Vous trouverez ici toutes les informations sur la façon d'identifier les arrêts accessibles aux personnes handicapées et les procédures d'utilisation.
Le tramway
100 % du réseau tramway est accessible aux personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite.
Les rames comprennent des emplacements dédiés aux UFR et des informations visuelles et sonores, et les quais sont équipés de bandes podotactiles et d’informations visuelles et sonores.
Les nouvelles stations qui seront créées d’ici fin 2025 dans le cadre de l’extension du tramway Nord/Sud seront, elles aussi, 100 % accessibles.Les nouvelles stations qui seront créées d’ici fin 2025 dans le cadre de l’extension du tramway Nord/Sud seront, elles aussi, 100 % accessibles.
Le métro
Accessibilité Métro aux clients PMR* (Personne à Mobilité Réduite)
Pour accéder au Métro, il existe une entrée spécifique PMR pour l’ensemble des personnes à mobilité réduite.
Une Personne à Mobilité Réduite est une personne gênée dans ses mouvements et ses déplacements de manière provisoire ou permanente.
Dans l'ensemble des 29 stations, les PMR peuvent accéder au métro :
- Soit par un portillon anti-fraude (PAF) adapté aux PMR
- Soit par un portique PMR activé à distance par un agent du visiophone RTM
Pour demander l'ouverture du portique PMR, la procédure est la suivante :
- Le client PMR fait un appel au visiophone
- L’agent visiophone RTM active le portique PMR
- Le client valide son titre pour obtenir le passage
Accessibilité Métro aux clients UFR (Usager en Fauteuil Roulant)
A ce jour, 9 stations du métro RTM sont complètement accessibles, y compris aux usagers en fauteuil roulant. Ces stations sont équipées d'ascenseurs et de portillons élargis permettant l’accès aux quais du métro.
Ces stations sont indiquées par le symbole UFR
dans le plan du métro ci-dessous.

Les stations accessibles aux UFR sur la M1 : La Fourragère, St Barnabé, Louis Armand, Blancarde, St Charles, Vieux-Port.
Les stations accessibles aux UFR sur M2 : Sainte Marguerite Dromel, Rond-Point du Prado, Saint Charles, Gèze.
Les usagers en fauteuil roulant (UFR) qui souhaitent se déplacer entre ces 9 stations doivent IMPERATIVEMENT réserver un accompagnant RTM.
Procédure de réservation d'un accompagnant RTM :
- Le client UFR réserve un accompagnant RTM, une demi-journée à l’avance, auprès de MOBIMETROPOLE (04.91.10.59.00).
- Le jour du trajet, il retrouve son accompagnant RTM à la station prévue.
- L'agent RTM accompagne le client jusqu'à la fin de son voyage (passage au portique PMR, contrôle des équipements et ascenseurs...).
Conditions de voyage :
- Son voyage peut se faire entre les 9 stations accessibles.
- La correspondance est possible dans les 2 sens entre M1 et M2 à la station Saint Charles.
- Il doit aussi être accompagné à l’identique pour le voyage retour (si nécessaire).
- Si l'usager en fauteuil roulant n'est pas accompagné par un agent RTM, il ne pourra pas accéder aux quais.
Le bus
Qu'est ce qu'un arrêt accessible ?
Il s'agit d'un point d'arrêt dont la configuration (hauteur et largeur du trottoir, pente, emplacement du mobilier urbain...) permet aux bus de déployer une rampe d'accès facilitant la montée et la descente des usagers en fauteuil roulant.
Près de 840 arrêts de bus sont accessibles aux usagers en fauteuil roulant, soit un arrêt de bus sur trois.
Des travaux sont entrepris par la Métropole tout au long de l’année afin d’accroître le nombre d’arrêts accessibles aux UFR. Au fur et à mesure des évolutions, la RTM informera ses usagers en mettant à jour l’ensemble de ses supports d’information.
Comment identifier les arrêts accessibles ?
Les arrêts accessibles sont facilement identifiables sur les plans des lignes et à l’arrêt :
Sur les plans des lignes, un arrêt accessible dans un sens est représenté par un demi-cercle noir. Le cercle noir est complet quand l’arrêt dans les deux sens est accessible. Les plans de lignes sont disponibles sur place à chaque arrêt ou à distance sur le site internet et l’appli RTM.
ATTENTION :
Un arrêt peut donc être accessible uniquement dans un sens, pensez à votre retour en préparant votre voyage !
Lorsqu'un arrêt est accessible aux UFR, un pictogramme est peint sur le trottoir
Dans l'appli RTM, les arrêts accessibles aux UFR sont identifiables grâce au pictogramme