Imprimer cette pageObtenir une version pdf de cette page

Présentation du service


Qui sommes-nous ?

MOBI MÉTROPOLE Service de transport public à la demande avec réservation préalable et possibilité de porte à porte, exclusivement réservé aux personnes handicapées à mobilité réduite. Les 18 communes du territoire de Marseille Provence Métropole (MPM) sont desservies et réparties en trois bassins de déplacement (voir carte des communes desservies).

Ce service commence à 6h (départ du dépôt) et se termine à 1h du matin (retour au dépôt), tous les jours de l’année sauf le 1er Mai.

L'offre MOBI METROPOLE a été définie en étroite collaboration avec les associations siégeant au sein de la commission d’accès afin de proposer un service adapté à vos attentes. Ce service est assuré par des femmes et des hommes qui ont une volonté commune de rendre le transport accessible à tous et ainsi lutter contre les inégalités.

Téléchargez le guide

 

Conditions d'accès au service

 Pour bénéficier du service MOBI METROPOLE vous devez répondre aux conditions suivantes :

  1.  Résider sur le territoire de Marseille Provence Métropole
  2. Posséder une carte d’invalidité présentant un taux d’invalidité d’au moins 80%, délivrée par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)
  3. Constituer un dossier qui doit êtr e agréé par la commission d’accès à MOBI MÉTROPOLE

Le formulaire peut être :
• Téléchargé ici : le dossier d'inscription
• Envoyé directement à votre domicile sur demande
• Retiré à l’adresse suivante :
MOBI MÉTROPOLE
Centre RTM Saint-Pierre – 2ème étage
473 rue de Saint-Pierre - 13012 Marseille

Le formulaire doit être :
• Renvoyé ou déposé dûment complété à l’adresse suivante :
MOBI MÉTROPOLE
Centre RTM Saint-Pierre - 2ème étage
473 rue de Saint-Pierre - 13012 Marseille
Un courrier vous notifiant la décision de la Commission d’accès* à MOBI MÉTROPOLE vous sera adressé. Une fois le dossier accepté, une carte Transpass vous est envoyée,
sur laquelle figure, s’il y a lieu, le besoin d’un accompagnateur**.

*Cette commission statue aussi sur la possibilité, pour le bénéficiaire du service, d’être assisté gratuitement d’un accompagnateur.
**L’accompagnateur a pour rôle d’assister la personne handicapée avant la montée et après la descente du véhicule sur le trajet qu’elle effectue.

 
 

Tarification

A la montée dans le véhicule, l’utilisateur doit présenter son titre de transport ou s’acquitter du montant équivalent auprès du conducteur.
Seuls les titres délivrés par MOBI MÉTROPOLE sont acceptés.

Les usagers peuvent acheter les titres au conducteur ou aux points de vente suivants :
• RTM - 1 bd Voltaire 13001 Marseille
• MOBI MÉTROPOLE - Centre RTM Saint-Pierre - 2ème étage
473 rue Saint-Pierre - 13012 Marseille
du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h30

Les abonnements 30 jours sont en vente uniquement à MOBI MÉTROPOLE, Centre RTM Saint-Pierre

Gratuit pour les enfants bénéficiaires du service, âgés de moins de 10 ans.
Dans la limite des places disponibles, le transport d'autres personnes pourra être assuré sur le même trajet. Ces personnes qui peuvent ne pas être des adhérentes du service, devront s’acquitter d’un titre de transport.
Dans tous les cas, les accompagnateurs devront être signalés lors de la réservation.

Réservation

Par TÉLÉPHONE : 04 91 10 59 00
du lundi au samedi, de 7h00 à 19h00

Par COURRIEL : mobimetropole@rtm.fr
Une réponse vous sera envoyée dans les 48 heures après réception de votre message.
Les demandes de réservations doivent être effec tuées à l'avance : entre 7 jours et 48h.
La confirmation du transport est faite la veille par sms.

Les demandes effectuées entre le samedi 19h et le lundi 7h, sont traitées le lundi à 9h.
La destination ou l'horaire du transport ne peuvent être modifiés le jour même qu'après autorisation de MOBI MÉTROPOLE.

Nos véhicules

 MOBI METROPOLE dispose de véhicules entièrement adaptés aux transports des PMR.

Chaque véhicule est équipé d’une rampe d’accès permettant un accès facile des fauteuils, d’une fixation sur rail, du verrouillage des fauteuils, de ceintures abdominales, de haut parleur arrière et d’une climatisation. Nos véhicules sont aménagés, équipés et adaptés aux contraintes de mobilité de nos clients, tout en leur garantissant un voyage agréable et en toute sécurité.