Qui sommes-nous ?

Notre mission

La RTM exploite les réseaux de transports urbains ainsi que des services complémentaires de mobilité qui lui sont confiés contractuellement par la Métropole Aix-Marseille-Provence (AMP).

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  • Le réseau historique marseillais (bus, métro, tramway) comprenant les communes d’Allauch, Plan-de-Cuques et Septèmes-les-Vallons.
     
  • Les filiales : 
    • RTM Ouest Métropole (Réseau Ulysse) desservant Martigues, Port de Bouc, Saint-Mitre-les-Remparts
    • RTM EST Métropole, (Ciotabus, le Réseau des Cigales, Les Bus des Collines) desservent La Ciotat, Ceyreste, Gémenos, Allauch, Ensuès-la-Redonne et le Rove.
    • TPE Transports du Pays de l’Etoile, (les Lignes de l’Agglo) qui exploite le tramway d’Aubagne
  • Le Pôle Maritime :
    • LaNavette : 3 lignes reliant la Pointe Rouge et l’Estaque au Vieux-Port ainsi que la Pointe Rouge aux Goudes.
    • Le FerryBoat : transport maritime d’une rive à l’autre du Vieux-Port
    • Le Bateau : desserte maritime de l’archipel du Frioul
  • Le Transport de personnes à mobilité réduite :
    • Mobimétropole
    • Le Bus+ à la demande
    • Transport scolaire des élèves handicapés 6ème / et 8ème arrondissement de Marseille.
  • La Gare Routière Saint-Charles : principal pôle d’échange multi-modal (lignes urbaines, interurbaines, nationales et internationales).
     
  • Les Parkings Relais : 14 parkings relais, situés à proximité des stations de métro offrent 3761 places de stationnement aux abonnés RTM.

 

En savoir plus sur nos services de mobilité >

 

Le contrat entre la RTM et la Métropole Aix Marseille Provence

Depuis le 1er janvier 2016, la Métropole Aix‐Marseille Provence (créée par la loi MAPTAM du 27 janvier 2014) est l’Autorité Organisatrice de la Mobilité (AOM) sur son territoire, et donc de la RTM. Elle dispose d’un budget annexe Transports. Les relations juridiques, administratives et financières RTM/AOM sont déterminées dans un Contrat d’Obligation de Service Public.
Succédant à un premier contrat passé pour la période 2007/2010 avec la Communauté Urbaine Marseille-Provence-Métropole (Autorité Organisatrice des Transports), le contrat actuel couvre la période 2011/2025. Un avenant, annuel, en actualise les objectifs et moyens assignés.

Les Objectifs du Contrat

  • Cadrer la rémunération des missions confiées à l’exploitant
  • Répondre aux besoins de développement de l’offre de la Métropole
  • Respecter les engagements qualité et environnement
  • Développer la recette billetterie (reversée à l’AOM)
  • Développer les investissements


Dans le contexte de raréfaction des financements publics, la RTM, sur la base de sa performance économique, s’engage auprès de son AOM à hauteur de 200 M€ jusqu’en 2025 pour contribuer au financement d’équipements et d’infrastructures tels que le renouvellement à horizon 2025 du métro (130 M€ sur les 500 M€ programmés par la Métropole).

Conseil d’Administration

La RTM est un Établissement Public à caractère Industriel et Commercial (EPIC).
 

Suite à la délibération du Conseil Métropolitain du 20 juin 2019 renouvelant l'ensemble des Administrateurs de la RTM, il a été procédé en séance du Conseil d'Administration de la RTM du 1er juillet 2019, à la reconduction du mandat de Présidente de Madame Catherine PILA (élue le 11 juin 2019) ainsi qu'à l'élection des deux Vice-Présidents.
 

Le Conseil d’Administration de la RTM est élu pour une période de trois ans. Il est composé de 18 membres,  parmi lesquels :

  • 10 représentants de la Métropole Aix-Marseille-Provence
  • 1 représentant du Conseil Départemental des Bouches du Rhône
  • 1 représentant de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Marseille-Provence
  • 2 représentants des clients et usagers de la RTM
  • 3 représentants du personnel de la RTM
  • 1 personnalité qualifiée en matière de Transports Publics


Composition du Conseil d'Administration :

Présidente : Catherine PILA
1er Vice Président : Jean-Louis TIXIER
2e Vice Président : Jean-Pierre BERTRAND
 

Conseillers Métropolitains :
Roland BLUM
Pierre COULOMB
Alexandre GALLESE
Bernard JACQUIER
Stéphane MARI
André MOLINO
Dominique TIAN
 

Représentant du Conseil Départemental des Bouches du Rhône : Henri PONS
 

Représentant de la CCIMP : Jeanne LAMANT
 

Représentants des clients et usagers RTM :
 Cyrille BAQUIER
 Bruno GAZEAU

Représentants du personnel RTM :
 Thierry BOTTOT
 Jean-Luc CIRILLO
 Lionel LOUCIF
 

Personnalité Qualifiée en matière de Transports Publics :
Robert ASSANTE

Histoire de la RTM en quelques dates

  • 1873 : Création d'un réseau de tramway à Marseille
  • 1950 : Création de la Régie Autonome des Transports de la Ville de Marseille
  • 1977 : Inauguration du premier tronçon de la ligne de métro M1 (Saint-Charles / Castellane)
  • 1978 : Prolongement de la ligne M1 (Saint-Charles / Castellane)
  • 1984 : Ouverture de la ligne de métro M2 (Joliette / Castellane)
  • 1986 : Prolongement de la ligne M2 (Castellane / Sainte-Marguerite Dromel) | La RATVM devient la Régie des Transports de la Ville de Marseille
  • 1987 : Prolongement de la ligne M2 (Joliette / Bougainville)
  • 1992 : Prolongement de la ligne M1 (Castellane / La Timone)
  • 2007/2008 : Ouverture des lignes de tramway T1 (Noailles - Les Caillols) et T2 (Euroméditerranée Gantes - Blancarde Foch)
  • 2010 : Prolongement de la ligne jusqu'à Arenc le Silo | Extension de la ligne de métro M1 (la Timone / La fourragère) | Lancement de la billetique "sans contact" TRANSPASS
  • 2011 : Exploitation de Mobi Métropole (transport à la demande de personnes à mobilité réduite sur 18 communes)
  • 2012 : Exploitation de la Gare Routière Saint-Charles Création de la Navette maritime Vieux-Port / Pointe Rouge
  • 2013 : Nouvelle ligne de Navette maritime Vieux-Port / L'Estaque
  • 2014 : La RTM exploite le réseau urbain Ciotabus (la Ciotat, Ceyreste) | Mise en service des lignes BHNS B2, B3A, B3B
  • 2015 : Ouverture de la ligne de tramway T3 (Arenc le Silo / Castellane) | 3ème ligne de Navette maritime Pointe Rouge / Les Goudes | La RTM exploite le réseau urbain des Cigales (Géménos) ainsi que le Ferry-Boat
  • 2016 : La RTM devient la Régie des Transports Métropolitains | 1ère ligne de bus 100% électrique en France | Transport scolaire des élèves handicapés 6ème / 8ème arrondissement de Marseille
  • 2017 : La RTM exploite le réseau Ulysse (Martigues), Les Lignes de l'Agglo (Tramway d'Aubagne) et le bus des collines (Allauch)
  • 2018 : La RTM exploite la liaison maritime Vieux-Port / Archipel du Frioul
  • 2019 : Ouverture de la station de métro Gèze (pôle multimodal)

Une expertise humaine et technologique

3.600 salariés, 47 métiers, 300 emplois, 104 125 heures/an de formation, des sites implantés sur l'ensemble du territoire.


La RTM met en œuvre son savoir-faire 24h/24 :

  • 89 agents d'Accueil et Commerciaux
  • 285 agents de Maintenance
  • 281 agents de Maitrise et Techniciens qualifiés
  • 223 agents de Sureté ainsi que des prestataires gardiens et médiateurs
  • 18 véhicules d'intervention


Exploitation et supervision du réseau, maintenance, sûreté, commercialisation et gestion SAV, information de la clientèle, gestion de la billettique sans contact LaCarte/Transpass déployée sur d'autres réseaux de transports métropolitains... sont assurées au sein de l'entreprise dans une démarche permanente de performance technologique et économique au service des clients et de la Collectivité.


En tous points du territoire marseillais, une équipe d'intervention RTM est capable de se mobiliser en quelques minutes à toute heure du jour et de la nuit. Ce dispositif de veille active et opérationnelle assure ainsi la continuité du service multimodal pour faire face aux incidents (assistance aux voyageurs ou agents, perturbations techniques, embarras de circulation...)

La sureté


La Direction Sûreté de la RTM exerce trois missions principales :

  • Sécurisation du service : protection des personnes (salariés et clients) et des biens
  • Protection du patrimoine : contrôle des accès et surveillance des sites
  • Défense de la recette : lutte contre la fraude


399 salariés dont :

  • Contrôle et interventions : 305 agents de contrôle appuyés par 33 managers et agents administratifs
  • Sécurisation et médiation : 6 agents
  • PC Sûreté et vidéo : 39 opérateurs
  • Gestion opérationnelle des Parkings Relais : 16 opérateurs

 

  • Prestataires externes : sécurisation du réseau et surveillance des sites : 180 agents de sécurité

 

  • Médiation : 15 médiateurs

 

Equipements :

5 172 caméras de vidéoprotection équipent sites et véhicules faisant de la RTM le premier opérateur vidéo de Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Un réseau radio maille l’ensemble des véhicules et patrouilles pédestres (géolocalisation, canaux spécifiques, veille opérationnelle), renforcé par des dispositifs d’appels d’urgence et de détresse gérés en temps réel par la Police Nationale.
 
Depuis la création de la Direction de la Sûreté en 2009, le nombre de faits générateurs d’insécurité a chuté de 56%, faisant du réseau RTM l’un des plus sûrs de France. La RTM consacre à la sûreté 8,3% de son budget total de fonctionnement.

Infrastructures


Maître d’ouvrage et maître d’œuvre, la RTM réalise de nombreux projets nécessaires à son activité et à son développement : remise à niveau des installations et équipements, mise en œuvre de nouvelles opérations.

L’Entreprise, engagée dans un ambitieux programme d’investissement en soutien à la politique mobilité de son AOM,  assure également la maîtrise d’ouvrage d’opérations d’envergure dont le portage et le financement étaient, préalablement, assurés par la Métropole Aix-Marseille Provence.
Les Equipes relèvent, quotidiennement, les nouveaux défis techniques du transport d’aujourd’hui et de demain.


Systèmes Techniques :

Renouvellement des installations électriques Haute et Basse Tension des équipements électromécaniques et de la signalisation, de l’éclairage des stations, des escaliers mécaniques, de la fibre optique, de la vidéoprotection…

 

NEOMMA (2024/2025)
La RTM et la Métropole Aix-Marseille-Provence préparent, ensemble, le métro du futur.
Les équipes techniques de l’Entreprise l’anticipent dès à présent : reconstruction du Parking Relais de la Rose Métro, augmentation de capacité de la station de métro St Charles, adaptation de l’atelier Métro à la Rose, renouvellement de nombreux systèmes techniques.
Fin du déploiement des nouveaux trains en 2024 pour M2 et 2026 pour M1 (avec conducteur et cabine provisoire).
L’exploitation en automatisme intégral avec façades de quais sera effective en nov. 2025 pour M2 et oct. 2026 pour M1.

Maintenance


Plus de 400 salariés exercent plus de 15 métiers différents. Ils s’investissent jour et nuit pour assurer la continuité de service et garantir la sécurité, la qualité 
et la performance du réseau.
Ils ont en charge la mise à disposition et la maintenance quotidienne et patrimoniale des matériels roulants et des équipements embarqués sur les 36 rames de métro, les 32 rames de tramway et les 611 autobus.


Les salariés gèrent également les installations techniques de la RTM :

  • 70 km de voies ferrées et signalisations ferroviaires
  • Ouvrages d’art et bâtiments
  • Infrastructures électriques, distribution, électronique de puissance, lignes aériennes de contact (LAC)
  • Systèmes dans les ERP : information voyageurs, sonorisation, SSI.

Le Centre de Supervision des Réseaux (CSR)

"Tour de Contrôle" de l'ensemble des moyens de transport, en liaison directe avec les PC Police et Marins Pompiers, le CSR est garant de la réactivité d'intervention suite à incidents en tous points du territoire.

Le CSR réunit tous les postes de commandement Métro et Sureté ainsi que l'Info Clientèle ITR (Information Transverse Réseaux) dans un centre commun de 400 m².

Pilote de l'ensemble des systèmes, il dispose de tous les moyens de correction, de substitution et d'intervention d'équipes sur le terrain. Il garantit la continuité de l'exploitation des services à la clientèle.

Une entreprise qui s'engage

La RTM s'est engagée depuis plusieurs années dans une démarche d'amélioration de sa qualité de service pour chacun de ses trois modes : Bus, Métro, Tramway et la Gare Routière Saint-Charles.

La démarche qualité

Depuis le mois de décembre 2018, la RTM est certifiée NF Service sur le périmètre de la Gamme Lignes Majeures (Métro, Tramway, Bus à haut niveau de service B1, B2, B3A, B3B) ainsi que sur le Pôle d’échanges Multimodal de la Gare Routière Saint Charles > Voir le certificat.
Ce sont plus de 6 clients sur 10 qui bénéficient d’un voyage « labellisé » soit 495 000 voyages au total.
Le réseau Bus global mène une démarche qualité spécifique, en relation directe avec son Autorité Organisatrice, la Métropole Aix-Marseille- Provence.
Les démarches de certification sont ancrées depuis plusieurs années à la RTM.

Certifications NF Service :    

  • Le Métro est certifié depuis février 2007
  • Le Tramway est certifié depuis juillet 2010
  • L’agence Commerciale de la Gare Routière « billetterie régionale et interurbaine » est certifiée depuis janvier 2014
  • La « Gamme Lignes Majeures » regroupant le Métro, le Tramway et les lignes de Bus à haut niveau de service B1, B2, B3A, B3B depuis décembre 2018
  • La «  Gamme du Pôle d’échanges  Multimodal » de la Gare Routière Saint Charles depuis décembre 2018, 1er réseau certifié en France

La norme NF Service est une norme nationale métier ; ce label est délivré par un organisme extérieur et indépendant, l’AFNOR (Association Française de Normalisation).
 

Cette norme repose sur une vision du parcours client transverse intégrant toutes les étapes de son déplacement : 

  • l’achat de titre de transport,
  • le fonctionnement des équipements,
  • l’accueil,
  • l’information en situations perturbées,
  • l’état et propreté des stations, points d’arrêts et modules de transport
  • le traitement des réclamations…

 

La norme NF Service : Une vision transverse et une logique parcours client

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Depuis 2013, la RTM s’est engagée dans des démarches qualité ISO 9001 sur ses activités de maintenance et de projets.

 

La certification ISO 9001, délivrée également par l’AFNOR, est une norme internationale du système de management de la qualité.

Certifications ISO 9001 :

  • La Direction du Matériel Roulant Métro/Tramway est certifiée ISO 9001 depuis 2015
  • La Direction de la Maintenance des Installations (DMIT) et la Direction des Infrastructures et Sécurité (DIES) sont certifiées en périmètre regroupé depuis 2018


Les démarches NF Service et ISO 9001 sont des démarches complémentaires qui ont pour objectif de satisfaire le client dans une logique d’amélioration continue et de performance.

 

La satisfaction de ses clients

Enquête satisfaction client 2018 - 89% des clients satisfaits du réseau RTMDes enquêtes conduites en 2018 auprès des clients de la RTM ont montré :

  • 95% de satisfaction pour le service tramway
  • 94% sont satisfaits du service métro
  • 78% des clients sont satisfaits de la qualité de service proposée sur les bus
  • 89% des clients sont satisfaits de la qualité de service proposée par la Gare Routière Marseille/Saint Charles

 

Vos attentes au cœur de notre engagement

      
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Le Comité tripartite

Le Comité tripartite est composé de trois collèges distincts dont l'Autorité Organisatrice, des représentants de voyageurs et du transporteur (RTM).
Il a pour rôle de valider le référentiel et suivre de manière régulière la mise en œuvre de la certification.