Vous trouverez ici toutes les informations sur la façon d'identifier les arrêts accessibles aux personnes handicapées et les procédures d'utilisation.
Qu'est-ce qu'un arrêt accessible ?
Il s'agit d'un point d'arrêt dont la configuration (hauteur et largeur du trottoir, pente, emplacement du mobilier urbain...) permet aux bus de déployer une rampe d'accès facilitant la montée et la descente des usagers en fauteuil roulant.
Le tramway
Les lignes du tramway ont été conçues pour répondre aux besoins d’accessibilité du réseau de transports urbains.
Ainsi, 100% du réseau tramway est accessible aux Usagers en Fauteuil Roulant (UFR).
De même, des annonces visuelles et sonores permettent à tous de se repérer au cours du déplacement.
Le métro
Accessibilité Métro aux clients PMR* (Personne à Mobilité Réduite)
L'ensemble des 29 stations de Métro permet aux PMR de demander une entrée spécifique.
Procédure d'accès au Métro pour les clients PMR :
- Le client PMR fait un appel au visiophone
- L’agent visiophone RTM active le portique PMR
- Le client valide son titre pour obtenir le passage
* Une Personne à Mobilité Réduite est une personne gênée dans ses mouvements et ses déplacements de manière provisoire ou permanente.
Accessibilité Métro aux clients UFR (Usager en Fauteuil Roulant)
Les stations accessibles UFR sont marquées du symbole ci-dessous :
Sur M1 : La Fourragère, St Barnabé, Louis Armand, Blancarde, St Charles, Vieux-Port
Sur M2 : Sainte Marguerite Dromel, Rond Point du Prado, Saint Charles, Gèze
Procédure d'accès au Métro pour les clients UFR :
- Le client UFR réserve un accompagnant RTM, une demi-journée à l’avance, auprès de MOBIMETROPOLE (04.91.10.59.00).
- Le jour du trajet, il retrouve son accompagnant RTM à la station prévue.
- L'agent RTM accompagne le client jusqu'à la fin de son voyage (passage au portique PMR, contrôle des équipements et ascenseurs...).
Conditions de voyage :
- Son voyage peut se faire entre les 9 stations accessibles.
- La correspondance est possible dans les 2 sens entre M1 et M2 à la station Saint Charles.
- Il doit aussi être accompagné à l’identique pour le voyage retour (si nécessaire).
- Tout client doit obligatoirement réserver un accompagnant RTM, si aucune réservation n'a été faite, l'accès peut lui être refusé.
Le bus
Environ 730 arrêts de bus sont accessibles aux usagers en fauteuil roulant. Des travaux sont entrepris par la Métropole tout au long de l’année afin d’accroître le nombre d’arrêts accessibles aux UFR. Au fur et à mesure des évolutions, la RTM informera ses usagers en mettant à jour l’ensemble de ses supports d’information.
Comment identifier les arrêts de bus accessibles ?
Tous les bus de la RTM bénéficient d’une rampe d’accès que le chauffeur déploie à la demande aux arrêts accessibles.
Ces derniers sont facilement identifiables sur les plans des lignes et à l’arrêt :
Sur les plans des lignes de bus, un arrêt accessible dans un sens est représenté par un demi-cercle noir. Le cercle noir est complet quand l’arrêt dans les deux sens est accessible. Les plans de lignes sont disponibles sur place à chaque arrêt de bus ou à distance sur le site internet et l’appli RTM.
ATTENTION :
Un arrêt peut donc être accessible uniquement dans un sens, pensez à votre retour en préparant votre voyage !