Information voyageurs

La RTM innove et se modernise pour faire de l’information de ses voyageurs une priorité. En situation normale comme en situation perturbée, les nouvelles technologies déployées sur le réseau permettent d'accéder aux informations en temps réel.

L'Appli mobile RTM

L'appli mobile vous permet de consulter en temps réel les informations utiles pour vos déplacements sur le réseau RTM.
Vous pouvez ainsi :

  • Obtenir vos horaires en temps réel ou en théorique
  • Consulter les plans et les cartes
  • Calculer vos itinéraires
  • Identifier les arrêts se trouvant autour de votre position, ainsi que les parkings relais, les revendeurs de titres RTM et les bornes de vélos
  • Paramétrer vos favoris
  • Recevoir des notifications lorsque votre ligne connait une perturbation


Pour connaître les éventuelles perturbations des lignes que vous utilisez, vous avez la possibilité de vous inscrire à l'alerte trafic sur vos lignes favorites, ou consulter les informations du trafic de tout le réseau.


Plus d'infos sur l'appli mobile RTM >

Le réseau bus

Les Panneaux d'Information Voyageurs

Actuellement, une centaine d’arrêts de bus (les plus fréquentés) et toutes les stations BHNS sont équipés de Panneaux d'Information Voyageurs. Ils affichent les temps d'attente des prochains bus desservant l'arrêt ainsi que des messages d'information ou de perturbation.

Les journaux lumineux de bord

Tous les bus sont équipés de journaux lumineux de bord. Ils informent du numéro de la ligne empruntée et son terminus, puis tout au long du trajet, indiquent le prochain arrêt desservi. Des messages en temps réel, d’information ou de perturbations de la ligne, peuvent également être diffusés sur ces panneaux.

Les écrans TFT

Ces écrans équipent la plupart des bus. Ils sont placés au milieu du bus ou sur les TGB (8 écrans à bord), au premier et au deuxième tiers du véhicule. Le déploiement sur l’ensemble du parc est prévu avec le remplacement progressif des véhicules.
Cet écran permet de visualiser alternativement, le plan complet de la ligne empruntée, un zoom sur les trois prochains arrêts avec les correspondances Bus, Métro et Tramway. Sur les TGB, les écrans sont doubles et annoncent les points d'intérêts de l'arrêt (monuments, services publics...).

Les annonces sonores

Tous les bus sont également équipés de hauts parleurs qui annoncent le prochain arrêt.

Le réseau métro

Aux abords ou à l’intérieur des stations de métro, la RTM met à disposition un ensemble d'outils qui permettent d’améliorer l’information des voyageurs et facilitent les déplacements.

Les Panneaux d’information dynamique

A toutes les entrées des stations métro, des panneaux d’information dynamique informent en temps réel sur les perturbations éventuelles, les ouvertures exceptionnelles... (1)


Au-dessus de chaque ligne de péage ou à proximité immédiate, des panneaux d'Information Dynamique reprennent généralement les indications du panneau placé à l'entrée de la station (voir ci-dessus) mais aussi les horaires d'ouverture et d'autres informations générales de sécurité sur le réseau métro....(2)


Des panneaux commerciaux sont également à votre disposition. Ils sont placés près de la ligne de péage, et vous informent sur la vie du réseau, les tarifs, les événements en cours, les jeux concours...(3)


Et enfin, sur chaque quai, des panneaux vous informent sur le temps d’attente des 2 prochaines rames de métro...(4)

Dans les stations de métro desservant une gare de bus, un panneau placé au-dessus de la ligne des portillons de sortie, reprend l’ensemble des heures de départ des lignes de bus ayant un terminus dans la gare. C’est le cas pour les stations de La Rose, Timone, Fourragère, Bougainville, Rond Point du Prado et Sainte Marguerite Dromel... (5)


 

Les messages sonores

Des informations commerciales et relatives à l’exploitation sont diffusées de façon sonore dans l’ensemble de la station.
En cas de perturbations ou d’arrêt prolongé, le conducteur de la rame peut s’adresser aux voyageurs par sono afin de leur délivrer un message d’information ou de sécurité.

Dans les rames

A l'intérieur du métro, des journaux lumineux de bord et des annonces sonores permettent d’annoncer la prochaine station, la ligne et les principales correspondances.

Le réseau tramway

Les Panneaux d’information voyageurs placés sur les quais

A chaque station de tramway, des bornes sont installées sur les quais du tramway sur lesquelles sont affichées diverses informations :

  • Le n° de la ligne et la direction
  • L’heure du prochain départ ou passage
  • La date et l’heure du jour
  • Des informations sur le réseau (commerciales, perturbations…)
Les Journaux Lumineux de Bord dans les rames

Dans chaque rame de tramway, des journaux lumineux de bord affichent des informations indiquant :

  • Le prochain arrêt
  • La ligne et le terminus
  • L’heure, le jour
  • Des messages de perturbations et/ou d’information du réseau Bus, Métro ou Tramway.

Le service client direct

Par téléphone
Le centre d’appels téléphonique (04 91 91 92 10) est accessible du lundi au vendredi de 7h à 18h30

Par mail
Pour toute remontée pouvant améliorer notre service relations.clientele@rtm.fr