A partir du 18 octobre : Fermeture du Parking Relais Ste Marguerite Dromel

Des solutions alternatives de stationnement vous sont proposées durant les travaux. 

Dans le cadre du projet d’extension du tramway T3 vers La Gaye, le parking relais Sainte-Marguerite Dromel va être totalement transformé afin d’assurer la sécurité des usagers. 


Des travaux sont indispensables pour réaliser, à la fois, le futur pôle d’échanges de Dromel, un nouveau site de maintenance et de remisage des rames.

Le parking existant sera ainsi totalement fermé du 18 octobre à fin 2024.
 

Quelles solutions alternatives de parking pour nos clients ?

Des solutions de stationnement alternatives sont proposées : 

  • Parking Parc Chanot : Jusqu’à 300 places de stationnement disponibles ! 


Modalités d'utilisation : 
Réservé aux titulaires d’un abonnement RTM (contrôle d’accès à l’entrée du parking)
Ouvert du lundi au vendredi de 6h00 à 19h00

  • Entrée unique en Porte A depuis le Rond-Point du Prado. 
  • Sortie en porte A et B jusqu’à 19h.
  • Sortie après 19h, se présenter en porte A pour pouvoir appeler l’agent via interphone et sortie unique en porte A.
plan dromel

 

  • Parkings relais à proximité :
    • P+R Rond-Point du Prado
    • P+R Teisseire Dromel

 

Retrouvez la liste des parkings disponibles sur le site, ainsi que toutes les informations pratiques ici

 

Le nouveau parking à horizon 2024 : quels objectifs ?

 

  • Un équipement plus performant :

D’une capacité de 600 places, le nouveau parking relais Dromel Montfuron permettra le stationnement des véhicules sur trois étages. Il comprendra des places pour les personnes à mobilité réduite et pour la recharge des véhicules électriques. Il consommera également moins d’énergie (installation de panneaux photovoltaïques) et, grâce au guidage à la place, son usage sera facilité.  Simultanément, un nouveau site de maintenance et de remisage va être édifié. 

 

  • Une infrastructure indispensable pour le bon fonctionnement du tramway :

Les extensions du réseau de tramway nécessitent l’acquisition de nouvelles rames qu’il faudra ensuite remiser en-dehors des heures d’exploitation et entretenir pour les garder en parfait état. La Métropole dispose aujourd’hui, à Saint-Pierre, d’un unique centre de maintenance et de remisage des tramways. Il est désormais saturé. 

 

  • Un positionnement stratégique :

Le nouveau site sera positionné à proximité immédiate de la ligne de tramway, ce qui facilitera d’autant le démarrage de l’exploitation le matin.  

 

  • Prévenir les inondations et protéger les ressources :

Installé à proximité de l’Huveaune, le site sera mis sur « pilotis » pour ne pas aggraver les impacts d’une éventuelle crue du fleuve. Près de 700 pieux seront réalisés pour soutenir les 2,2 hectares du centre de maintenance.  

De plus, afin de préserver les ressources en eau, les installations les plus consommatrices seront équipées d’un système de recyclage, permettant de réduire sensiblement les consommations. 

 

  • Réduire au maximum les désagréments :

L’organisation des travaux permettra de maintenir en fonctionnement le pôle d’échanges et la station de métro Sainte-Marguerite Dromel. Des emprises sur le boulevard Schlœsing permettront de réaliser en toute sécurité l’installation de la base de vie du chantier ainsi que les livraisons des matériaux sur le site.  

La circulation des piétons sera maintenue pendant la durée du chantier.