Vous trouverez ici toutes les informations sur la façon d'identifier les arrêts accessibles aux personnes handicapées et les procédures d'utilisation.
Qu'est-ce qu'un arrêt accessible ?
Il s'agit d'un point d'arrêt dont la configuration (hauteur et largeur du trottoir, pente, emplacement du mobilier urbain...) permet aux bus de déployer une rampe d'accès facilitant la montée et la descente des usagers en fauteuil roulant.
Le tramway

Les lignes du tramway ont été conçues pour répondre aux besoins d’accessibilité du réseau de transports urbains.
Ainsi, 100% du réseau tramway est accessible aux Usagers en Fauteuil Roulant (UFR).
De même, des annonces visuelles et sonores permettent à tous de se repérer au cours du déplacement.
Le bus

Environ 730 arrêts de bus sont accessibles aux usagers en fauteuil roulant. Des travaux sont entrepris par la Métropole tout au long de l’année afin d’accroître le nombre d’arrêts accessibles aux UFR. Au fur et à mesure des évolutions, la RTM informera ses usagers en mettant à jour l’ensemble de ses supports d’information.
Comment identifier les arrêts de bus accessibles ?
Tous les bus de la RTM bénéficient d’une rampe d’accès que le chauffeur déploie à la demande aux arrêts accessibles.
Ces derniers sont facilement identifiables sur les plans des lignes et à l’arrêt :
Sur les plans des lignes de bus, un arrêt accessible dans un sens est représenté par un demi-cercle noir. Le cercle noir est complet quand l’arrêt dans les deux sens est accessible. Les plans de lignes sont disponibles sur place à chaque arrêt de bus ou à distance sur le site internet et l’appli RTM.
ATTENTION :
Un arrêt peut donc être accessible uniquement dans un sens, pensez à votre retour en préparant votre voyage !