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Fiche d’identité de l’entreprise


Un réseau de transports et des services au cœur du mouvement

La Régie des Transports Métropolitains, créée en 1950, exploite les réseaux de transports urbains ainsi que des services complémentaires de mobilité qui lui sont confiés contractuellement par la Métropole Aix-Marseille-Provence. (AMP).

  • Réseaux de transports urbains des communes de Marseille, Allauch, Plan-de-Cuques, Septêmes-les-Vallons ainsi que Martigues, le tramway d’Aubagne, Ceyreste, La Ciotat et Gémenos au moyen d’une structure dédiée.
  • Mobi Métropole : transport à la demande dédié aux déplacements des personnes handicapées à mobilité réduite.
  • Gare Routière Saint-Charles : principal pôle d’échange multi-modal (lignes urbaines, interurbaines, nationales et internationales).
  • Navette maritime : 3 lignes saisonnières reliant la Pointe Rouge et l’Estaque au Vieux-Port ainsi  que la Pointe Rouge aux Goudes.
  • Parkings-Relais : 14 parkings relais, situés à proximité des stations de métro offrant 3689 places de stationnement aux abonnés RTM.
  • Ferry-Boat : transport maritime d’une rive à l’autre du Vieux-Port.

Au total, la RTM comptabilise 162,6 millions de validations par an.

Le contrat entre la RTM et son AOM

Depuis le 1er janvier 2016, la Métropole Aix-Marseille-Provence  (créée par la loi MAPTAM du 27 janvier 2014) est l’autorité organisatrice de la mobilité (AOM) sur son territoire, et donc de la RTM (Régie des Transports Métropolitains). Elle dispose d’un budget annexe Transports. Les relations juridiques, administratives et financières RTM/AOM sont déterminées dans un Contrat d’Obligation de Service Public.

Succédant à un premier contrat passé pour la période 2007-2010 avec la Communauté Urbaine MPM (Autorité Organisatrice des Transports), le contrat actuel couvre la période 2011/2025. Un avenant, annuel, en actualise les objectifs et moyens assignés. 

Les Objectifs du Contrat :

  •   Répondre aux besoins de développement de l’offre de la Métropole
  •   Cadrer la rémunération des missions confiées à l’exploitant
  •   Respecter des engagements qualité et environnement
  •   Développer la recette billetterie (reversée à l’AOM)
  •   Développer les investissements (résultat généralement affecté à 100% à l’autofinancement)

L’Avenant 9 : RTM partenaire de son AOM

Dans le contexte de raréfaction des financements publics, la RTM sur la base de sa performance économique, s’engage auprès de son AOM à hauteur de 200 M€ d’ici 2025 pour contribuer au financement d’équipements et d’infrastructures tels que le renouvellement à horizon 2025 du réseau métro (130 M€ sur les 500 M€ programmés par la Métropole).

Une expertise technologique et humaine

3.600 salariés, 47 métiers, 300 emplois, 104 125 heures/an de formation, des sites implantés sur l'ensemble du territoire :

La RTM met en oeuvre son savoir-faire 24h/24 :

  • - 89 agents d'Accueil et Commerciaux
  • - 285 agents de Maintenance
  • - 281 agents de Maitrise et Techniciens qualifiés-
  • - 223 agents de Sureté ainsi que des prestataires gardiens et médiateurs
  • - 18 véhicules d'intervention

Exploitation et supervision du réseau, maintenance, sureté, commercialisation et gestion SAV, information de la clientèle, gestion de la billettique sans contact TRANSPASS déployée sur d'autres réseaux de transports métropolitains... sont assurées au sein de l'entreprise dans une démarche permanente de performance technologique et économique au service des clients et de la Collectivité.

En tous points du territoire marseillais, une équipe d'intervention RTM est capable de se mobiliser en quelques minutes à toute heure du jour et de la nuit. Ce dispositif de veille active et opérationnelle assure ainsi la continuité du service multimodal pour faire face aux incidents (assistance aux voyageurs ou agents, perturbations techniques, embarras de circulation...)

Le Centre de Supervision des Réseaux (CSR)

"Tour de Contrôle" de l'ensemble des moyens de transport, en liaison directe avec les PC Police et Marins Pompiers, le CSR est garant de la réactivité d'intervention suite à incidents 

en tous points du territoire.

Le CSR réunit tous les postes de commandement Métro et Sureté ainsi que l'Info Clientèle ITR (Information Transverse Réseaux) dans un centre commun de 400 m².

Pilote de l'ensemble des systèmes, il dispose de tous les moyens de correction, de substitution et d'intervention d'équipes sur le terrain. Il garantit la continuité de l'exploitation des services à la clientèle.

 

Le bus

 

93 lignes de bus*646,1 km (hors tronc commun)

2537 points d’arrêts

  • 617 autobus
  •  
  • 1530 conducteurs de bus

39 % du trafic RTM avec 390.000 voyages par jour

 

 

Ouvert de 4h30 (selon les lignes) à 22h. 

Le réseau de soirée dessert quotidiennement, grâce à ses 12 lignes, les principaux quartiers de la Ville jusqu’à 0h45 (dernier départ).

  •  L’ensemble du parc est équipé de vidéo-protection
  • Âge moyen du parc: 7,5 ans  Un parc de véhicules renouvelé à hauteur de 50 bus par an en moyenne.

La RTM dispose de 3 lignes BHNS (Bus à Haut Niveau de Service):

 

   B1 : Castellane – Luminy (fin 2018)

   B2 : Bougainville – Vallon des Tuves (1er septembre 2014)

   B3A : Malpassé – Saint-Jérôme (1er septembre 2014)

   B3B : Métro La Rose – Technopole Château Gombert (1er septembre 2014)

 

Le bus, laboratoire de l'innovation

Anticipant les évolutions de la loi sur la transition énergétique (publiée en janvier 2017), la RTM est depuis 5 ans le partenaire privilégié des constructeurs de véhicules de transports, expérimentant en grandeur « réelle » les technologies de demain. Hybrides, multi-hybrides et même électriques sont successivement testés sur les lignes de bus marseillaises.

Objectif : 100% des bus renouvelés seront « propres » en 2025.

La RTM a ainsi inauguré la première ligne 100% électriques de France (L82) dès le mois de juin 2016. 

6 bus électriques du constructeur européen IRIZAR ont été acquis conjointement par la RTM et son AOM à l’issue d’une expérimentation réussie fin 2015. A la clef, l’unique ligne d’Europe tout électrique sans rechargement intermédiaire.

D’autres alternatives ont fait l’objet de tests en ligne :

  •  la City Navette (2013), premier véhicule électrique testé ;
  • deux bus hybrides ont circulé sur le réseau de juin 2013 à mai 2017 ;
  • après les 6 bus Irizar actuellement en service (2015), un autre bus électrique, le YUTONG a fait l’objet d’une expérimentation (2017).

A venir :

  • un bus hybride du constructeur Volvo va être mis en test en septembre et octobre sur la ligne 82 ;
  • le véhicule multi-hybride Businova (Safra, constructeur français), dont la propulsion allie les énergies thermiques, électriques et hydrauliques, sera également expérimenté en fin d’année 2017.

 

Le métro

  • 2 lignes - 21,5 km – 28 stations
  • 36 rames (de 4 voitures) pouvant accueillir 400 personnes
  • 126 conducteurs de rames
  • Ouverture de 5h à 0h30 (derniers départs) tous les jours
  • Fréquences : heures de pointe - hiver = 3mn 30,  été = 5mn 40

47% du trafic RTM soit 310.000 voyages/jour

 

Depuis mai 2007, les deux lignes de métro de la RTM sont certifiées, chaque année, « Qualité de Service AFNOR ».

 

L’entretien du matériel ferroviaire est assuré par les ateliers de la RTM (La Rose)

 

118 escaliers mécaniques équipent les deux lignes de métro.

100% des rames du métro sont équipées de caméras de vidéo-protectionPlus d’un millier de caméras de vidéo-protection sont implantées dans les stations et sur les quais. Les rames sont équipées d’un système d’information clientèle (sonore et visuel).

 

GEZE : la création d’un pôle multimodal (2018)

 

Prolongement de la ligne M2 à Gèze :

  • 900 mètres de voies, 1 station supplémentaire,
  • Modification du plan de voie depuis le dépôt Zoccola,
  • Aménagement d’un important pôle routier pouvant
  • Accueillir à terme 10 lignes de bus urbains (rabattement des lignes 25, 26, 30, 38, 70) et interurbains,
  • Aménagement d’un parking-relais de 650 places.

Le tramway

3 lignes – 12,7 km – 34 stations

  • 32 rames d’une capacité de 261 voyageurs / rame

125 wattmen

 

Accessibles aux personnes à mobilité réduite, les rames disposent de systèmes d’information clientèle (sonore et visuelle) performants, étudiés pour les malvoyants et malentendants. Elles sont également dotées d’un système de vidéo-protection.

 

Ouverture de 5h à 1h (0h30 derniers départs)

 

 

Fréquence (moyenne des 3 lignes) : heures de pointe – hiver : 6 mn – été : 7 mn

 

Depuis septembre 2010, les lignes T1/T2 de tramway sont certifiées « Qualité de Service AFNOR » ; la ligne T3 l’est depuis décembre 2015, année de sa mise en service. 

 

14% du trafic RTM soit 150.000 voyages/jour.

 

Les autres services de mobilité : sur terre...

Mobimétropole 

Un service de transport public à la demande confié à la RTM depuis avril 2011, avec réservation préalable, exclusivement dédié aux Personnes handicapées à Mobilité Réduite.

50 véhicules adaptés aux PMR*

70 chauffeurs/accompagnateurs

140.000 voyages en 2016

Desserte de 18 communes réparties en 3 zones (Centre, Est et Ouest).

 

La Gare Routière Saint-Charles

La RTM gère l’activité de la Gare Routière de Saint-Charles, pôle multimodal implanté à proximité immédiate de la Gare SNCF.

  • 27 agents
  • 1100 mouvements de bus et de cars par jour
  • 27 quais

En service 7 jours sur 7365 jours / an, la Gare Routière (34 lignes) accueille plus de 20.000 voyageurs/jour utilisateurs de services routiers urbains, interurbains, nationaux et internationaux.

 

Lignes urbaines RTM : 82s, 521, 533, 582

Lignes Interurbaines : réseau départemental (Cartreize)

Lignes régionales: LER et Cars Macron

Desserte Aéroport Marseille Provence

Lignes Internationales : Eurolines

 

L’agence commerciale de la Gare Routière est certifiée AFNOR depuis 2013.

 

 

 

Les autres réseaux urbains

 

 

Le réseau Ciotabus (La Ciotat, Ceyreste) depuis juillet 2014 :

  • 15 lignes
  • 25 véhicules

742.000 voyageurs en 2016

 

 

Le réseau Les Cigales (Gémenos) depuis août 2015 :

  • 2 lignes régulières
  • 1 ligne à la demande

2.680 voyageurs en 2016

Depuis fin août/début septembre 2017, la RTM s'est également vu confier les réseaux suivants:

  • le Bus des Collines (Allauch, Ensuès-la-Redonne, Le Rove)
  • le Réseau Ulysse (Martigues, Port-de-Bouc, Saint-Mitre-les-Ramparts)
  • le tramway d’Aubagne

 

.... et en mer

La Navette Maritime

Depuis 2012, la RTM exploite, durant les saisons Printemps / Eté, un service de transport urbain maritime, tous les jours, de 9h30 à 20h30 :

  • "Vieux-Port / Pointe Rouge" :
  • "Vieux-Port / L'Estaque" :
  • "Pointe Rouge / Les Goudes »:

Un titre spécifique "la navette" vendu au prix de 5 € la traversée permet la correspondance avec l'ensemble du réseau RTM (service inclus pour les abonnés Transpass ).

 

330.000 passagers transportés en 2016

 

 

 

Le Ferry-Boat 

Depuis le 31 décembre 2015, la RTM exploite le ferryboat marseillais.

600 passagers empruntent quotidiennement le ferryboat pour traverser le « Lacydon » (avec un pic de 1000 voyageurs/jour au mois d’août)

-  La ligne est ouverte tous les jours, de 7h30 à 20h30 avec une fréquence de 10 minutes.
-  0,50 € par traversée (gratuit pour les abonnés RTM).
 
 
 
 
 
Deux navires assurent aujourd’hui la desserte commerciale entre le Quai du Port et le Quai de Rive-Neuve (283 mètres) : 
  • le « mythique » César : livré par les chantiers navals en 1952
  • le Navire électro-solaire : en service depuis février 2010, ce ferryboat « tout électrique », est de type catamaran.

 

Information clientèle : permanente, fiable

Le client, où qu'il soit peut s'informer sur le fonctionnement du réseau, notamment sur les heures de passage grâce aux moyens informatiques performants mis en place par la RTM :

Le site rtm.fr : environ 15.000 connexions par jour.

L'Alerte Trafic : les clients sont informés directement par e-mail des modifications de service sur leurs lignes préférées. 100 000 clients ont déjà adhéré à ce système d'information.

FlashCode : information en temps réel sur tous les arrêts d'autobus.

Spoti : situation en temps réel des bus, métro, tramway et leur horaire de passage (service spécifique sur le site rtm.fr)

Les clients de la  RTM disposent d'un site adapté spécifiquement aux smartphones sur m.rtm.fr.
L'application RTM sur IPhone ou Android : 320 000 téléchargements en 2016, 30 000 utilisateurs/jour.

Identité sonore

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