Essais des nouvelles rames NEOMMA : fermeture du métro à 21h30 du lundi au jeudi avec une offre alternative

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Dès la fin 2024, l’actuel métro de Marseille va progressivement céder sa place à un métro automatique sans conducteur, climatisé, connecté, accessible depuis le quai aux personnes à mobilité réduite et bénéficiant des dernières technologies. Baptisé NEOMMA, ce projet va permettre le renouvellement des rames et l’exploitation en pilotage automatique intégral des deux lignes du métro marseillais. Cette modernisation concerne l’ensemble des matériels, équipements, infrastructures, mais aussi des systèmes de contrôle et de signalisation du réseau. Une opération d’ampleur qui représente, pour la Métropole et ses partenaires, un investissement de plus de 600 millions d’euros. L’automatisation permettra d’assurer un meilleur niveau de service aux voyageurs et de redéployer les personnels de conduite dans des missions d’assistance technique et de relation client dans les stations, pour une amélioration qualitative et quantitative des services rendus aux voyageurs.

 

FERMETURE DU METRO EN SOIREE A PARTIR DU 23 OCTOBRE POUR LA PHASE D’ESSAIS

Le 28 juillet dernier, Alstom a livré la première rame du nouveau métro de Marseille. Après une première phase d’essais statiques réalisés cet été, les essais dynamiques en ligne vont débuter de nuit dès cet automne, après la Coupe du monde de rugby.

Cette phase d’essais du nouveau matériel roulant et des nouveaux équipements de signalisation nécessaire est imposée par la règlementation, et nécessite d’avancer l’heure de fermeture commerciale du métro la nuit à 21h30, alors que le dernier départ des terminus se fait normalement à 00h34. Durant près d’un an, ces interruptions seront nécessaires pour permettre aux équipes d’Alstom, de la Métropole et de la RTM de préparer l’arrivée de NEOMMA sans interrompre l’exploitation du métro actuel en journée.

Des services de substitution par bus seront mis en place pour assurer la continuité de l’offre de mobilité. En parallèle, durant cette période, le réseau de tramway continuera de circuler tous les jours de la semaine aux horaires habituels.

Le métro restera ouvert normalement, avec un dernier départ à 00h34, voir au-delà :

  • Les vendredi, samedi, dimanche ;
  • Les jours fériés et veilles de fête ;
  • Les soirs de match ou d’événements particuliers.

 

Les premières fermetures prévisionnelles à 21h30 sont prévues pour les jours suivants :

  • Lundi 23 octobre 2023
  • Mardi 24 octobre 2023
  • Lundi 30 octobre 2023
  • Mardi 31 octobre 2023
  • Jeudi 2 novembre 2023

 

À partir du lundi 6 novembre 2023, le métro fermera à 21h30 (départs des terminus) du lundi au jeudi. Un important dispositif d’information sera déployé, à compter du 9 octobre 2023, sur les supports digitaux de la RTM, en station de métro et aux points d’arrêt de bus relais. Au démarrage, un accompagnement par des agents de terrain sera mis en place afin d’orienter et d’accompagner les voyageurs.

 

CRÉATION D’UN SERVICE DE BUS RELAIS DÉDIÉ

Pour assurer la continuité du service, un important service de bus relais, doté de 26 véhicules, sera mis en oeuvre pour proposer une alternative aux voyageurs qui se déplacent.

Trois lignes de bus relais, avec une fréquence de 10 min toute la soirée, vont être créées :

  • M1A : Métro La Rose - Métro La Timone
  • M1B : Métro La Timone - Métro La Fourragère
  • M2 : Métro Gèze - Métro Ste Marguerite

 

Les premiers départs se feront à 21h20 sur les lignes M1A et M2, de manière à assurer une fréquence de 10 minutes à chaque station après le passage du dernier métro. Les derniers départs se feront de chaque terminus métro à 00h30. Pour assurer la correspondance entre la ligne M1A et la ligne M1B, les derniers départs de La Timone se feront à 00h50.

Les itinéraires de ces lignes ont été pensés pour desservir les stations de métro au plus près. Ils ont nécessité la création de 8 nouveaux arrêts et le déplacement de 4 arrêts existants. Seule la station Désirée Clary ne peut pas être desservie par le bus relais (la voirie et les sens de circulation ne permettant pas l’accès), mais elle restera desservie par les bus de soirée 526 et 535.

 

Cette offre alternative en bus sera intégralement gratuite pour tous les voyageurs.

 

LE PROJET NEOMMA SUR LES BONS RAILS !

Au 1er semestre 2024, trois trains supplémentaires seront livrés à Marseille. Ils devraient commencer à circuler commercialement fin 2024 sur la ligne M2. Au début de l’année 2025, deux nouveaux trains seront livrés à la RTM chaque mois (38 rames au total).

En parallèle, au printemps 2024, Faiveley et Eiffage débuteront les travaux préalables à la pose des façades de quai sécurisées, et les premières d’entre elles devraient être posées fin 2025. La mise en exploitation en automatisme intégral est, à ce jour, planifiée vers juin 2026 sur la ligne M2 et vers juillet 2027 sur la ligne M1, dès que les dernières façades de quai seront posées sur chacune des lignes. Jusqu’à cette date, et à partir de fin 2024 sur la ligne M2, des rames automatiques avec conducteurs (cabines provisoires) et des rames actuelles circuleront simultanément sur les lignes.