Le projet NEOMMA

Date de l’événement

Le nouveau métro automatique de Marseille.

Le renouvellement des rames

A partir de 2024, l’actuel métro de Marseille va progressivement céder sa place à un métro automatique sans conducteur, climatisé, connecté, accessible depuis le quai aux personnes à mobilité réduite et bénéficiant des dernières technologies. Des aspects qui vont grandement améliorer la souplesse d'exploitation, la qualité de service et le confort des voyageurs !

Baptisé NEOMMA, ce projet va permettre le renouvellement des rames et l’exploitation en pilotage automatique intégral des deux lignes du métro marseillais. Cette modernisation concerne l’ensemble des matériels, équipements, infrastructures, mais aussi des systèmes de contrôle et de signalisation du réseau.

Les travaux préalables à l’automatisation du métro

Le 28 juillet dernier, Alstom a livré la première rame du nouveau métro de Marseille. Après une première phase d’essais statiques réalisés cet été, les essais dynamiques en ligne vont débuter de nuit dès l’automne. Cette phase d’essais du nouveau matériel roulant et des nouveaux équipements de signalisation nécessite d’allonger la durée de fermeture du métro la nuit (actuellement le dernier départ des terminus se fait à 00h34). Ces interruptions sont nécessaires pour permettre aux équipes d’Alstom, de la Métropole et de la RTM de préparer l’arrivée de NEOMMA sans interrompre l’exploitation du métro actuel en journée.

Neomma en quelques chiffres
  • 38 nouvelles rames
  • 500 passagers/rames
  • 104 places assises
  • 2026 : automatisation complète M2
  • 2027 : automatisation complète M1