Aide / Foire Aux Questions / Contact

Cette rubrique vous permet de trouver les réponses aux questions les plus fréquemment posées.
Vous pouvez rechercher les réponses par mots clés ou par rubrique.

Recherche par rubrique

LA RTM:


LES SERVICES:


S'INFORMER:


VOYAGER SUR LE RESEAU:


S'INFORMER

L'info en temps réel

Comment obtenir une info en temps réel ?


- en consultant la page d'accueil de notre site www.rtm.fr 
- en visitant le site www.lepilote.com 
- en appelant le 04.91.91.92.10


Qu'est ce que le service de visualisation du réseau en direct ?


Cet outil, en cours d'expérimentation, permet de visualiser la position d'un bus par rapport à un arrêt

Il ne fonctionne pas encore sur Internet Explorer 7 mais vous pouvez l'utiliser via Mozilla Firefox par exemple.

Ce nouveau service est en phase de test et nous vous remercions de nous communiquer vos impressions à l'adresse www.relations clientèle@rtm.fr afin de participer avec nous à son amélioration.


L'application mobile

Comment télécharger l'application mobile ?


Rendez-vous sur votre store en cliquant sur la version qui convient :
Si vous avez une version Android
Si vous avez un iPhone


Quelles informations trouve-t-on dans l'application mobile ?


L’appli mobile permet de connaître en temps réel, les horaires des deux prochains passages de votre bus. Elle permet également d’identifier tous les arrêts se trouvant autour de vous, ainsi que les parkings relais RTM, les revendeurs de titres RTM et les bornes de vélo. Vous pouvez également consultez les plans des lignes et connaître l’état du trafic en temps réel.


L'info du réseau

Pourquoi moins de bus en période de vacances scolaires ?


Les changements d’horaires auxquels nous procédons nous sont imposés par la baisse de fréquentation de notre clientèle. En effet, nous ne pouvons faire circuler sur les lignes des bus peu, voire pas utilisés, financés par le contribuable. A l’inverse, les lignes fréquentées comme le 19, 35, 72, 83, conservent une forte fréquence. Nous faisons donc en sorte d’adapter l’offre à la demande.


Où trouver un plan ou une fiche horaire ?


Consultez directement la rubrique RTM "Se déplacer".
Sinon rendez-vous à l'Espace Service Client Bourse pour toute documentation ou dans un Espace Service Client du Métro pour une documentation ciblée sur les dessertes du quartier.


LA RTM

Les candidatures

Comment postuler pour un emploi à la RTM ?


- directement en ligne sur notre site internet http://www.unissonsnostalents.rtm.fr/
- en adressant votre candidature par voie postale à :

RTM/DMRH
10/12 Avenue Clot-Bey
13008 Marseille


Comment postuler pour un stage à la RTM ?


- directement en ligne sur notre site internet http://www.unissonsnostalents.rtm.fr/
- en adressant votre demande par courrier à :
 

RTM/DMRH
10/12 Avenue Clôt Bey
13008 Marseille


Divers

J'ai perdu un objet sur le réseau


- Objet égaré depuis moins de 24 heures : contactez notre accueil téléphonique au 04.91.91.92.10. 
- Objet égaré depuis plus de 24 heures : contactez directement le bureau des objets trouvés de la Ville de Marseille en composant le 04.91.50.26.60.
Attention : tout colis suspect ou produit périssable est automatiquement détruit conformément aux procédures d'hygiène et de sécurité en vigueur.


Puis-je recevoir des objets publicitaires ?


Les objets publicitaires sont commandés et fabriqués en fonction de certaines opérations commerciales.
La RTM ne possède aucun stock.
Il nous est donc impossible de répondre favorablement à ce type de demande.


La RTM s'engage

Pourquoi les horaires ne sont pas toujours respectés ?


Nos horaires sont donnés à titre indicatifs mais les aléas de la circulation ne nous permettent pas toujours de les respecter. Pour remédier à ces situations des agents sur le terrain s’efforcent, par le biais de manœuvres de régulation, d’offrir des horaires de passage acceptables. Dans ce cas, il nous est malheureusement difficile d’informer notre clientèle sur le terrain et nous préconisons donc d’appeler notre Accueil Téléphonique au 04.91.91.92.10 afin d’obtenir des informations en temps réel sur le fonctionnement de notre réseau.

Vous pouvez également bénéficier d'une "Alerte Trafic "en cas de perturbation en vous inscrivant à votre Espace Personnel sur notre site Internet.


Pourquoi les escalators sont en panne ?


Le bon fonctionnement des escalators de nos stations est une préoccupation permanente : 
- Ligne 1 : les escaliers mécaniques de cette ligne ont été remplacés entre 2000 et 2003. 
- Ligne 2 : les escaliers mécaniques sont en cours de remplacement. Le nouveau matériel mis en place est plus performant et permet une remise en service à distance. Pour information : les actes de malveillance sont une des principales causes des dysfonctionnements constatés.


Les véhicules RTM sont-ils nettoyés régulièrement ?


Tous nos véhicules sont systématiquement nettoyés lors de leur rentrée au dépôt. Des actes d'incivisme anéantissent quelquefois le travail effectué, mais toute voiture subissant des dégradations importantes est signalée automatiquement à nos services de nettoyage pour qu'une attention particulière lui soit apportée. Des opérations de désinsectisation ont également lieu régulièrement.


Que faites-vous pour lutter contre la pollution ?


Le Métro et le Tram transportent plus de la moitié de nos clients à l'aide de l'énergie électrique. Tous nos autobus sont révisés régulièrement et les plus récents sont équipés de réservoirs d'Adblue, un additif à base d'urée réduisant considérablement la pollution. Utilisez nos transports afin de limiter les émissions de gaz à effet de serre : vous accomplirez ainsi un acte de civisme et de citoyenneté.


Que faire contre les actes d'incivisme ?


Nos agents ont été sensibilisés sur le sujet et font preuve de la plus grande fermeté envers les auteurs de ces actes. Cependant, le civisme est l'affaire de tous, n'hésitez pas à utiliser les points d'appel ou visiophones si vous êtes témoin de telles situations afin qu'une intervention rapide puisse être déclenchée.


Que faites-vous pour lutter contre l'insécurité ?


La RTM poursuit le développement de son dispositif sécurité : 
- recrutement d'agents de médiation 
- renforcement des équipes de contrôleurs 
- installation de caméras dans les autobus ainsi que dans les rames de métro et tramway 
- localisation des autobus par satellite 
- augmentation du nombre d'agents de sécurité Métro 
- possibilités de communication directe avec un Responsable Métro depuis les quais et mezzanines pour signaler tout incident 
- télésurveillance des sites 
- coordination avec les services de police (augmentation des effectifs policiers dédiés aux transports.


Que faites-vous pour lutter contre la fraude ?


Lutter contre la fraude est une préoccupation constante: 

- renforcement des équipes Métro et Surface 

- meilleur quadrillage du réseau

-insallation progressive de portilons anti-fraude dans les stations de métro.

.Rappel : 
valider son titre est obligatoire à chaque montée dans nos véhicules ou franchissement d'une ligne de péage Frauder est passible d'une amende de 80 Euros. La Fraude d'habitude est passible de 6 mois de prison et d'une amende de 7500 Euros.


Comment fonctionnent les parkings relais RTM?


L'utilisation des parkings relais est réservée aux clients les plus fidèles : seuls les possesseurs d'une carte TRANSPASS ont accès aux parkings.
Ces aires de stationnements sont gratuites pour les Abonnés 7 jours, 30 jours, annuel, permanent et les libres circulations.
Tarifs pour les utilisateurs de la Réserve d'argent : 
- de 1H à 3H : 1 Euro/Heure,
- de 4H à 24 H : 0,25 Euros/Heure.
sans utilisation des transports en commun :
- forfait de 15 Euros pour tous de 10 mn à 24 H.


Que faire de ma carte Personnelle ?


La carte personnelle est remplacée par la carte TRANSPASS.
Depuis le 1er Février 2011 la carte Personnelle n'est plus utilisable.
Pour éviter toute difficulté, demandez dès à présent votre carte TRANSPASS dans le point d'accueil RTM de votre choix.


Quel tarif pour les familles nombreuses ?


Si la famille compte au minimum 3 enfants, ceux âgés de moins de 26 ans peuvent bénéficier sous certaines conditions d'un tarif préférentiel enfant famille nombreuse (équivalent au tarif boursier RTM) sur les Pass Permanents ou Annuels.

Conditions :

-Etre scolaire, étudiant, apprenti, stagiaire de la formation professionnelle ou effectuer le service civique.
 
Pour toute information consulter notre rubrique  "tarifs sociaux".

VOYAGER SUR LE RESEAU

L'accessibilité et Mobimétropole

Y-a-t-il des accès dans le métro pour les personnes à mobilité réduite ?


Le métro est ancien et a dû être profondément enterré (instabilité du sous-sol).Cela a nécessité l'installation de nombreux escaliers et escalators. Nous déplorons les difficultés d'accès qui peuvent en découler, des travaux de remise à niveau s'avérant beaucoup trop coûteux. Les nouvelles stations sont en revanche équipées d'ascenseurs reliant directement l'extérieur aux quais.


Y-a-t-il des accès en surface pour les personnes à mobilité réduite ?


Tous les autobus sont progressivement équipés de plancher surbaissé pour faciliter l'accès notamment aux personnes à mobilité réduite. Le Tram et la ligne 19 sont totalement équipés pour accueillir les personnes se déplaçant en fauteuil roulant (trottoirs aménagés, rampes automatiques).

Par ailleurs sachez que l'aménagement des arrêts de bus est automatiquement réalisé dès lors que des remaniements de la voierie sont effectués.


Le réseau est-il accessible aux poussettes ?


Les poussettes (impérativement pliées) sont tolérées si elles n'entraînent aucune gêne pour notre clientèle. Le chauffeur peut donc en refuser l'introduction dans son autobus s'il estime que le confort ou la sécurité de ses clients n'est plus assuré. Les portillons d'accès aux quais du métro sont des issues de secours. Leur fermeture a été demandée par la commission de sécurité afin de ne pas entraver une éventuelle évacuation. L’acceptation des poussettes d’enfant dans nos installations doit désormais recevoir l’aval d’un Responsable par l’intermédiaire du visiophone.


Comment fonctionne le service Mobimétropole ?


Le service fonctionne de 6h à 1h du matin tous les jours de l'année sauf le 1er mai. Une réservation préalable est obligatoire. Les réservations doivent être faites à l'avance entre 8 jours et 24 heures au plus tard : 
- par téléphone en composant le 04.91.10.59.00 de 7h à 19h du lundi au samedi.
- par internet : www.mobimetropole.fr


Qui peut utiliser Mobimétropole?


Mobi Métropole est un service de transport pour personnes handicapées résidant dans l'une des 18 communes qui compose le territoire de la Communauté Urbaine.
Il faut, pour pouvoir utiliser ce service, être titulaire d'une carte d'invalidité à 80% délivrée par la MDPH.


Combien coûte un trajet avec Mobimétropole ?


3 zones sont desservies : zone centre, zone est et zone ouest:
- le prix d'un trajet dans une même zone est de 2 Euros 
- le prix d'un trajet pour deux zones différentes est de 3,5 Euros.


Comment s'inscrire à Mobimétropole ?


Pour adhérer, il faut remplir un dossier d'inscription auprès de la commission d'accès aux Services
- à retirer auprès de Mobi Métropole, Dépôt Saint Pierre, 2eme étage, 435 Rue Saint Pierre 13005 Marseille.
- en composant le 04.91.10.59.00.
- sur notre site www.rtm.fr.
Une fois votre dossier accepté, une carte Transpass Métropole vous sera adressée.
Celle-ci validera votre droit d'accès au service Mobi Métropole ainsi qu'un éventuel droit à un accompagnateur gratuit.


Où acheter un titre de transport Mobimétropole ?


- A notre agence Espace Infos, 6 rue des Fabres 13001 Marseille
- Au dépôt de Saint Pierre, 435 Rue Saint Pierre 13005 Marseille


Quel droit pour les personnes à mobilité réduite ?


Les Mutilés de guerre ou du travail peuvent bénéficier de la libre circulation sur notre réseau.
Il faut :
- Habiter Marseille, Allauch, Plan de Cuques, la Penne/Huveaune.
- Etre titulaire d'une pension d'invalidité ou d'une rente AT supérieure ou égale à 50%.
Ce droit est accordé par le CCAS de la commune de résidence.

Les aveugles civils peuvent également bénéficier de la libre circulation sur notre réseau.
Il faut :
- Habiter Marseille, Allauch ou Septèmes les Vallons.
- Etre âgé de plus de 18 ans.
- Etre non imposable sur le revenu.
- Etre titulaire de la carte d'invalidité portant mention "besoin d'accompagnement" ou "cécité". 
Ce droit est accordé par le CCAS de la commune de résidence.


Les tarifs spéciaux

J'habite à l'extérieur de Marseille


La RTM assure une liaison (lignes 142, 143 et 144) avec les communes d'Allauch et Plan de Cuques.

La commune de Septèmes est desservie par les lignes 121 et 122.

Des autocaristes départementaux et le TER (SNCF) desservent les autres destinations de la région en partenarait avec la RTM. Pour tout renseignement, contacter la gare SNCF ou la gare routière de votre ville.


Je suis scolaire, étudiant ou apprenti, quel justificatif présenter pour bénéficier d'une réduction ?


Aucun justificatif n'est à présenter pour les personnes âgées de moins de 17 ans.
A partir de 17 ans il est nécessaire de présenter à un point d'accueil RTM un Certificat de Scolarité, une Carte d'Etudiant ou une Carte Nationale d'Apprenti en cours de validité.


J'ai moins de 26 ans, à quel tarif puis-je prétendre ?


 

Les conditions d'obtention du droit à réduction accordé aux moins de 26 ans ont été modifiées.
Ce droit est désormais réservé aux personnes de moins de 26 ans qui sont scolaires, étudiants, apprentis, demandeurs d’emploi non indemnisés par le Pôle Emploi ou stagiaires en formation professionnelle.
Ces personnes  bénéficient de produits à tarifs préférentiels (le Pass Annuel au tarif de 210 Euros par exemple).
Les chômeurs non indemnisés peuvent désormais bénéficier d'une réduction de 50% sur les Pass 30 jours, Annuels et Permanents.
Les personnes de moins de 26 ans qui sont salariées n'ont plus accès à cette réduction mais le décret N° 2008 1501 du 30 décembre 2008 impose à leur employeur de prendre à leur charge au minimum 50% du prix des Abonnements : grâce à cette mesure, un Pass Annuel, acheté 420 Euros revient pour un salarié à 210 Euros.
Par ailleurs, les chômeurs indemnisés par le Pôle Emploi ont droit à la gratuité des transports sur notre réseau.
Les titulaires de la CMUC bénéficient du demi tarif sur les Pass 30 Jours, Annuels, Permanents et sur les trajets effectués à l’aide de la somme créditée dans la réserve de leur carte Transpass.

La première carte Transpass, sésame pour acheter nos Abonnements et bénéficier des meilleurs tarifs, est délivrée gratuitement, y compris pour les personnes bénéficiant de droits à réduction.


Quel droit pour les demandeurs d'emploi ?


Les demandeurs d'emploi peuvent bénéficier de la libre circulation sur notre réseau.
Il faut être domicilié à Marseille, être indemnisé par le Pôle Emploi et être rattaché à un foyer fiscal non imposable sur le revenu.
Pour bénéficier de cet avantage adresser au CCAS, "coup de main aux chômeurs", BP 12419, 13215 Marseille Cedex 02, un dossier composé :
- d'une Pièce d'Identité ou de résident,
- du dernier justificatif de prise en charge du pôle emploi,
- du dernier avis de non imposition,
- d'une déclaration de domicile sur papier libre, datée et signée.
Pour toute information contacter le CCAS au 04.96.17.21.52.
Les demandeurs d'emploi âgés de moins de 26 ans et non indemnisés peuvent bénéficier d'une réduction de 50% sur le prix des Pass 30 jours, Annuels et Permanents.


Quelle réduction pour les personnes âgées ?


Personnes âgées de plus de 65 ans imposables : 50 % de réduction sur le prix du trajet.
Pour les habitants de Marseille, Allauch, Plan de Cuques, présenter un justificatif de domicile dans un point d'accueil RTM.
Pour les habitants d'Aubagne et la Penne sur Huveaune, s'adresser au Centre Communal d'Action Sociale de votre commune.

Personnes âgées de plus de 65 ans non imposables : Libre circulation sur notre réseau pour toutes les personnes domiciliées sur le réseau urbain RTM.
Adresser au Centre Communal d'Action Sociale, Opération Cyclamen, BP 12419, 13215 Marseille Cedex 02, un dossier composé de :
- une Pièce d'Identité,
- un avis de non imposition ou de non recouvrement sur les revenus
- une déclaration de domicile datée et signée sur papier libre.
Pour toute information appeler le CCAS en composant le 04.96.17.21.52.


Je n'habite pas à Marseille, à quel abonnement puis-je prétendre ?


Des Pass 7 jours, 30 jours, Annuels ou Permanents peuvent vous être proposés à des prix très attractifs en partenariat avec certaines sociétés (Cartreize,TER SNCF...).
Pour toute information, consultez notre rubrique à chacun son titre ou contactez la Gare Routière ou SNCF de votre ville.


Quelle réduction pour les militaires et les familles nombreuses ?


Les militaires jusqu'au niveau de Sous-Officier bénéficient de 20% de réduction sur le trajet prélevé de la réserve d'argent de la carte Transpass.
Pour obtenir cet avantage, présenter sa carte militaire à un point d'accueil RTM.
Il en est de même pour les familles nombreuses (plus de 3 enfants dont le dernier à moins de 18 ans ou plus de 5 enfants). Pour obtenir cet avantage, présenter son livret de famille ou sa carte SNCF à un point d'accueil.


Quel tarif pour les titulaires de la CMUC ?


Les titulaires de la CMUC bénéficient de 50% de réduction sur le prix des Pass 30 jours , Annuels et Permanents ainsi que sur le prix du trajet effectué avec la réserve d'argent portée sur leur carte Transpass.
Pour obtenir cet avantage, présenter à un point d'accueil RTM 
- sa Pièce d'Identité,
- sa carte TRANSPASS
- l'original de l'attestation délivrée par la Caisse Primaire d'Assurance Maladie.


Quel droit pour les anciens combattants ?


Les anciens combattants peuvent bénéficier de la libre circulation sur notre réseau.
Il faut :
- Etre âgé de plus de 75 ans
- Habiter Marseille, Allauch, Plan de Cuques, La Penne/Huveaune

Etre titulaire de la carte d'ancien combattant. 
Ce droit est accordé par le CCAS de la commune de résidence.


Quel droit pour les bénéficiaires du RSA ?


Les bénéficiaires du RSA et les titulaires de l'API peuvent obtenir la libre circulation sur notre réseau.
Il faut être domicilié sur le réseau urbain RTM (Marseille, Allauch, Plan de cuques, Septèmes les Vallons), être soumis à l'obligation de contractualisation et titulaire d'un contrat d'engagement(s) réciproque(s) mentionnant cette aide et ainsi désignés par le Département.
Pour l'obtenir, faire une demande auprès de son référent social.
Pour toute information contacter directement le service des Aides Individuelles d'Insertion du lundi au jeudi uniquement l'après midi en composant le 04.91.21.31.70.


Quel tarif pour les enfants âgés de moins de 6 ans ?


Le transport public est financé par les collectivités et la vente de titres.
Son usage par les enfants de moins de 6 ans accompagnés des parents est gratuit car il n’altère pas l’offre de transport mise à la disposition du public.

Vous pouvez désormais faire fabriquer une carte Transpass à votre enfant, même s'il est âgé de moins de 6 ans, en présentant votre Pièce d’Identité, votre livret de famille et une photo de votre enfant dans un point d’accueil RTM.

Ce titre de parcours facilitera son passage aux  portillons anti fraude installés dans les stations de Métro.

Le déplacement en groupe doit toutefois être effectué avec un autre titre de parcours ou cette même carte Transpass alimentée, afin que le prix du trajet puisse être enregistré..
 


Quelle est la marche à suivre pour une sortie en groupe ?


Consultez notre rubrique " Sortie en Groupe " 
ou contactez directement notre service RTM Entreprises au 04.91.10.55.55 ou par mail: rtm.entreprises@rtm.fr.

Vous obtiendrez des renseignements sur nos tarifs et des conseils pour l'organisation de votre sortie.
Après avoir passé votre commande, vous pourrez également bénéficier d'un suivi personnalisé de votre dossier et d'un service de livraison des titres.


Une nouvelle tarification pour les demandeurs d'emploi ?


Les demandeurs d'emploi non indemnisés de moins de 26 ans continuent à bénéficier de la réduction de 20% sur le porte monnaie transport ainsi que du Pass Annuel Jeune (210 Euros).
Ils peuvent désormais bénéficier d'une réduction de 50% sur le prix de l'abonnement 30 jours, soit 22 Euros.


Quel tarif pour les familles nombreuses ?


Si la famille compte au minimum 3 enfants, ceux âgés de moins de 26 ans peuvent bénéficier sous certaines conditions d'un tarif préférentiel enfant famille nombreuse (équivalent au tarif boursier RTM) sur les Pass Permanents ou Annuels.

Conditions :

-Etre scolaire, étudiant, apprenti, stagiaire de la formation professionnelle ou effectuer le service civique.
 
Pour toute information consulter notre rubrique  "tarifs sociaux".

Les titres occasionnels

Comment fonctionne le ticket SOLO ?


Ce titre de transport est vendu 1,50 Euro.
Cette mesure tarifaire est destinée à faciliter l’accès aux Transports en commun des personnes aux revenus faibles.
Elle s’accompagne toutefois d’une révision des modalités d’utilisation.
L’heure de correspondance est maintenue mais une seconde validation sur le réseau du Métro est désormais impossible. Cette restriction dans l’usage, également appliquée sur d'autres grands réseaux, est de nature à contenir le phénomène de fraude source d’un sentiment d’insécurité à la sortie du Métro.
La correspondance Libertés est toujours en vigueur pour les autres titres occasionnels et les trajets effectués avec une carte Transpass.


Que deviennent les titres de parcours occasionnels ?


Leurs appellations et les supports sont modifiés. Ainsi, par exemple, les cartes Libertés deviennent cartes Transtick 5 ou 10 voyages.
Les cartes Groupe 6, 7, 8, 9, 11 et 12 personnes sont supprimées.

ATTENTION : L’accès aux parkings relais par les détenteurs de ces titres de parcours n’est désormais plus autorisé. Nous préconisons donc au clients qui veulent utiliser nos aires de stationnement d’adopter la carte TRANSPASS.


Comment utiliser mon titre de parcours ?


Le réseau Liberté permet de circuler une heure dès la première validation sans supplément de prix.
Seul le ticket Solo a une particularité : il ne permet pas de correspondance Métro/Métro.
Tout titre de parcours doit être validé à chaque montée dans un véhicule ou lors de tout franchissement de ligne de péage.


Comment fonctionnent les Pass 24h et 72h ?


Le Pass 24h permet d'effectuer un nombre illimité de trajets sur notre réseau.
Il est valable 24h à partir de la première validation .

Le Pass 72h permet de voyager selon le même principe.
Ces titres sont la solution idéale pour les courts séjours dans notre ville.


Que sont devenus les abonnements 7 jours et 30 jours ?


Les noms de ces produits sont modifiées.
Ils s'appellent désormais PASS 7 jours et PASS 30 jours.
L’utilisation de ces abonnements ainsi que leurs avantages ne change pas :
- Voyages illimités sur les réseaux RTM et TER intra muros durant la période indiquée.
- Gratuité des parkings relais RTM (8 parkings / 2700 places).
Leur validité démarre à la première validation sur le réseau et plus à la date de chargement du produit.
Vous pouvez donc désormais prévoir vos achats à l'avance.


Qu'est ce que la carte Transtick ?


La carte Transtick  est un support qui remplace tous les titres de transport occasionnels (cartes Libertés, cartes Groupe...) à l'exception du ticket Solo.

Ce support à une durée de vie de 33 mois et peut être rechargé, contrairement aux anciens titres qui étaient inutilisables après leur fin de validité.


Comment fonctionne la carte Transtick ?


La carte Transtick fonctionne de la même manière que les anciens titres de parcours occasionnels, avec quelques particularités :

La validation s'effectue en présentant le titre de parcours sur la cible des valideurs

2 produits identiques peuvent être chargés lors d'un premier achat ou lorsque le nombre de voyages du produit précédent est épuisé (hormis les Pass 1 et 3 jours).

La durée de vie du support est de 33 mois à dater du premier chargement.

Le nom du produit chargé ne s'imprime pas sur le support Transtick


Où puis je vérifier le contenu de ma carte Transtick ?


Dans tous nos Espaces Services Client et chez nos vendeurs agréés.


Qui peut utiliser l'abonnement à l'année Le Vélo ?


Les titulaires d'un Pass Annuel souscrit depuis le 01/04/2011

Les titulaires d'un Pass Annuel + Le vélo en vente depuis le 12 décembre 2011

Les titulaires d'un Pass Permanent + Le vélo

A savoir :

Il faut être âgé de plus de 16 ans pour bénéficier de cet abonnement

Le client qui achète un Pass Annuel + Le vélo n'est pas dans l'obligation de souscrire à l'abonnement Le vélo.


Pourquoi un ticket Solo plus cher à bord des bus ?


La vente des tickets Solo à bord de nos véhicules fait baisser notre vitesse commerciale et accroit donc nos coûts de production.

Pour cette raison, le ticket Solo est majoré de 30 cents.

Nous préconisons à nos clients d'utiliser la carte Transpass pour effectuer leurs déplacements.

Ce tite de parcours, délivré gratuitement, peut leur permettre de bénéficier de réductions selon leur situation.


J'ai un ticket Solo du réseau RTM, où puis-je voyager ?


Le ticket Solo, comme tous les titres occasionnels, vous permet de circuler sur le réseau RTM.


La carte Transpass

Comment puis-je obtenir la carte Tranpass ?


La carte TRANSPASS est délivrée dans tous nos Espaces Service Client RTM.
Se munir d'une Pièce d'Identité, d'une photo couleur récente et, le cas échéant, des justificatifs nécessaires pour l'obtention d'une réduction.


Dois-je payer ma carte Transpass ?


Non, votre première carte TRANSPASS en remplacement de votre carte Personnelle réseau liberté est gratuite.
Cependant, en cas de perte, de vol ou de détérioration des frais de dossier (7,50 Euros) vous seront demandés pour refaire votre carte TRANSPASS.


Quels sont les avantages de la carte Transpass ?


Plus pratique : la validation obligatoire à chaque montée est plus rapide
Simplifiée : il est inutile de sortir la carte de son étui pour valider
Plus fiable : la technologie sans contact étant plus fiable, la carte ne se démagnétise pas. Elle est délivrée gratuitement et valable plus de 8 ans
Plus moderne : une seule et unique carte valable dans un premier temps sur tout le réseau RTM.

Dans un deuxième temps, l’objectif est de rendre cette carte compatible sur l’ensemble des autres réseaux de la Communauté Urbaine (Ciotat Bus, Cartreize, le réseau Aubagnais, la Côte Bleue, la Marcouline, les navettes du Frioul).


Comment charger ma carte Transpass sur un distributeur ?


1 Je pose ma carte sur l'emplacement indiqué
2 Je suis les instructions qui s'affichent pour recharger ma carte
3 Une fois la transaction terminée, un bip et un message m'invitent à récupérer ma carte sur le distributeur.


Où puis-je charger ma carte Transpass ?


- Aux distributeurs automatiques dans les stations de métro ou sur les quais du Tramway.
- Chez nos vendeurs agréés (liste disponible sur notre site, rubrique « se déplacer ».
- Sur les points de vente manuels RTM de Saint Charles et de l'Espace Service Client Bourse.


Comment valider ma carte Transpass ?


Une fois chargée, vous pouvez valider votre carte TRANSPASS en l’approchant à moins de 5 centimètres de la cible des valideurs prévue à cet effet.
Il est inutile de sortir la carte de son étui pour la valider.
Le bip qui retentit signale la validation de votre voyage :
- voyant vert et bip court : vous pouvez passer
- voyant rouge et bip long : vous ne pouvez pas passer.
La validation reste obligatoire à chaque montée, y compris lors d’une correspondance.


Quels sont la durée de validité de la carte TRANSPASS et de mes doits ?


La durée de validité d'une carte Transpass est en principe d'au moins huit ans.
La date de fin de validité de la carte est consultable sur tous les distributeurs du réseau RTM et peut être demandée dans l'ensemble des points commerciaux, Espace Service Client Bourse et points de ventes agréés de la RTM.

Les droits à la libre circulation ou à une réduction sont déterminés en fonction des statuts, des dates mentionnées sur les justificatifs fournis ainsi que la date de naissance du client.

Ces droits sont résiliés si un de ces critères n'est plus rempli. Exemple un client âgé de 15 ans au mois d'août peut se voir retirer son droit scolaire moins de 26 ans, si son 16eme anniversaire se produit en cours d'année scolaire et qu'il n'a pas fourni de certificat de scolarité.


Qu'est-ce-que la carte TRANSPASS?


C'est une carte au format carte de crédit avec une technologie sans contact, personnalisée à votre nom et avec votre photo.
Cette carte vous permet d'acheter l'ensemble des produits RTM.
Elle vous permet également de charger des abonnements TER et à terme les titres de transport du Conseil Général des Bouches du Rhône.


Quelles sont les conditions d'acceptation d'une nouvelle photographie ?


Votre photo doit être récente (moins d'un an) en couleur sur fond neutre, vue de face, visage découvert et sans lunette de soleil.
Elle doit permettre de vous identifier facilement.
Les photos en uniforme ou avec un couvre-chef ne sont pas admises.


A quoi sert un bon pour carte Transpass?


Pour tout renouvellement de carte donnant droit à des réductions, l'achat d'un Bon pour carte Transpass est nécessaire.
Il en est de même pour toute carte perdue, volée ou détériorée.
Ce Bon permet de récupérer l'intégralité du produit contenu dans l'ancien titre de parcours et donc de ne pas "léser" nos clients.


Comment souscrire au Pass Permanent ?


Editez sur www.rtm.fr un formulaire de "Demande de Pass Permanent" ou retirez le dans un point d'accueil RTM.
Retournez ce formulaire dûment rempli et accompagné, le cas échéant, de pièces justificatives.
Votre dossier sera traité sous 3 semaines.


La preuve d'achat

Comment obtenir un reçu d'achat sur un distributeur ?


Après avoir effectué votre paiement, l'écran de demande de justificatif apparait.
En cas de paiement par carte bancaire, un seul et unique reçu, contenant à la fois le justificatif Carte Bleue et le justificatif d'achat pourra être imprimé.
Il comportera le Numéro de la carte TRANSPASS ainsi que la date de la transaction.


Comment obtenir un reçu d'achat hors distributeur ?


En vous connectant directement sur notre site, rubrique "Attestation d'abonnement".


La résiliation d'abonnement

Je désire résilier mon Pass XL Permanent


Pour résilier un Pas XL Permanent, nous calculons la différence entre son prix d’achat et celui d’un Pass XL 30 jours durant la période utilisée.
Cette opération est réalisée, sur présentation de votre carte Transpass, par le Responsable de notre Service Après Vente (tél 04.91.10.50.85) à notre
Espace Service Client Bourse, 6 rue des Fabres, 13001 Marseille.

Les heures d'ouvertures de ce service : 10h-13h et 14h-17h du lundi au vendredi.

Votre demande doit être effectuée avant le 10 mois pour être prise en compte le mois suivant.

Toutes les informations sur le sujet sont disponibles sur notre site, rubrique "Abonnement" puis "Pass XL Permanent" puis "en savoir +".

 

 


Je désire résilier mon pass XL Annuel


 

Pour résilier un Pass XL Annuel avant sa date anniversaire, nous calculons la différence entre son prix d’achat et celui d’un Pass XL 30 jours durant la période utilisée.

Des frais de dossier d'un montant de 10 Euros sont  également prélevés.

Pour effectuer cette opération, rendez vous de 10 H à 13 H et 14h à 17 H du lundi au vendredi à notre Espace Service Clients Bourse (6 rue de Fabres 13001 Marseille), avec votre carte Transpass et un RIB, afin de rencontrer le Responsable de notre Service Après Vente (tél 04.91.10.50.85), seul habilité à traiter ce type de dossier.


Les abonnements

Puis-je utiliser mes abonnements RTM sur le réseau SNCF ?


Nos Abonnements vous permettent d'utiliser les services de la SNCF dans Marseille Intra Muros ainsi que sur toute la ligne Marseille Septèmes.
Les gares Marseillaises concernées sont : l'Estaque, Séon Saint Henri, Saint Louis les Aygalades, Saint Antoine, Saint Joseph Le Castellas, Saint Marthe, Picon Busserine Saint Marcel, La Pomme, Blancarde, Saint Charles.
Pour toute information, vous pouvez contacter le site www.ter-sncf.com/paca.


J'utilise un Pass Permanent et change de coordonnées bancaires


Rendez-vous dans un Espace Services Client RTM muni d'un nouveau RIB et d'un chèque annulé.

Vous signerez une nouvelle demande de prélèvement que nous transmettrons à notre Direction Financière.


Je suis débiteur (payeur) d'un ou plusieurs Pass Permanent et change de coordonnées bancaires


Vous devez simplement remplir ce formulaire Changement de RIB et le déposer dans un point d'accueil RTM.

Votre dossier sera alors pris en charge par notre Direction Financière


LES SERVICES

Les parkings relais RTM

Comment fonctionnent les parkings relais RTM ?


L'utilisation des parkings relais est désormais réservée aux clients les plus fidèles : seuls les possesseurs d'une carte TRANSPASS y ont accès. Les parkings sont gratuits pour les abonnés et les libres circulation en correspondance. Depuis le 6 novembre les parkings Louis Armand et La Fourragère sont accessibles les samedis. Une décision sur la continuité de cette mesure sera prise à la fin de l'expérimentation en cours.


Le réseau de transport

A quand la climatisation sur le réseau RTM ?


Notre métro, conçu dans les années 70, fonctionne depuis 1976. La climatisation était alors peu répandue et sa conception ne permet pas aujourd'hui l'intégration de ce type de matériel. Actuellement, l'air ambiant est simplement brassé. Toutes les rames de tramway sont en revanche climatisées et tous nos autobus sont progressivement équipés de la climatisation.

La climatisation est toutefois prévue dans les futures rames qui équiperont notre métro.


Où se procurer un titre de transport ?


- dans le Métro sur les distributeurs ou à l'Espace Service Client Bourse

- dans une station Tram sur les distributeurs 

- chez un vendeur agréé RTM pour tout titre de transport.


Je désire effectuer une liaison Marseille/ Aéroport de Marignane


Depuis le 1er janvier 2012, la RTM propose un titre de parcours combiné pour effectuer ce trajet :

-un ticket à l'unité  combinant ligne aéroport+réseau RTM à 8,50 Euros

-un ticket aller-retour combinant ligne aéroport+réseau RTM à 13,60 Euros

Ces titres de parcours sont vendus à l'aéroport ou à la gare routière de Marseille.


Qu'est-ce que le réseau Transmétropole ?


Le réseau Transmétropole est l’ensemble des réseaux de transport organisés par la communauté urbaine MPM (hors navettes Frioul Express, Navettes Estivales Cassis).


Pass M, L, XL : de quoi s'agit il ? Quelles différences ?


  • Le Pass XL permet de circuler sur tous les réseaux de transport urbains organisés par MPM, à savoir les réseaux RTM, Ciotabus (La Ciotat), les bus de La Marcouline et les bus des Cigales (Gémenos) à l’est de Marseille, les bus des Collines (Allauch) au nord-est de Marseille et les bus de la Côte Bleue à l’ouest de Marseille. Il permet également de circuler sur l’ensemble des lignes interurbaines du réseau Transmétropole.

 

  • Le Pass M est un titre occasionnel (titre solo, carte 2 voyages, carte 10 voyages ou titre pour les navettes maritimes Vieux-Port – L’Estaque et Vieux-Port Pointe Rouge) permettant de circuler uniquement sur le réseau RTM.

 

  • Le Pass L permet de circuler sur les réseaux Ciotabus (La Ciotat), les bus de La Marcouline et les bus des Cigales (Gémenos) à l’est de Marseille, les bus des Collines (Allauch) au nord-est de Marseille et les bus de la Côte Bleue à l’ouest de Marseille. Il ne permet pas de circuler sur le réseau RTM.

Le Club Privilèges

Qu'est-ce-que le Club Privilèges ?


Le Club Privilèges est réservé aux titulaires d'un PASS Annuel ou PASS Permanent.
Il est accessible uniquement sur notre site rtm.fr rubrique Mon Espace.
Les clients Abonnés qui s'inscrivent sont reconnus directement par le système et peuvent bénéficier des offres proposées par nos partenaires. Ils doivent pour cela imprimer les coupons correspondants en cliquant sur les vignettes et les présenter lors de leurs achats.


Le Vélo

Comment souscrire à l'abonnement à l'année Le Vélo ?


Le client doit s'inscrire obligatoirement à "Mon espace" sur le site rtm.fr avec son numéro de carte Transpass et sa date de naissance.

Suivre ensuite les instructions "je souhaite l'abonnement Le Vélo".


Pourquoi mon abonnement Le vélo ne fonctionne-t-il pas ?


Contactez directement "Le vélo"

Téléphone "Le vélo" : 0800 801 225 ou  RTM au 04 91 91 92 10

Site Internet : www.levelo-mpm.fr


Les navettes maritimes

Puis-je utiliser la navette maritime avec mon titre de parcours RTM ?


Les Abonnés RTM ainsi que les titulaires d'une libre circulation RTM peuvent utiliser la navette gratuitement.

Pour les autres personnes, le trajet coûte 3 Euros.

Ce titre, vendu à bord des bateaux, autorise une traversée avec la navette et une correspondance avec le réseau RTM durant 1h30.


Comment fonctionne les navettes maritimes ?


Mises en service du 29 mars au 28 septembre, les navettes maritimes assurent une liaison Vieux Port / Pointe Rouge et Vieux Port / l'Estaque.

La fréquence est d'une navette à l'heure tous les jours.

Le service est assuré (sauf intempéries) pour la navette Vieux Port / Pointe Rouge : de 7h à 19h du 29 mars au 16 mai et du 15 septembre au 28 septembre

                                                                                                                                      de 7h à 22h du 17 mai au 14 septembre.

                                                                 pour la navette Vieux Port / Estaque: de 7h30 à 19h30 du 29 mars au 16 mai et du 15 septembre au 28 septembre

                                                                                                                                      de 7h30 à 22h30 du 17 mai au 14 septembre.

Toutes les informations sur ce service sont à votre dispsotion, rubrique "Navettes Maritimes".





Besoin d’infos en temps réel ?
- horaires en temps réel et infos trafic depuis :
      - la page d’accueil du site rtm.fr
      - le site mobile m.rtm.fr
      - l’application mobile RTM (iPhone et Androïd)
- Accueil téléphonique au 04.91.91.92.10 du lundi au vendredi de 7h à 18h30

Vous souhaitez contacter le service client, Cliquez ici