21h30

Complémentairement, un réseau de soirée dessert quotidiennement, grace à ses 12 lignes, les principaux quartiers de la Ville jusqu'à 0h45.

Depuis juillet 2014, la RTM exploite le réseau CIOTABUS.
22 véhicules (dont 10 neufs) offriront un service de transport amélioré (fréquence, régularité).

Chiffres clés :
7 lignes régulières + 1 en service le Dimanche
4 lignes scolaires
1 ligne de transport à la demande de 6h30 à 20h

En 2015, la RTM a également mis en service trois nouvelles lignes :

- Ligne 86 :Mise en service le lundi 19 octobre 2015

Circulant entre le Métro Périer et la Mairie 6-8, elle est exploitée par un minibus thermique (l’expérimentation devrait durer environ 6 mois). Celle-ci fonctionnera du lundi au vendredi de 7h00 à 18h00 (avec une interruption de 20 min entre 13h00 et 13h20) et assurera des départs toutes les 40 min.

- Ligne 84: mise en service le lundi 5 octobre 2015

elle circule entre la Place du 4 Septembre et le secteur de Samatan et est également exploitée par un minibus thermique (l’expérimentation devrait durer environ 6 mois). Celle-ci fonctionnera du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30 (avec une interruption d’une heure entre 13h00 et 13h40) et assurera des départs toutes les 20 min.

- Ligne 16T : Mise en service le 5 octobre 2015

son parcours permet de relier le Métro Sainte-Marguerite Dromel et le Collège Gyptis. cette ligne circule du lundi au vendredi, toute l’année.

Amplitude : 7h00-12h20 et 13h35-18h45 /Fréquence : Toutes les 30 min

 

 

LE BHNS et L'HYBRIDE

BUS ARTICULES
Cette nouvelle génération de matériel de transports collectif allie les avantages du tramway à la souplesse de circulation des bus.

Doté d'un design spécifiquement créé pour la RTM, les bus articulés ont été conçus pour proposer à la clientèle, un espace de mobilité confortable, esthétique, innovant en termes d'information voyageurs, accessible aux personnes à mobilité réduite, équipé de 8 caméras de vidéoprotection. Ils peuvent accueillir 150 voyageurs.
Ces bus circulent sur les lignes 21, 35, 82 et 82S.

BHNS - Bus à Haut Niveau de Service
Grâce à d'importants investissements engagés par la Communauté Urbaine pour l'aménagement des voieries, ces bus articulés vont progressivement offrir à la clientèle un "Haut Niveau de Service" :

- Circulation sur voies réservées
- Priorité aux carrefours à feux
- Stations accessibles aux PMR
- Bornes d'Information Voyageurs
- Fréquence élevée (5 à 8 minutes aux heures de pointe)
- Régularité et ponctualité renforcée
- Plages horaires étendues

Les premières lignes aménagées :
- B1 : Castellane - Luminy (fin 2016)
- B2 : Bougainville - Vallon des Tuves
- B3A : Malpassé - Saint Jérôme
- B3B : Métro La Rose - Technopole de Château Gombert

 

HY - L'AVENIR SERA ELECTRIQUE

Après avoir mis en service en octobre 2013 deux bus hybrides sur le réseau RTM, et avoir expérimenté la « City Navette » électrique sur le Vœux Port, la RTM a décidé de poursuivre dans la voie d’un parc de bus « propre », respectueux de la qualité de l’air.

Une première expérimentation réussie

En circulation durant un mois sur la ligne la plus emblématique de Marseille, la 83 sur la Corniche, un bus électrique standard a permis de vérifier, en situation réelle, que cette nouvelle technologie était efficace et sûre. En effet, la tenue de charge des batteries (capacité d’autonomie de 250 kilomètres par charge) et le confort pour les passagers et le conducteur du véhicule ont donné entière satisfaction.

Acquisition de 6 nouveaux bus électriques.

Fort de cette première phase, Il a été décidé d’acquérir 6 bus standards totalement électriques de manière à valider ce nouveau mode d’énergie, d’accumuler une expérience sur ce matériel et avoir un retour précis sur l’impact financier de leur maintenance et entretien.

 

 

 

LE METRO

C'est le mode le plus rapide pour aller d'un point à un autre dans la Ville. Il permet de transporter un grand nombre de voyageurs avec une grande régularité.

L'entretien du matériel ferroviaire est assuré par les Ateliers de la RTM (La Rose).

118 escaliers mécaniques équipent les deux lignes de métro.

Les stations et Espaces Services Clients du métro font également l'objet d'un plan de rénovation pour le confort et l'agrément des clients.

La RTM s’appuie sur un réseau important de près de 4 000  caméras de vidéo-protection qui couvre quasiment tous les secteurs de son activité.

Ce réseau est exploité en temps réel au PC Sureté par un millier de caméras fixes reliées au système central et installées à la fois :
- en zone publique : dans les stations de métro, aux arrêts de tramway, sur les parkings-relais, dans les locaux recevant du public;
- en zone privée : dans les ateliers, les zones de garage des rames de métro et de TW et de remisage des bus.

Les 3000 autres caméras sont installées dans les moyens de transports :

- les rames de tramway, à raison de 8 caméras par rame,

- les autobus, à raison de 3 à 4 caméras par bus normal et 8 caméras par bus articulé (100% du parc équipé).

- Les rames de métro vont être équipées progressivement de 250 caméras, à raison de 8 caméras par rames (donc 2 par voitures) jusqu’en septembre prochain.

Depuis mai 2007, les deux lignes métro de la RTM sont certifiées "Qualité de Service AFNOR" chaque année.

Chiffres clés :
2 lignes - 21,5 km - 28 stations

36 rames (comportant chacune 4 voitures). Une rame peut accueillir 400 voyageurs environ.
123 conducteurs de rames.

Depuis avril 2013, les deux lignes de métro sont ouvertes de 4h50 à 0h30 (derniers départs) tous les jours de la semaine.

Fréquences moyennes :
heures de pointe : hiver 3mn30 / été 5mn40
heures creuses : hiver 5mn10 / été 6mn40
soirée à partir de 21h : 10mn30 (temps d'attente moyen de 5 minutes entre deux rames)

2016, prolongement de la ligne M2 à Capitaine Gèze : 900m, 1 station.
Modification du plan de voie depuis le dépôt Zoccola, aménagement d'un important pôle bus pouvant accueillir à terme 10 lignes de bus urbains (rabattement des lignes 25, B2, 30, 36, 70) et interurbains. Aménagement d'un parking-relais de 650 places.

LE TRAMWAY

Facilitant, dans des conditions de confort optimum (accessibilité, fiabilité, amplitudes horaires...) l'accès au centre-ville, il permet également un cabotage de proximité pour ses riverains.

Il est le chaînon nécessaire à un réseau global structurant, finement maillé, attractif.

Mis en service le 04 juillet 2007, le tramway équipé de 32 rames d'une capacité de 263 voyageurs/rame, comprend trois lignes :
T1 Noailles/Les Caillols
T2 La Blancarde/Arenc le Silo
T3 Arenc Le Silo/Castellane

Accessibles aux personnes à mobilité réduite (2 places réservées), les rames disposent de systèmes d'information clientèle (sonore et visuelle) performants, étudiés pour les malvoyants et malentendants. Elles sont également dotées d'un équipement de vidéo-protection.

Depuis septembre 2010, les lignes de tramway T1 et T2 sont certifiées "Qualité de Service AFNOR".

Chiffres clés :
3 lignes - 12.7 km - 32 stations
89 wattmen
Ouverture de 5h à 0h35 (derniers départs)

Fréquences moyennes :
T1 : heures de pointe semaine 6 à 7 min - Samedi 8 min - Dimanche 15 min - Vacances 7 à 8 min
T2 : heures de pointe semaine 5 min - Samedi 7 min - Dimanche 12 à 15 min - Vacances 6 à 7 min
T3 : heures de pointe semaine 6 à 7 min - Samedi 7 min - Dimanche 12 à 15 min - Vacances 6 à 7 min

Mai 2015, mise en service d'une ligne T3 Arenc le Silo / Castellane
- 1,2 km de voie nouvelle entre Cours Saint Louis et Castellane avec 4 stations
- Création d'une nouvelle station sur T2 : Canebière Capucins

    

DES SERVICES COMPLEMENTAIRES

Dans la dynamique de développement et de performance du transport conduite par la Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole, la RTM développe une gamme de services complémentaires.

LA GARE ROUTIERE
22 agents - 550 mouvements par jour de bus et de cars - 27 quais.

La RTM gère l'activité de la Gare Routière de Saint Charles, pôle multimodal implanté à proximité immédiate de la Gare SNCF Saint Charles, au coeur de la Cité, pour les correspondances avec les lignes urbaines, départementales, régionales, nationales et internationales.
Depuis 2013, la Gare Routière est certifiée "Qualité de Service AFNOR".

En service 7j/7, 365 jours/an, la Gare Routière de la RTM accueille les utilisateurs de services routiers urbains, interurbains, nationaux et internationaux soit 34 lignes :
- lignes urbaines RTM : 82s, 521, 533, 582
- lignes interurbaines : réseau départemental Cartreize
- lignes régionales (LER)
- desserte Aéroport Marseille Marignane
- lignes internationales : Eurolines

 

MOBIMETROPOLE

30 véhicules adaptés aux PMR - 41 chauffeurs/accompagnateurs - 90.000 voyages prévus en 2015

Un service de transport public à la demande, avec réservation préalable, exclusivement dédié aux Personnes Handicapées à Mobilité Réduite.

Ce service est réservé aux adhérents qui résident sur le territoire de la Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole
Il dessert les 18 communes qui composent la Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole en 3 zones (Centre, Est et Ouest).

 

 

LA NAVETTE MARITIME

423.000 passagers en 2014.

La première ligne "Vieux Port <> Pointe Rouge" a été lancée en 2012.
Une deuxième ligne "Vieux Port <> L'Estaque" a vu le jour en 2013.
La troisième ligne "Pointe Rouge <> Les Goudes" a vu le jour en 2015.

Vieux-Port <> Pointe Rouge
- du 23 avril au 27 septembre 2016
un départ du Vieux-Port, toutes les heures de 8h à 19h
un départ du Port de la Pointe Rouge, toutes les heures de 7h à 19h
 - du 25 juin au 28 août 2016
Trois départs supplémentaires de chaque port : 20h, 21h et 22h

Vieux-Port <> L'Estaque
- du 23 avril au 27 septembre 2016
un départ du Vieux-Port, toutes les heures de 8h30 à 19h30
un départ du Port de l'Estaque, toutes les heures de 7h30 à 19h30
 - du 25 juin au 28 août 2016
Trois départs supplémentaires de chaque port : 20h30, 21h30 et 22h30

Pointe Rouge <> Les Goudes
- du 25 juin au 27 septembre 2016
des départs de la Pointe Rouge, entre 9h15 et 19h35
des départs des Goudes, entre 9h45 et 20h30*

Un titre spécifique "la navette" vendu au prix de 5€ la traversée permet la correspondance avec l'ensemble du réseau RTM.

* Destination Pointe Rouge (possibilité de rejoindre le Vieux Port avec ce bateau)

 

PARKINGS RELAIS

Les parkings relais sont réservés aux clients titulaires de la carte Transpass.
Ils sont gratuits pour les abonnés RTM. Les utilisateurs de la recharge en euros de la carte Transpass bénéficient de tarifs préférentiels.

En octobre 2015, la RTM a finalisé les travaux d'aggrandissement du parking de Sainte-Marguerite Dromel, pour un nombre de places total porté à 650 places.

A ce jour, la RTM propose 11 parkings relais à sa clientèle, soit environ 3 300 places : une offre qui devrait encore s’élargir prochainement.

SNCF - TER CORRESPONDANCE SNCF
Des gares SNCF TER sont en correspondance avec le Réseau RTM :
Septèmes les Vallons
L'Estaque
Saint Antoine
Séon Saint Henri
Saint Joseph le Castellas
Sainte Marthe
Picon Busserine

Arenc Euroméditerranée
Saint Charles
Blancarde
La Pomme
Saint Marcel

Sainte Marguerite
Saint Jérôme
Einstein
 

OFFRE TARIFAIRE ET BILLETTIQUE

La RTM en accord avec son Autorité Organisatrice, la Communauté urbaine MPM, a simplifié son offre tarifaire.
80% des clients peuvent ainsi voyager pour un coût de 0,60€/jour.

Solo Secours à 1,90€
Afin de diminuer les ventes à bord des autobus pour améliorer la qualité du service, accroître la vitesse commerciale et fiabiliser les fréquences, le SOLO SECOURS est l'unique titre de transport vendu à bord des autobus.

 

INFORMATION CLIENTELE : PERMANENTE, FIABLE

Le client, où qu'il soit peut s'informer sur le fonctionnement du réseau, notamment sur les heures de passage grâce aux moyens informatiques performants mis en place par la RTM :

Le site rtm.fr : environ 15.000 connexions par jour.

L'Alerte Trafic : les clients sont informés directement par e-mail des modifications de service sur leurs lignes préférées. 5000 clients ont déjà adhéré à ce système d'information.

FlashCode : information en temps réel sur tous les arrêts d'autobus.

Spoti : situation en temps réel des bus, métro, tramway et leur horaire de passage (service spécifique sur le site rtm.fr)

Les clients de la  RTM disposent d'un site adapté spécifiquement aux smartphones sur m.rtm.fr.
L'application RTM sur IPhone ou Android : 200 000 téléchargements à fin décembre 2015

 

IDENTITE SONORE

La RTM en musique !

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