La carte de mobilité

Il s’agit d’une carte sans contact, nominative.

Elle vous permet de choisir la formule la mieux adaptée à votre profil et à votre rythme de déplacement : abonnement, recharge d’euros. Elle contient des informations relatives à votre profil.

Comment obtenir la carte de mobilité ?

La 1ère carte de mobilité est GRATUITE.

En ligne :  

  • commander une première carte de mobilité
  • renouveler une carte de mobilité expirée ou arrivant à expiration
  • renouveler une carte de mobilité perdue, détériorée ou volée 

Pour poursuivre votre demande en ligne, vous aurez besoin de la pièce d'identité du titulaire de la carte ainsi que d'une photo d'identité récente en couleur.

Une fois la demande validée par nos services, vous recevrez la carte à l'adresse de votre choix dans un délai de 5 jours ouvrés. 

 


 

 

En point d'accueil : 

Rendez-vous dans un point d'accueil RTM, muni de votre pièce d'identité originale et d'une photo d'identité couleur récente. 

 

 

Avantages

Personnelle et nominative, la carte de mobilité, en plus de tous les avantages liés à la tarification, vous offre de multiples services :

  • Facile d’utilisation : la validation, obligatoire à chaque montée, est simplifiée. Fluidifiez vos déplacements : passez votre carte devant le valideur, sans même la sortir de son étui.
  • Fiable : la technologie sans contact est plus fiable, aucun risque de démagnétisation de la carte.
  • Sécurité en cas de perte ou de vol : en cas de perte, vol ou détérioration de votre carte de mobilité, vous récupérerez sur votre nouvelle carte la totalité de son contenu (abonnement et/ou recharge d’euros).
     
  • Un tarif toujours adapté et attractif : votre carte de mobilité mémorise vos réductions et vous donne accès aux tarifs les plus avantageux. Vous pouvez charger sur votre carte un ou plusieurs abonnements et/ou recharge d’euros.

 

Découvrir l’ensemble des titres de transport et des offres d’abonnement >

 

Ajout de profil

Qu'est ce qu'un profil ? 

Pour bénéficier de 20 à 50% de réduction sur votre pass ou sur le prix du voyage, vous devez justifier de votre profil (étudiant, boursier, solidarité, parents famille nombreuse, plus de 65 ans...).

Pour accéder à un profil, vérifiez si vous correspondez aux conditions et transmettez les pièces justificatives demandées pour en justifier. 

 

Une fois en possession de votre carte de mobilité personnelle, pour voyager, vous devez la charger avec des abonnements ou de la recharge d'euros.

Points d'accueil :

  • sur l’ensemble des distributeurs dans les stations de Métro, sur les quais du Tramway ou dans les stations BHNS.
  • dans le point de vente manuel RTM à St Charles
  • chez les vendeurs agrées RTM.

Voir la liste de nos points de vente >

 

NB : Demande de Pass Permanent en ligne : vous pourrez effectuer une demande de Pass Permanent en ligne uniquement lorsque votre carte sera activée, c'est à dire 48h après sa création.

Achats

Un fois votre profil sélectionné et ajouté

 

Découvrir l’ensemble des tarifs >

En cas de perte, vol, détérioration ou dysfonctionnement

En ligne 

En cas de perte, vol, détérioration ou dysfonctionnement : recommander une carte de mobilité en ligne.

 

Commander une carte de mobilité > 

 

En point d'accueil 

En cas de perte ou de vol :

  1. Vérifiez par téléphone au 04.91.91.92.10 ou dans un point d’accueil RTM si votre carte a été retrouvée.
    Dans le cas contraire, une nouvelle carte vous sera immédiatement délivrée, chargée des produits en cours.
    Les frais de dossier associés sont de 10€ à acquitter en présentant un "bon pour carte"* en vente sur les distributeurs et chez les vendeurs agréés.

  2. Votre ancienne carte sera mise en "liste noire" et donc inutilisable.

En cas de détérioration de votre carte :

  1. Procurez-vous sur un distributeur un "bon pour carte" à 10€

  2. Présentez-le à un point accueil RTM et une nouvelle carte vous sera immédiatement délivrée, chargée des produits en cours.

En cas de dysfonctionnement technique (ne résultant pas d'une détérioration) ou de péremption de la carte :

Après constatation du dysfonctionnement ou de la péremption, une nouvelle carte vous sera immédiatement et gratuitement délivrée, chargée des produits en cours.

 

*un aller simple est inclus dans le prix du "bon pour carte". Il suffit de biper le bon lorsque vous montez à bord des transports en commun pour vous rendre dans un accueil client.