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TITRES DE TRANSPORT

Validation par carte bancaire (open payment)

Comment valider directement mon trajet avec ma carte bancaire (open payment) ?
Pour valider votre trajet avec votre carte bancaire, il vous suffit de présenter votre carte bancaire ou votre objet connecté (smartphone, montre) directement sur le valideur en entrant dans le métro, à bord du bus, du tramway ou du Ferry Boat. Le prix du ticket 1 voyage (au tarif en vigueur au moment de la validation) sera appliqué pour 60 minutes de déplacement sur notre réseau (bus, métro, tram).

 

Quels sont les supports de carte bancaire acceptés ?
Toutes les cartes bancaires CB, VISA et MASTERCARD sont acceptées pour valider. Et vous pouvez également utiliser votre smartphone ou votre objet connecté !

 

Comment faire des correspondances lorsque j'utilise ma carte bancaire pour valider ?

Lorsque vous validez avec votre carte bancaire, les correspondances sont possibles et gratuite pendant 60 minutes de déplacement sur notre réseau. Pour cela, vous devez utiliser systématiquement le même support de paiement à chaque fois que vous montez dans un bus, dans un tramway ou dans le métro. A partir d’1 heure de déplacement, une nouvelle validation entraînera la facturation d'un autre titre de transport. Une correspondance un autre réseau (LeCar, Ulysse) générera un nouveau paiement selon le tarif en vigueur.  

 

Plusieurs utilisateurs peuvent-ils voyager avec la même carte bancaire ?

Oui, une carte bancaire ou un objet connecté (téléphone, montre, etc.) peut être utilisé pour valider jusqu’à 5 voyageurs simultanément. Il suffit d’effectuer une validation pour chaque personne, en suivant les instructions à l’écran. 

En cas de contrôle, il vous sera simplement demandé de présenter la carte ou l’objet utilisé lors de la validation. 

 

Comment consulter l’historique de mes validations et paiements par carte bancaire ?
La consultation des historiques de validation et de paiement est possible seulement pour les validations par carte bancaire. Pour consulter votre historique de validation et de paiement par carte bancaire, nous vous invitons à suivre ce lien vers le site de la Métropole Mobilité : https://openpayment.lametropolemobilite.fr/
La consultation des paiements est possible à J+1 (uniquement pour les cartes bancaires dans l’immédiat).
Les débits seront visibles sur les comptes porteurs à J+1 ou j+2 (ouvrés) selon les banques.
Vous serez débités(es) le lendemain, en fonction des trajets réalisés la veille.

 

Comment éditer un justificatif de mes validations par carte bancaire ?
Vous pouvez éditer le justificatif de vos validations par carte bancaire, en cliquant sur ce lien : https://openpayment.lametropolemobilite.fr/
En cas de paiement par carte bancaire dématérialisée sur smartphone ou objet connecté, un justificatif pourra être fourni dans les boutiques La Métropole Mobilité sur présentation du support ayant servi au paiement.

 

Ma carte bancaire doit-elle être enregistrée avant de l’utiliser sur le réseau de transport en commun ?
Aucun enregistrement préalable de sa carte de bancaire n’est nécessaire. 

 

La création d'un compte utilisateur est-elle nécessaire pour valider par carte bancaire ?
Aucun compte client ni utilisateur n’est nécessaire pour le paiement par carte bancaire ou objet connecté. 

 

Que faire si ma carte bancaire ne fonctionne pas lorsque je valide ?
Si votre carte bancaire ne fonctionne pas au valideur, veuillez vérifier que :

  • Votre carte bancaire est en cours de validité,
  • Qu’elle est affiliée aux réseaux CB, VISA ou MASTERCARD,
  • Que la fonction « paiement sans contact » est activée,
  • Que votre carte bancaire est en bon état,
  • Que le plafond de paiement sans contact est suffisant pour autoriser de nouvelles transactions,
  • Que votre compte bancaire est suffisamment approvisionné.


Si la validation avec votre carte bancaire ne fonctionne pas, nous vous invitons à acheter un titre de transport au distributeur de titres, pour vous assurer d’être en règle pendant votre déplacement.

 

Que faire en cas de contrôle (après un paiement par CB) ?
En cas de contrôle, vous devez présenter votre carte bancaire ou l’objet connecté utilisé lors de la validation. Nos contrôleurs sont équipés d’un appareil de contrôle qui pourra vérifier le support qui a servi à la validation sur notre réseau.

 

Mes informations et mes données sont-elles sécurisées lors de la validation par carte bancaire ?
Le service de validation par carte bancaire répond à toutes les normes de sécurité exigées pour toute transaction commerciale sans contact et aucune donnée personnelle n’est stockée (chaque validation est anonyme).

 

La carte de mobilité Lacarte


Qu’est-ce que la carte de mobilité Lacarte ?
Lacarte est une carte de mobilité personnelle qui contient votre abonnement de transport ou votre recharge d’euros. Elle est indispensable pour bénéficier de ces titres de transport pour se déplacer sur le territoire métropolitain.

 

Comment obtenir une carte de mobilité Lacarte ? 

La création de votre 1ère carte de mobilité est gratuite. Pour l’obtenir, vous avez deux possibilités :  

Commander votre carte en ligne sur la page : https://www.rtm.fr/carte.  Vous aurez besoin de la pièce d'identité du titulaire de la carte ainsi que d'une photo d'identité récente en couleur (attention, la photo doit être une photo d’identité adaptée aux documents officiels). Une fois la demande validée par nos services, vous recevrez la carte à l'adresse de votre choix dans un délai de 5 jours ouvrés. 

Faire faire votre carte de mobilité dans un point d’accueil RTM. Vous aurez besoin de votre pièce d’identité originale et d’une photo d’identité couleur récente. Votre carte de mobilité vous sera remise immédiatement. Vous trouverez les points d’accueil RTM sur ce lien : https://www.rtm.fr/points-vente-accueil.

 

Comment bénéficier des tarifs réduits sur les tickets et abonnements ? 

Plusieurs tarifs réduits sont disponibles selon votre situation : étudiant, étudiant boursier, enfant ou parent famille nombreuse, bénéficiaire CSS sans participation financière… 

Pour en savoir plus, consulter les tarifs : https://www.rtm.fr/tarifs 

 

Comment remplacer ma carte de mobilité Lacarte ?

Pour refaire votre carte de mobilité, vous avez deux possibilités :  

  • Vous rendre dans un point d’accueil RTM, muni de votre pièce d'identité originale et d'une photo d'identité couleur récente. Votre nouvelle carte vous sera remise immédiatement. 

  • Renouveler votre carte en ligne sur la page : https://www.rtm.fr/carte.  Vous aurez besoin de la pièce d'identité du titulaire de la carte ainsi que d'une photo d'identité récente en couleur (attention, la photo doit être une photo d’identité adaptée aux documents officiels). Une fois la demande validée par nos services, vous recevrez la carte à l'adresse de votre choix dans un délai de 5 jours ouvrés.

Pour refaire votre carte de mobilité, vous devez vous rendre dans un point d’accueil RTM, muni de votre pièce d'identité originale et d'une photo d'identité couleur récente.

Si le renouvellement de la carte de mobilité fait suite à une perte, un vol ou une détérioration, l'achat d'un « Bon pour carte » d’un montant de 10€ est nécessaire.
Il est en vente sur tous les distributeurs et chez les vendeurs agréés ou lors de la création de la carte en ligne et permet de récupérer l'intégralité du produit contenu dans l'ancien titre de parcours. De plus, un aller simple est inclus dans le prix du "bon pour carte" pour vous permettre de vous rendre dans un point d’accueil RTM.

Si le renouvellement de la carte de mobilité fait suite à un dysfonctionnement ou à la péremption de votre carte de mobilité, son remplacement est gratuit. Si vous avez besoin de renouveler votre carte, en cas de perte, de vol ou de détérioration par exemple, des frais de renouvellement de 10 € s’appliquent. Vous devez acheter un « bon pour carte » sur les distributeurs de titres ou auprès d’un vendeur agréé, d’une valeur de 10 €. Il vous permettra de vous acquitter des frais de renouvellement, tout en bénéficiant d’un voyage gratuit vous permettant de vous rendre dans un point d’accueil RTM.  

 

Pour renouveler votre carte, vous devrez être muni d'une pièce d'identité. Vos titres de transport seront intégralement chargés sur votre nouvelle carte. 

 

Quelle est la durée de validité de la carte de mobilité ?
La durée de validité de votre carte de mobilité Lacarte est de 8 ans à partir de sa création. Cette durée est maintenant indiquée sur votre carte de mobilité.

Pour les anciennes cartes de mobilité Lacarte n’ayant pas cette indication, vous pouvez consulter sa date de fin de validité sur tous les distributeurs de titres du réseau RTM, ou en vous rendant dans un point d’accueil RTM : https://www.rtm.fr/points-vente-accueil

 

Où et comment charger ma carte de mobilité Lacarte ?
Vous pouvez charger un abonnement ou une recharge d’euros sur votre carte de mobilité Lacarte :

  • sur tous les distributeurs de titres de transports du réseau RTM : en stations de métro, tramway et BHNS (Bus à Haut Niveau de Service)
  • au guichet de vente RTM de la station de métro Saint Charles
  • chez un de nos vendeurs agréés
  • dans les boutiques Métropolitaines


Vous pouvez retrouver les points de vente physiques ici : https://www.rtm.fr/points-vente-accueil

 

Le titre de transport Leticket 


Où acheter un titre unitaire pour mon déplacement ?
Vous pouvez acheter votre ticket pour votre déplacement de plusieurs façons :

- Si vous n’avez pas encore de ticket ou de carte de mobilité, vous pouvez valider votre voyage directement avec votre carte bancaire sur les valideurs (open payment) dans l’ensemble du réseau RTM (bus, métro, tramway, ferry-boat) sauf lanavette et lebateau Frioul If.
- Vous pouvez acheter et recharger un titre de transport leticket sur l’ensemble des distributeurs de titres situés dans les stations de métro, tramway et BHNS (Bus à Haut Niveau de Service), ou chez un de nos vendeurs agréés
- Vous pouvez également acheter un ticket de bus directement auprès du conducteur. Pensez à prévoir l’appoint.

https://www.rtm.fr/points-vente-accueil

 

Peut-on acheter un ticket de bus directement auprès du conducteur ?
Il est possible d’acheter un ticket auprès du conducteur de bus. Il est préférable de prévoir l'appoint. Pour en savoir plus sur ce ticket : https://www.rtm.fr/tarifs/carte-1-voyage-bord-du-bus
Vous pouvez également payer et valider votre ticket par carte bancaire en présentant directement votre carte bancaire sur le valideur du bus.

 

Combien de temps puis-je me déplacer avec un ticket unitaire validé ?
Si vous utilisez un titre leticket 1voyage, 2 voyages, ou 10 voyages, une fois que vous avez validé votre titre de transport leticket, vous pouvez voyager librement pendant 59 minutes, en effectuant des correspondances sur l’ensemble du réseau bus, métro et tramway. En revanche, il n’est pas possible d'entrer une seconde fois dans le métro.

Si vous validez une correspondance avant la 60ème minute, vous pourrez continuer votre trajet jusqu’à la fin de votre parcours sur la ligne. Rappel : la validation est obligatoire même lorsque vous faites des correspondances.

 

Comment fonctionne le support de titres leticket ? 

Leticket est un support rechargeable permettant d’accueillir les titres de transport solo 1 voyage, 2 voyages ou 10 voyages.  
Vous pouvez recharger 10 fois votre ticket 1 ou 2 voyages, et 2 fois votre ticket 10 voyages. 

Les tickets 2 voyages, 10 voyages, et le ticket Groupe 4 peuvent être utilisés pour des trajets de plusieurs personnes différentes. 

Lors du premier achat du titre leticket, un supplément de 0,10€ pour le support rechargeable s’applique. 

 

Comment acheter des titres de transport en ligne ?

Les tickets pour se déplacer sur le réseau RTM ne sont pas disponibles en ligne, mais il existe une solution encore plus simple pour vos trajets occasionnels : la validation par carte bancaire.
Si vous n’avez pas encore de ticket ou de carte de mobilité, vous pouvez valider votre voyage directement avec votre carte bancaire sur les valideurs (open payment) dans l’ensemble du réseau RTM (bus, métro, tramway, ferry-boat) sauf lanavette et lebateau Frioul If. Pour en savoir plus sur la validation par carte bancaire : https://www.rtm.fr/actualites/validation-par-carte-bancaire 

 

 

Les abonnements 


Qu’est-ce que le Pass Permanent ?
Le Pass Permanent est un abonnement à tacite reconduction, payé par prélèvement mensuel et conclu pour une durée minimum de 12 mois consécutifs. Le prix mensuel qui s'applique est celui qui correspond à votre profil, en vigueur au 1er jour de l'activation effective du Pass Permanent. 

 

Qu’est-ce qu’un Pass Annuel ?
Le Pass Annuel est un abonnement valable 365 jours à compter de la première validation. Il est payé en 1 fois sur un distributeur de titres ou chez un vendeur agréé.

 

Comment souscrire au Pass Permanent ?

Pour acheter un Pass Permanent, vous devez être en possession d’une carte de mobilité Lacarte en cours de validité.  

Ensuite, vous avez deux possibilités pour souscrire à un Pass Permanent : 

  • Demande d'adhésion en ligne 

  • Demande d'adhésion par courrier ou en point d'accueil 

Consulter les démarches pour souscrire au Pass Permanent : https://www.rtm.fr/demarches-pass-permanent

 

Comment demander le changement de tarif de mon abonnement Pass Permanent ?
Si votre situation a évolué et que vous souhaitez bénéficier d’un autre tarif pour votre abonnement, vous devez effectuer une demande de changement de tarif (demande de mutation) de votre Pass Permanent. 

Pour cela, vous devez télécharger le document suivant : https://www.rtm.fr/sites/default/files/docs/DemandeMutation_202412.pdf. Vous pouvez également le retirer dans un point d'accueil RTM.

Après avoir rempli ce document, vous pouvez le déposer en point d'accueil RTM : https://www.rtm.fr/points-vente-accueil ou le renvoyer accompagné des justificatifs demandés à l'adresse suivante : RTM DOPEX - Service ADM - Immeuble CALYPSO - 48 quai du Lazaret - 13002 Marseille

 

Comment changer le débiteur d’un Pass Permanent ?
Pour changer le débiteur, c’est-à-dire le payeur d’un Pass Permanent, vous pouvez télécharger et imprimer le document suivant : https://www.rtm.fr/sites/default/files/docs/ChangementPayeur_07-18.pdf. Vous pouvez également le retirer dans un point d’accueil RTM.

La demande de changement de payeur devra être remplie, datée, signée et accompagnée des documents nécessaires à cette demande : pièce d’identité et RIB aux nom et prénom du payeur mentionné sur la demande.

Vous pourrez déposer votre demande de changement de débiteur dans un point d’accueil RTM, ou l’envoyer par courrier postal à : RTM - Direction Financière Agence Comptable, Immeuble ASTROLABE - CS 60478 - 13235 Marseille cedex 02.

Vous retrouverez votre point d’accueil RTM le plus proche via ce lien : https://www.rtm.fr/points-vente-accueil

Comment ajouter un bénéficiaire de Pass Permanent sur le même compte ?
Pour demander l’ajout d’un bénéficiaire de Pass Permanent, vous pouvez télécharger et imprimer le document nécessaire via ce lien : https://www.rtm.fr/sites/default/files/docs/AjoutTitulaire_202412.pdf. Vous pouvez également le retirer dans un point d’accueil RTM.

La demande d’ajout de titulaire du Pass Permanent devra être remplie, datée, signée et accompagnée des documents nécessaires à cette demande (justificatifs liés au statut du nouveau bénéficiaire du Pass Permanent).

Vous pourrez déposer votre demande d’ajout d’utilisateur dans un point d’accueil RTM, ou l’envoyer par courrier postal à : RTM DOPEX service ADM - Immeuble CALYPSO - 48 quai du Lazaret, 13002 Marseille.

Vous retrouverez votre point d’accueil RTM le plus proche via ce lien : https://www.rtm.fr/points-vente-accueil

 

Comment résilier le Pass Permanent ?
Pour résilier un abonnement Pass Permanent, vous devez envoyer votre demande par mail à resiliationpp@rtm.fr , ou par courrier recommandé avec avis de réception à l'adresse suivante : RTM Service résiliation - CS 60478 - 13235 MARSEILLE CEDEX 02.

Cette demande doit être effectuée avant le 10 du mois en cours, pour être prise en compte au 1er du mois suivant.

Si vous résiliez le Pass Permanent avant la date anniversaire du 12ème mois (sauf conditions particulières prévues dans les conditions générales d’abonnement), des frais équivalents à la différence de tarif entre Pass mensuel et Pass permanent sur l'ensemble des mois d'utilisation seront appliqués.

Si une libre circulation vous est attribuée, la résiliation de votre Pass Permanent sera automatique.

 

Comment résilier un Pass annuel ?
Pour résilier un abonnement Pass Annuel avant sa date anniversaire, vous devez envoyer votre demande par mail à : resiliationpa@rtm.fr  ou par courrier recommandé avec avis de réception à l’adresse suivante : RTM Direction Métro - 178 chemin Notre Dame de Consolation, 13013 Marseille.
Des frais équivalents à la différence de tarif entre Pass mensuel et Pass annuel sur l'ensemble des mois d'utilisation seront appliqués, auxquels s’ajouteront des frais de dossier d'un montant de 10€.

 

Comment modifier les coordonnées bancaires de prélèvement d’un Pass Permanent ?
Vous pouvez modifier vos coordonnées bancaires en utilisant le document prévu à cet effet, disponible en ligne : https://www.rtm.fr/sites/default/files/docs/NouveauRib_07-18_2024.pdf

Ce document devra être dument rempli, daté, signé et accompagné des documents nécessaires à cette demande : pièce d’identité et RIB au nom et prénom du payeur mentionné sur la demande. Vous pourrez déposer votre demande de modification de coordonnées bancaires dans un point d’accueil RTM, ou l’envoyer par courrier postal à : RTM - Direction Financière Agence Comptable - Immeuble ASTROLABE - CS 60478, 13235 Marseille cedex 02.

Vous retrouverez votre point d’accueil RTM le plus proche via ce lien : https://www.rtm.fr/points-vente-accueil

 

Est-ce que je peux utiliser le réseau TER avec mon abonnement ? 
Les abonnements pour le réseau RTM à Marseille, et les abonnements Métropole permettent d'utiliser les TER dans Marseille intra-muros ainsi que sur la ligne Marseille jusqu'à Septèmes Les Vallons. 

Les gares Marseillaises concernées sont : l'Estaque, Saint Louis, les Aygalades, Saint Antoine, Saint Joseph Le Castellas, Sainte Marthe, Picon Busserine Saint Marcel, La Pomme, Blancarde, Saint Charles, Arenc Euroméditerranée, Séon Saint Henri, La Barasse.

Le Pass Intégral permet quant à lui d'utiliser des TER sur l’ensemble du territoire Métropolitain.

Plus d’informations : https://www.rtm.fr/gares-ter-marseille

 

Qui peut bénéficier d’une libre-circulation ou pass gratuit ?

La libre-circulation et le pass gratuit sont des abonnements attribués sur la carte de mobilité, à titre gracieux à certains publics et dans certaines conditions. 

Les personnes qui peuvent bénéficier de libre-circulation sont : 

  • Les bénéficiaires du RSA Socle titulaires d’un contrat d’engagement avec le département des Bouches du Rhône 

  • Les demandeurs d’emploi indemnisés non imposables et domiciliés à Marseille depuis au moins 6 mois 

  • Les personnes non voyantes et domiciliées à Marseille depuis au moins 6 mois 

  • Les anciens combattants de plus de 75 ans et domiciliés à Marseille depuis au moins 6 mois 

  • Les personnes mutilées de guerre ou hors guerre domiciliées à Marseille depuis au moins 6 mois 

  • Les personnes mutilées du travail domiciliées à Marseille depuis au moins 6 mois 

Les personnes qui peuvent bénéficier d'un pass gratuit sont : 

  • Les personnes de plus de 65 ans domiciliées dans la Métropole Aix-Marseille

  • Les enfants de moins de 11 ans

Plus d'informations : https://www.rtm.fr/tarifs

 

Comment bénéficier d'une libre-circulation ou d'un pass gratuit ? 

Pour obtenir une libre-circulation, vous devez remplir les conditions de situation et faire une demande au Centre Communal d’Action Sociale de votre commune (https://www.rtm.fr/coordonnees-ccas) qui demandera l’attribution de la libre-circulation sur votre carte de mobilité.

Pour obtenir un pass gratuit, vous devez justifier des conditions de situation (https://www.rtm.fr/gratuite-seniors-enfants) et pouvez faire votre demande en ligne : https://www.rtm.fr/carte/profil

 

A partir de quel âge les enfants doivent-ils avoir un titre de transport ?

Les enfants jusqu’à 6 ans inclus peuvent voyager sans titre de transport, s’ils sont accompagnés d’un parent. Il est possible de créer une carte de mobilité pour les enfants de moins de 6 ans afin de faciliter leur passage aux portillons du métro.
 

 

Pourquoi mon abonnement est-il bloqué ?

Votre abonnement peut être bloqué, et votre carte peut ne pas fonctionner au valideur,  pour plusieurs raisons :  

  • Une expiration de votre carte de mobilité, ou de la validité des droits permettant de bénéficier d’un tarif réduit : vérifiez la date de validité de votre carte de mobilité Lacarte ou de vos droits au tarif réduit sur un distributeur de titres, ou en vous rendant dans un point d’accueil RTM. 
  • Un problème technique : Il peut s'agir d'un dysfonctionnement technique. Vous pouvez vous rendre dans un point d’accueil RTM pour demander la vérification de votre carte de mobilité Lacarte. 
  • Un impayé : Si vous êtes titulaire d'un pass permanent et qu'un prélèvement a été refusé par votre banque, votre abonnement peut être suspendu.  

Pour signaler un problème de prélèvement rejeté et régulariser votre situation, rendez-vous à la Caisse RTM au 1 Boulevard Voltaire 13001 Marseille (Bureau ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 16h / Paiement accepté : espèces et carte bancaire).  

Pour tout complément d'information sur le montant de votre impayé et les modalités de régularisation, vous pouvez contacter notre Direction Financière en composant le 04.91.10.54.69 (le bureau est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h30). 

 


Comment obtenir le Pass Métropole Sureté ?

Pour obtenir votre Pass Métropole Sûreté, vous devez d’abord être en possession d’une carte de mobilité. 

Si vous dépendez de la Police ou Gendarmerie Nationale, vous devez compléter le formulaire Pass Sûreté Métropole : https://storage.googleapis.com/is-wp-61-prod/uploads-prod/2025/05/PASS-METROPOLE-SURETE_Formulaire-dadhesion_MAJ-29.04.25_compressed.pdf, le faire valider par votre hiérarchie et le transmettre à : passmetropolesureté@rtm.fr

Si vous dépendez du Bataillon de marins-pompiers de Marseille, du Secrétariat général de la zone de défense et de sécurité Sud (CEZOC) ou de la Direction interrégionale des services pénitentiaires de Marseille (DISP), transmettez votre demande à votre service des Ressources Humaines. 

Si vous dépendez du Service départemental d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône (SDIS 13) transmettez votre demande au chef du Centre de secours dont vous dépendez. 

Une fois votre demande reçue par nos services, vous recevrez un e-mail de confirmation de traitement de votre demande.  

Une fois vos droits attribués, vous recevrez un e-mail de confirmation de votre statut d’ayant droit.  

Vous pourrez alors mettre à jour votre carte de mobilité Lacarte sur un distributeur de titres et vous acquitter des 20€ de frais de dossier.  

Votre Pass Métropole Sûreté sera alors valable jusqu’au 31 décembre de l’année en cours. 

 

L’attestation d’achat 

Comment obtenir une attestation d’achat pour mon abonnement ?

Si vous souhaitez une attestation d’achat pour un abonnement, vous pouvez récupérer votre attestation d’achat en ligne, de deux façons : 

  • en vous connectant à votre espace personnel MaRTM, dans la rubrique « Services en ligne », « Imprimer mes attestations ».
  • en téléchargeant l’attestation sur ce lien : https://www.rtm.fr/attestations, avec votre numéro de carte de mobilité Lacarte ainsi que votre date de naissance. 

Lorsque vous achetez un titre de transport sur un distributeur automatique, vous pouvez faire la "demande de justificatif" sur l’écran, après avoir effectué le paiement. En cas de paiement par carte bancaire, un seul et unique reçu contient à la fois le justificatif de paiement par carte bancaire et le justificatif d'achat.  
Si vous n’avez pas pu obtenir de justificatif, vous pouvez nous en faire la demande en remplissant le formulaire de contact en indiquant le numéro situé au verso de votre titre de transport.  

 


Paiement PV 

Comment payer un PV ?
Vous pouvez payer un Procès Verbal (ou amende) de plusieurs façons :

  • En ligne, sur le site internet : https://www.rtm.fr/paiement-pv
  • En ligne sur l’appli mobile RTM : dans le menu, rubrique « Paiement PV » 
  • En vous rendant au Bureau des PV et Infractions au 1 Boulevard Voltaire 13001 Marseille. Bureau ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 16h. Les moyens de paiement acceptés sont : espèces, carte bancaire et chèque libellé à l'ordre de la RTM.
  • Par courrier, en envoyant le règlement par chèque, à l'adresse suivante :  RTM - Service DAFAC / Réclamations PV - Immeuble Astrolabe - 79 boulevard de Dunkerque - CS 60478 - 13235 Marseille Cedex 02.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le Bureau des PV et Infractions au 04.91.10.57.80.

 

Comment contester un PV ?
Pour contester un Procès Verbal (ou amende), vous pouvez adresser votre demande, en mentionnant le numéro de votre procès-verbal :

  • Par email à : pvreclamations@rtm.fr 
  • Par voie postale à cette adresse : RTM DAFAC / Réclamations PV - Immeuble Astrolabe - 79 bd de Dunkerque - CS 60478 - 13235 Marseille cedex 02.

LE FONCTIONNEMENT DU RÉSEAU RTM

Mon trajet 

Où trouver un plan du réseau ?
Le plan du réseau est disponible sur ce lien : https://api.rtm.fr/fiche-horaires/rtm_plan_reseau.pdf 

Vous trouverez l’ensemble des plans en suivant ce lien : https://www.rtm.fr/plans, sur l’application mobile, ou dans vos points d’accueil RTM : https://www.rtm.fr/points-vente-accueil

 

Où puis-je trouver les horaires en temps réel sur le réseau RTM ?
Vous pouvez consulter les horaires en temps réel sur votre ligne, et à votre arrêt sur :

  • Le site www.rtm.fr
  • L’application mobile RTM
  • Les panneaux information aux arrêts de métro, tramway et aux arrêts de bus les plus fréquentés
  • En scannant le QR code présent aux arrêts, en bas de la fiche horaire.

 

Comment organiser une sortie en groupe ?
Si vous êtes un groupe de particuliers (famille, groupe d’amis), nous vous recommandons les titres suivants adaptés au voyage en groupe : Carte Groupe 4 personnes ou Carte 10 voyages. Plusieurs personnes peuvent voyager sur ces titres de transport.


Si vous êtes une entreprise, une association ou l’organisateur d’un évènement, consultez notre page dédiée aux sorties de groupe pour les entreprises : https://www.rtm.fr/espace-pro/sorties-en-groupe-congres, pour obtenir des renseignements sur les tarifs et des conseils pour l'organisation de votre sortie. Après avoir passé votre commande, vous pourrez également bénéficier d'un suivi personnalisé de votre dossier et d'un service de livraison des titres.

 

Comment voyager avec une poussette ?
Vous pouvez voyager avec une poussette dans les bus et tramway du réseau RTM, à condition que celle-ci soit utilisée pour transporter un enfant, et que l’enfant y soit attaché. Les poussettes doivent être tenues en main lors du voyage pour éviter leur déplacement ou bascule. En cas de forte affluence, elles doivent être pliées et les enfants portés.

Pour accéder au métro, elles doivent être pliées et le rester jusqu’à la sortie du réseau.

Le personnel d’exploitation RTM est habilité à refuser l’accès aux poussettes si elles sont susceptibles de constituer un risque d’accident, d’incommoder ou de gêner les voyageurs, notamment du fait de l’affluence. 

Dans les navettes maritimes Lanavette, les poussettes sont soumises à l'accord du capitaine en fonction des conditions météo et du nombre de personnes à bord afin de garantir la sécurité de tous. 

 

Les vélos sont-ils admis à bord des transports RTM ?
Sur l’ensemble du réseau RTM bus, métro et tramway, les vélos et autres engins à roulettes (skateboard, trottinettes, patins, rollers, gyropodes, monoroues et équivalent) sont admis uniquement si leur plus grande dimension est inférieure à 80cm, ce qui nécessite que les vélos soient pliables et pliés. Ils doivent être tenus à la main depuis l’accès jusqu’à la sortie du réseau. Ils sont transportés gratuitement.

Le personnel d’exploitation RTM est habilité à refuser l’accès à ces engins s’ils sont susceptibles de constituer un risque d’accident, d’incommoder ou de gêner les voyageurs, notamment du fait de l’affluence.
Dans les navettes maritimes Lanavette et le Ferry-Boat, les vélos sont acceptés en nombre limité et sur accord du capitaine en fonction des conditions météo et du nombre de personnes à bord, afin de garantir la sécurité de tous.

 

Que puis-je emporter comme paquets ou bagages ?
Les petits bagages à main, chariots à provision, colis, valises et autres objets sont admis si leur plus grande dimension n’excède pas 80 cm ou s’il s’agit de colis longs, transportés verticalement, dont la plus grande dimension n’excède pas 2 mètres et que les autres dimensions restent inférieures à 20 cm. Ils sont transportés gratuitement et sous l’entière responsabilité de leur propriétaire.

Le personnel d’exploitation RTM est habilité à en refuser l’accès s’ils sont susceptibles soit de constituer un risque d’accident, soit d’incommoder ou de gêner les voyageurs, notamment du fait de l’affluence.

 

Y a-t-il des toilettes sur le réseau RTM ?
Il n’y a pas de toilettes sur le réseau de la RTM.

Cependant, la Métropole Aix-Marseille a installé des toilettes publiques gratuites dans différents quartiers de Marseille. En accès libre, ces WC sont nettoyés automatiquement et entretenus régulièrement.
Vous pourrez les trouver via ce lien : https://www.toilettespubliques.com/marseille

 

Les animaux sont-ils admis sur le réseau RTM ?
En règle générale, les animaux sont interdits sur l’ensemble des réseaux RTM (bus, métro, tramway, la navette, Ferry-Boat et lebateau), sauf exceptions :

  • Les chiens guides d’aveugle ou d’assistance accompagnant les voyageurs titulaires d’une carte d’invalidité sont admis. Ils sont tenus en laisse (d’au plus 80 cm de longueur). 
  • Les animaux domestiques de petite taille ne figurant pas au classement officiel des animaux dangereux sont admis s’ils sont transportés dans des paniers, sacs ou cages convenablement fermés et installés non sur un siège mais sur les genoux de la personne qui les transporte. Ils ne doivent en aucun cas salir ou dégrader les lieux, incommoder les voyageurs, ou constituer une gêne ou un danger à leur égard. 
  • Les chiens concourant aux actions de secours et sécurité publique sont admis. Ils sont muselés et tenus en laisse (d’au plus 80 cm de longueur) par l’agent en mission.

 

Qui peut circuler sur les voies du tramway ?
La circulation est formellement interdite à tout type de véhicules, y compris aux vélos, sur les voies du tramway. Seuls les véhicules de l’exploitant et les véhicules d’intervention (pompiers, police) font exception. 

 

Pourquoi les horaires de passage ne sont pas toujours respectés ?

Les horaires théoriques sont donnés à titre indicatif, mais les aléas de la circulation, des travaux ou des incidents d’exploitation ne permettent pas toujours de les respecter. Pour remédier à ces situations, des agents sur le terrain s’efforcent, par le biais de manœuvres de régulation, de minimiser ces perturbations et d’offrir les meilleurs horaires de passage. 

Vous pouvez consulter les horaires en temps réel sur les panneaux d’information aux arrêts, sur la page d’accueil du site rtm.fr, et sur l’appli mobile RTM.  

 

Si vous constatez des anomalies significatives sur les horaires en temps réel annoncés dans l’application RTM ou à l’arrêt, ou des problèmes de régularité récurrents sur votre ligne, n’hésitez pas à faire part de votre signalement documenté à nos équipes en remplissant notre formulaire de contact. Vos observations seront prises en compte, dans une démarche d'amélioration continue de notre service. 

 

Est-ce que les véhicules du réseau RTM sont climatisés ? 
L’ensemble des bus et tramway du réseau RTM sont climatisés. 
Le métro actuel a été conçu dans les années 70 à un moment où la climatisation était peu répandue, et sa conception ne permet pas aujourd'hui l'intégration de ce type de matériel (tunnel étroit et peu de place sur les trains). Actuellement, l'air ambiant du métro est simplement brassé.  
En revanche, les nouvelles rames du métro automatique Neomma seront climatisées. 

 

Les véhicules sont-ils nettoyés régulièrement ? 
Tous les véhicules sont systématiquement nettoyés lors de leur rentrée au dépôt.  
Des actes d'incivisme peuvent quelquefois masquer le travail effectué, mais toute voiture subissant des dégradations importantes est signalée automatiquement à nos services de nettoyage pour qu'une attention particulière lui soit apportée. Des opérations de désinsectisation ont également lieu régulièrement. 

Si vous remarquez un problème de propreté majeur, n’hésitez pas à nous en faire part en nous écrivant ici

 

Pourquoi moins de bus en période de vacances scolaires ? 
En période de vacances scolaires ou jours fériés, la demande de transport diminue généralement, ce qui conduit à une réduction des services de bus. Cela permet d'optimiser les ressources tout en maintenant un service adapté aux besoins des usagers. Si vous avez besoin d'informations spécifiques sur les lignes ou les horaires, consultez notre site ou notre appli mobile RTM. 

A noter que le 1er mai (Fête du Travail), le métro, le tramway, les bus et le ferry boat de la RTM ne circulent pas à Marseille ; l’offre habituelle est suspendue pour la journée. En revanche, les navettes maritimes (lanavette) continuent de fonctionner normalement. 


Lanavette (navettes maritimes)

Puis-je utiliser lanavette avec mon titre de transport RTM ?
Les abonnés ainsi que les titulaires d'une libre circulation peuvent accéder gratuitement aux navettes maritimes lanavette. Pour les autres voyageurs, le trajet est payant.

Vous trouverez toutes les informations concernant lanavette via ce lien : https://www.rtm.fr/lanavette

 

Comment fonctionnent les correspondances avec lanavette ?
Le titre de transport pour lanavette est valable pour une seule traversée, mais il peut être utilisé pour la correspondance bus, métro ou tramway durant 1h30. 
Il n'y a pas de correspondance possible avec le Ferry-Boat.
Vous trouverez toutes les informations concernant lanavette via ce lien : https://www.rtm.fr/lanavette

 

Puis-je réserver lanavette pour une sortie en groupe ?
Les navettes maritimes peuvent être utilisées de manière individuelle ou en groupe, dans la limite des places disponibles pour chaque trajet. Aucune réservation ne peut être effectuée.  

Pour les groupes d’enfants et pour des raisons de sécurité, il convient de prévenir de l’arrivée du groupe par le formulaire suivant afin que les marins puissent prévoir des gilets de sauvetage adéquats : https://www.rtm.fr/sites/default/files/docs/Form_GroupeNavetteM_18_2020.pdf
Attention, l'envoi de ce formulaire ne garantit pas un nombre de places suffisants à bord sur le départ souhaité. 

 


Le Ferry-Boat 

Existe-t-il des correspondances possibles avec le Ferry-Boat ?
Les abonnés ainsi que les titulaires d'une libre circulation peuvent accéder gratuitement au Ferry-Boat en correspondance ou non avec le réseau RTM.
En revanche, le titre vendu à bord du Ferry-Boat est valable pour une seule traversée. Il ne permet pas de correspondance.

 


Les Parking Relais RTM 

Comment fonctionnent les Parkings Relais RTM ?
Les Parkings Relais sont destinés aux utilisateurs des transports en commun, afin de faciliter l’accès au centre-ville.  Pour bénéficier des tarifs préférentiels, ou de la gratuité pour les abonnés, il est impératif d'utiliser les transports en commun de la RTM avec une validation du retour effectuée au maximum 2 heures avant la sortie du parking relais. 

Ces aires de stationnements sont :

  • gratuites pour les abonnés aux Pass 7 jours, 30 jours, annuel, permanent et libre circulation
  • accessibles pour les utilisateurs de la recharge d’euros, avec un forfait journée à 2,20 €
  • accessibles pour les personnes utilisant la validation par carte bancaire, avec un forfait journée à 2,20 €

Vous pouvez récupérer votre voiture même après fermeture des Parking Relais. 
Le stationnement est limité à 24h, de l'heure d'ouverture du Parking Relais au lendemain 8h. Au-delà, une majoration tarifaire sera appliquée. Sans utilisation des transports en commun ou en cas de dépassement du délai de correspondance de 2h, une pénalité de 15€ sera appliquée.

En cas de dépassement du délai de stationnement, une pénalité sera appliquée : 15 € en cas de stationnement entre 24h et 48h, et 50 € en cas de stationnement de plus de 48h. 

Vous trouverez toutes les informations concernant Les Parkings Relais de la RTM, et la disponibilité des places en temps réel, via ce lien : https://www.rtm.fr/parkings-relais

SERVICES EN LIGNE

Mon compte MaRTM 

À quoi sert mon compte MaRTM ?
Votre compte personnel MaRTM vous permet d’accéder à de nombreux services en ligne : téléchargement de vos attestations, souscription au Pass Permanent, inscription à la newsletter RTM…

Vous avez également la possibilité d’ajouter en favoris vos horaires, vos plans de ligne, vos itinéraires et vous inscrire aux infos trafic sur vos lignes.

Lors de la création de votre compte sur rtm.fr, si vous n'avez pas reçu le mail d'activation, pensez à regarder dans vos spams. Attention, ce lien est valable 48h. Si le mail n'est pas dans vos spams, vous pouvez envoyer une réclamation sur le formulaire de contact.

 

Comment accéder à mon compte Ma RTM ? 
Vous pouvez créer votre compte MaRTM sur la rubrique « MaRTM » du site RTM.  
Si vous avez déjà un compte MaRTM mais que vous n'arrivez plus à y accéder, vous pouvez réinitialiser votre mot de passe en cliquant sur "Mot de passe oublié" sur la page de connexion MaRTM. Ensuite, suivez les instructions pour accéder à votre compte. 
Si vous avez créé votre compte mais que vous n’avez pas reçu votre mail d’activation, nous vous conseillons de vérifier vos spams ou courrier indésirable. Attention, ce lien est valable 48h.  
Si le mail n'est pas dans vos spams, vous pouvez envoyer une réclamation sur le formulaire de contact. 

 

Comment changer mon adresse e-mail associée à mon compte MaRTM ? 

Vous pouvez changer votre adresse mail ou votre adresse postale dans votre compte MaRTM : dans la rubrique "Mes informations", cliquez sur "modifier », puis enregistrez la modification.   


Application mobile 

J’ai une suggestion sur l’appli mobile RTM, comment la proposer ?
Nous sommes à l'écoute de vos propositions d’évolution ! Vous pouvez nous les partager via le formulaire de contact accessible sur le site rtm.fr (https://www.rtm.fr/formulaire-de-contact), ou l’appli RTM.

SECURITÉ

Qu'est-ce que le service RTM Alerte (bouton SOS) ?
​RTM Alerte (bouton SOS) est une fonctionnalité de l'appli RTM. Elle permet aux utilisateurs du réseau RTM d'alerter instantanément les agents du poste de sécurité RTM lors d'un incident présentant un risque lié à la sécurité (malaise, vol, accident...). Le service est disponible 7J/7 et 24h/24 sur l'ensemble du réseau RTM. L'alerte peut être déclenchée par appel ou par message pour plus de discrétion.

Vous trouverez plus d’informations sur ce dispositif en suivant ce lien : https://www.rtm.fr/rtm-alerte

 

Qu’est-ce que la descente à la demande ?
La descente à la demande est un service disponible sur les lignes de soirée et de nuit, permettant aux voyageurs de descendre entre deux arrêts au plus près de leur destination. Ce dispositif permet de réduire la distance à parcourir à pied en soirée et contribue à lutter contre le sentiment d’insécurité. Informez votre conducteur suffisamment tôt sur l'arrêt souhaité.

Pour votre sécurité, le conducteur reste juge de la faisabilité de votre demande :

  • L’arrêt doit se situer sur l’itinéraire de la ligne.
  • La visibilité à la descente doit être bonne.
  • Le point d’arrêt ne doit pas être situé dans une zone de travaux.

 

 

L’ACCESSIBILITÉ

Accessibilité du réseau RTM

Le réseau métro est-il accessible aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR) ?

A ce jour, 9 stations sont entièrement accessibles, y compris aux Usagers en Fauteuil Roulant : 

M1 : La Fourragère, St Barnabé, Louis Armand, Blancarde, St Charles, Vieux-Port. 

M2 : Sainte Marguerite Dromel, Rond-Point du Prado, Saint Charles, Gèze. 

Les Usagers en Fauteuil Roulant doivent néanmoins réserver un accompagnant RTM en contactant une demi-journée à l’avance le service Mobimétropole au 04.91.10.59.00. 

D’autre part, l’ensemble des Personnes à Mobilité Réduite peuvent accéder au métro soit par un portillon anti-fraude adapté aux PMR, soit par un portique PMR activé à distance par un agent (accès à demander à l’interphone au visiophone). 

Vous trouverez plus d’informations concernant l’accessibilité du réseau métro ici : https://www.rtm.fr/accessibilite-ufr

La mise en accessibilité du Métro Marseillais progresse au fur et à mesure de la rénovation des stations, pour laquelle La Métropole Aix-Marseille Provence réalise des investissements importants. Le nouveau Métro automatique permettra l’accès des Usagers en Fauteuil Roulant aux rames de métro, et les stations se dotent progressivement d’ascenseurs et de portillons adaptés aux personnes à mobilité réduite. 

 

Le réseau bus est-il accessible aux Personnes à Mobilité Réduite ? 
Aujourd’hui, 30% des arrêts de bus sont adaptés aux usagers en fauteuil roulant (UFR), c’est à dire qu’ils permettent aux véhicules de déployer la rampe permettant l’accès aux usagers en fauteuil roulant (UFR).

La RTM continue à travailler étroitement avec la Métropole Aix-Marseille Provence pour augmenter ce chiffre chaque année. Les arrêts accessibles sont repérables sur nos plans de ligne, sur notre application mobile RTM, et grâce à un logo distinctif peint sur les trottoirs.

Vous trouverez plus d’informations concernant l’accessibilité du réseau de bus ici : https://www.rtm.fr/accessibilite-ufr

 

Le réseau tramway est-il accessible aux Personnes à Mobilité Réduite ?
Les lignes du tramway ont été conçues pour répondre aux besoins d’accessibilité des différents publics. Ainsi, 100% du réseau tramway est accessible aux Usagers en Fauteuil Roulant (UFR). Des annonces visuelles et sonores permettent aux utilisateurs avec déficience auditive ou visuelle de se repérer au cours du déplacement.

 

Est-ce que les bateaux de la RTM sont accessibles ?  
L'ensemble des bateaux de la RTM (Ferry Boat, navettes maritimes et bateaux vers le Frioul) sont accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR). Une à deux places sont prévues pour les utilisateurs de fauteuil roulant (seuls les fauteuils mécaniques sont autorisés sur le Ferry Boat). La réservation étant impossible, nous vous conseillons de vous présenter en avance au guichet de vente afin de vous assurer de la disponibilité de ces places. 

 

À qui sont réservées les places prioritaires ?
Les places prioritaires sont réservées, dans l'ordre de priorité suivant : aux voyageurs détenteurs d'une « carte d'invalidité », d'une « carte de priorité pour personnes handicapées », aux femmes enceintes, aux voyageurs accompagnés d'enfants de moins de 4 ans, et aux voyageurs âgés de plus de 75 ans.

 

Qu’est-ce qui est fait pour faciliter les déplacements des malvoyants sur le réseau RTM ?
La RTM a mis en place des aménagements pour faciliter les déplacements de personnes ayant un handicap visuel :

  • Les bus et cars, lors de leur arrivée à l’arrêt, activent une annonce sonore indiquant la ligne et la destination du véhicule.
  • Les bornes d’information situées sur les quais du tramway, aux principaux arrêts de bus, et dans la plupart des stations de métro (remplacement en cours) nos écrans et bornes d’information est de plus en plus accessible aux personnes malvoyantes. Tous les écrans déployés aujourd’hui aux arrêts de bus disposent d’une fonction de vocalisation de l’information grâce à la télécommande universelle.
  • A chaque rénovation de station, des indications en braille sont ajoutées sur les mains courantes : nom de la station et directions de quais ou sorties.
  • Des visiophones nouvelle génération ont été installés dans l’ensemble des stations de métro, au niveau des portillons d’entrée. Ils permettent une mise en relation directe avec un agent à distance, pour toute question liée au déplacement, à la billettique ou à la sécurité.

 

Comment connaître l'état des escaliers mécaniques et ascenseurs sur l'ensemble du réseau RTM ?
Le bon fonctionnement des escaliers mécaniques et ascenseurs dans nos stations est une préoccupation permanente : une partie de nos équipements est déjà équipée de matériels plus performants et permettent une remise en service à distance, et un programme de remplacement de tous les escaliers est en cours. Vous trouverez le fonctionnement en temps réel des ascenseurs et escaliers mécaniques dans chaque station sur le site internet : https://www.rtm.fr/escalators-et-ascenseurs ou sur l'appli RTM rubriques "Escalators et ascenseurs". 

 

Mobimétropole et le Bus+ à la demande

Comment fonctionne le service Mobimétropole ?
Mobimétropole est un service de transport collectif à la demande pour les personnes en situation de handicap. Il dessert 15 communes du centre et de l’ouest de la Métropole Aix-Marseille Provence, incluant Marseille.

Mobimétropole propose des prises en charge et des déposes directement aux adresses souhaitées, dans la limite des possibilités du service. Il est réservé aux personnes possédant une Carte Mobilité Inclusion mention Invalidité (80% d’invalidité) délivrée par la MDPH. Il est accessible après dépôt d’un dossier auprès de la RTM, et sur réservation obligatoire avant chaque déplacement.

Vous trouverez toutes les informations concernant Mobimétropole en suivant ce lien : https://www.rtm.fr/mobimetropole

 

Comment fonctionne le service Lebus+ (le bus plus) à la demande ?
Lebus+ à la demande est un service de transport collectif pour les personnes en situation de handicap. Il dessert 17 bassins de la Métropole Aix-Marseille Provence.

Lebus+ à la demande propose des prises en charge et des déposes directement aux adresses souhaitées. Il est réservé aux personnes titulaires d’une Carte Mobilité Inclusion mention Invalidité (80% d’invalidité). Il est accessible après dépôt d’un dossier auprès de la Métropole, et sur réservation obligatoire avant chaque déplacement.

Vous trouverez toutes les informations concernant Lebus+ à la demande des zones Nord-Est (Pays d'Aubagne et de l'Etoile) et Sud-Est (La Ciotat) en suivant ce lien : https://www.rtm.fr/bus-a-la-demande

Vous trouverez toutes les informations concernant Lebus+ à la demande des Bassin Salonnais, Bassin Aixois élargi, Bassin Aixois centre, Bassin Ouest Etang, Bassin Est Etang, Bassin Sud Etang en suivant ce lien : https://www.lametropolemobilite.fr/transport-accessible/

OBJETS PERDUS

J’ai perdu ma carte de mobilité, comment faire ?
Si vous avez perdu votre carte de mobilité Lacarte, vous pouvez vérifier si elle a été retrouvée sur le réseau RTM, en contactant le Service Clientèle RTM au 04 91 91 92 10, ou en vous rendant dans un point d’accueil RTM. 

Si votre carte n'est pas retrouvée, vous pouvez la renouveler :

Lors du renouvellement de la carte, vous récupérerez les produits contenus sur votre ancienne carte.

La création de votre nouvelle carte de mobilité Lacarte désactive l’ancienne afin d'empêcher toute utilisation frauduleuse.

 

J’ai perdu un objet sur le réseau, comment faire ? 

  • Si vous avez égaré un objet depuis moins de 24 heures, veuillez contacter le Service Clientèle RTM au 04 91 91 92 10 (du lundi au vendredi de 7h00 à 18h30).
  • Si vous avez égaré un objet depuis plus de 24 heures, veuillez contacter directement le bureau des objets trouvés de la Ville de Marseille au 04 13 94 85 70 (du lundi au vendredi, de 09h00 à 15h45).
  • Vous pouvez également déclarer la perte de votre objet sur leur site : https://troov.com/marseille

 

J’ai trouvé un objet ou une carte de mobilité sur le réseau.

Si vous trouvez un objet sur le réseau RTM, ou une carte de mobilité, il faut la remettre à un agent RTM présent en station, dans un point d’accueil RTM, ou au conducteur de bus de votre ligne.

RELATIONS CLIENTS

Comment contacter la RTM ?
Vous pouvez contacter le Service Relations Clientèle de la RTM de plusieurs façons :

 

Comment faire une réclamation ?
Vous pouvez effectuer une réclamation auprès de la RTM en remplissant le formulaire de contact de notre site internet ou de l’application mobile RTM : https://www.rtm.fr/formulaire-de-contact

Nos conseillers mettent tout en œuvre pour vous apporter une réponse sous 10 jours ouvrés.

 

Comment signaler un problème avec un prélèvement ? 

Pour toute interrogation liée à un prélèvement ou à vos informations de paiement (ex : double prélèvement, prélèvement d’un montant inhabituel…), prenez contact avec la Direction Financière RTM par téléphone au 04.91.10.54.69, afin d'assurer une gestion sécurisée et confidentielle de vos données. Nos collaborateurs se tiendront prêts à examiner votre dossier avec attention et à vous apporter une réponse personnalisée. Heures d'ouverture : Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h30. 

 

Comment postuler pour un emploi ou un stage à la RTM ?
Vous pouvez postuler au sein de la RTM sur notre site de recrutement : https://www.talents.rtm.fr/