Mobimétropole, le service dédié aux personnes à mobilité réduite

Qui sommes-nous ?

MOBIMÉTROPOLE est un service de transport public à la demande avec réservation préalable et possibilité de porte à porte, exclusivement réservé aux personnes à mobilité réduite.

15 communes sont desservies et réparties en trois bassins de déplacement (voir sur la carte).

Le service MOBIMETROPOLE commence à 6h (départ du dépôt) et se termine à 1h du matin (retour au dépôt), tous les jours de l’année sauf le 1er Mai.

Ce service est assuré par des femmes et des hommes qui ont une volonté commune de rendre le transport accessible à tous et ainsi lutter contre les inégalités.

Liste des 15 communes desservies par le service Mobimétropole (description détaillée) :

  • Zone Ouest : Carry-le-Rouet, Sausset-les-Pins, Ensuès-la-Redonne, Le Rove, Châteauneuf-les-Martigues, Marignane, Gignac-la-Nerthe, Saint-Victoret
  • Zone Centre : Marseille, Allauch, Plan-de-Cuques, Septèmes-les-Vallons
  • Zone Est : La Ciotat, Aubagne, la Penne-sur-Huveaune

Conditions d'accès au service

Pour bénéficier du service MOBIMETROPOLE, vous devez répondre aux conditions suivantes :

  1. Posséder une carte d’invalidité présentant un taux d’invalidité d’au moins 80%, délivrée par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).
  2. Constituer un dossier qui doit être agréé par la commission d’accès à MOBIMÉTROPOLE

Le formulaire peut être :

  • Téléchargé ici : dossier d'inscription
  • Envoyé directement à votre domicile sur demande
  • Retiré à l’adresse suivante : MOBIMÉTROPOLE - Centre RTM Saint-Pierre - 473 rue de Saint-Pierre - 13012 Marseille

Une fois le formulaire dûment complété, vous devez le renvoyer ou le déposer à l'adresse suivante :

MOBIMÉTROPOLE
Centre RTM Saint-Pierre
473 rue de Saint-Pierre - 13012 Marseille

Un courrier vous notifiant la décision de la Commission d’accès* à MOBIMÉTROPOLE vous sera adressé. 

*Cette commission statue aussi sur la possibilité, pour le bénéficiaire du service, d’être assisté gratuitement d’un accompagnateur.
**L’accompagnateur a pour rôle d’assister la personne handicapée avant la montée et après la descente du véhicule sur le trajet qu’elle effectue.

Tarification

A la montée dans le véhicule, l’utilisateur doit présenter son titre de transport ou s’acquitter du montant équivalent auprès du conducteur.
Seuls les titres délivrés par MOBIMÉTROPOLE sont acceptés.
Les usagers peuvent acheter les titres au conducteur ou aux points de vente suivants (du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h30) :

RTM - 1 bd Voltaire 13001 Marseille
MOBIMÉTROPOLE - Centre RTM Saint-Pierre - 2ème étage 473 rue Saint-Pierre - 13012 Marseille

 

Tarifs en vigueur au 1er Juillet 2019
1 VOYAGE 30 JOURS
Zone Ouest 0,80€ 18,80€
Zone Centre 1,90€ 49,50€
2 zones 2,10€ 49,50€

 

! Bon à savoir : 

  • Les abonnements 30 jours sont en vente uniquement à MOBIMÉTROPOLE, Centre RTM Saint-Pierre.
  • Gratuit pour les enfants bénéficiaires du service, âgés de moins de 10 ans.
  • Dans la limite des places disponibles, le transport d'autres personnes pourra être assuré sur le même trajet. Ces personnes qui peuvent ne pas être des adhérentes du service, devront s’acquitter d’un titre de transport. Dans tous les cas, les accompagnateurs devront être signalés lors de la réservation.

Réservation

  • Par TÉLÉPHONE : 04 91 10 59 00 - 
    Du lundi au samedi, de 7h00 à 19h00

Acceo2

Une réponse vous sera envoyée dans les 48 heures après réception de votre message.

Les demandes de réservations doivent être effectuées à l'avance : entre 7 jours et 48h.

La confirmation du transport est faite la veille par sms.

Les demandes effectuées entre le samedi 19h et le lundi 7h, sont traitées le lundi à 9h.

La destination ou l'horaire du transport ne peuvent être modifiés le jour même qu'après autorisation de MOBIMÉTROPOLE.

Nos véhicules

MOBIMETROPOLE dispose de 33 véhicules entièrement adaptés aux transports des PMR.

Chaque véhicule est équipé d’une rampe d’accès permettant un accès facile aux fauteuils, d’une fixation sur rail, du verrouillage des fauteuils, de ceintures abdominales,  de chauffage et d’une climatisation. Nos véhicules sont aménagés, équipés et adaptés aux contraintes de mobilité de nos clients, tout en leur garantissant un voyage agréable et en toute sécurité.

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Ponctualité

Tout retard est pénalisant pour les autres clients. Il est demandé au bénéficiaire du service d’être au lieu de prise en charge au minimum 10 minutes avant l’horaire convenu lors de la réservation. Si le conducteur prévoit un retard de plus de 10 minutes sur l’horaire fixé, MOBIMÉTROPOLE prévient le bénéficiaire du service par SMS ou téléphone.

Sauf cas exceptionnel, si l’utilisateur n’est pas présent à l’horaire convenu, l’ensemble de ses réservations de la journée est suspendu. MOBIMÉTROPOLE pourra, en cas de retards répétés, suspendre les demandes de transport.

Annulations ou déplacements inutiles

Pour bien fonctionner, le service à la demande impose le respect des règles décrites ci-dessus.

  • En cas d’annulation tardive (la veille après 18h30) il sera demandé à l’usager une indemnité forfaitaire fixée à 5 €.
  • En cas d’annulation de dernier moment (moins de 4 heures avant l’heure de prise en charge) ou d’absence du bénéficiaire il lui sera demandé une indemnité forfaitaire fixée à 10 €.

Les annulations perturbent grandement le service. Un transport annulé au dernier moment est un transport qui n’est pas proposé aux autres clients. Faute de régularisation par le client de ces pénalités pour annulation tardive ou pour absences répétées, MOBIMÉTROPOLE pourra suspendre l’accès au service.