La carte de transport

La carte de transport est le support principal pour vous déplacer sur le réseau.

Il s'agit d'une carte sans contact, valable 8 ans. De format carte bancaire avec photo, elle vous permet de choisir la formule la mieux adaptée à votre profil et à votre rythme de déplacement. Elle contient des informations relatives à votre statut et aux titres de transport que vous avez achetés.

Comment obtenir la carte de transport ?

La 1ère carte de transport est GRATUITE.

Pour faire la demande, rendez-vous dans un Espace Services ou Accueil Clients RTM, muni de votre pièce d'identité originale et d'une photo d'identité couleur récente.

Pour bénéficier de 20 à 50% de réduction sur votre pass ou sur le prix du voyage, vous devez justifier de votre statut (jeune, boursier, solidarité, parents famille nombreuse, plus de 65 ans...).

Avantages

Personnelle et nominative, la carte de transport, en plus de tous les avantages liés à la tarification, vous offre de multiples services :

  • Facile d’utilisation : La validation, obligatoire à chaque montée, est simplifiée. Fluidifiez vos déplacements : passez votre carte devant le valideur, sans même la sortir de son étui.
  • Fiable : La technologie sans contact est plus fiable, aucun risque de démagnétisation de la carte.
  • Pratique : Ce support unique permet d’utiliser le réseau RTM Métro, Bus, Tramway, Vélo, Parking relais, Ferry Boat et Navette maritime. Elle donne accès à tous les réseaux qui composent la métropole.
  • Accès réservé aux Parkings relais RTM : L’utilisation des parkings relais est réservée uniquement aux clients qui possèdent une carte Transpass.
  • Sécurité en cas de perte ou de vol : En cas de perte, vol ou détérioration de votre carte Transpass, vous récupérerez sur votre nouvelle carte la totalité de son contenu (abonnement et/ou recharge d’euros).
  • Un tarif toujours adapté et attractif : Votre carte Transpass mémorise vos réductions et vous donne accès aux tarifs les plus avantageux. Vous pouvez charger sur votre carte un ou plusieurs abonnements et/ou recharge d’euros.

 

Découvrir l’ensemble des titres de transport et des offres d’abonnement >

 

Chargement / Achat

Une fois en possession de votre carte de transport personnelle, pour voyager, vous devez la charger avec des abonnements ou de la recharge d'euros :

  • sur l’ensemble des distributeurs dans les stations de Métro, sur les quais du Tramway ou dans les stations BHNS.
  • dans les points de vente manuels RTM à St Charles et à l’Espace Service Clients RTM Bourse (6 rue des fabres, 13001 Marseille)
  • chez les vendeurs agrées RTM.

Voir la liste de nos points de vente >


Vous pouvez également charger vote carte avec des voyages ou des abonnements directement en ligne.

 

Accéder à la vente en ligne >

En cas de perte, vol, détérioration ou dysfonctionnement

En cas de perte ou de vol :

  1. Vérifiez par téléphone au 04.91.91.92.10 ou dans un point d’accueil RTM si votre carte a été retrouvée.
    Dans le cas contraire, une nouvelle carte vous sera immédiatement délivrée, chargée des produits en cours.
    Les frais de dossier associés sont de 10€ à acquitter en présentant un "bon pour carte"* en vente sur les distributeurs Métro / Tram / BHNS.

  2. Votre ancienne carte sera mise en "liste noire" et donc inutilisable.

En cas de détérioration de votre carte :

  1. Procurez-vous sur un distributeur un "bon pour carte" à 10€

  2. Présentez-le à un point accueil RTM et une nouvelle carte vous sera immédiatement délivrée, chargée des produits en cours.

En cas de dysfonctionnement technique (ne résultant pas d'une détérioration) ou de péremption de la carte :

Après constatation du dysfonctionnement ou de la péremption, une nouvelle carte vous sera immédiatement et gratuitement délivrée, chargée des produits en cours.

 

*un aller simple est inclus dans le prix du "bon pour carte". Il suffit de bipez le bon lorsque vous montez à bord des transports en commun pour vous rendre dans un accueil client.